Ah oui mais je me noie, là...

Bon, je me suis réveillé en pleine nuit et j’ai mis plus d’une heure à me rendormir, je voyais tourner en boucle tout ce que je dois faire au boulot, dans les projets perso, les démarches, les papiers, les rendez-vous médicaux en retard…

Et je m’aperçois qu’il n’est pas étonnant du tout que je me sente incapable de faire face à tout ce que je dois faire : tout ça a atteint une masse critique qui me paralyse complétement. J’ai commencé à faire une liste et toutes les cinq minutes je trouve quelque-chose à y ajouter. Il faut absolument que je la vide, et surtout que j’apprenne à la gérer.

Du coup, j’ai une question : est-ce que quelqu’un a un bon gestionnaire de TodoList à conseiller ? En ligne, de préférence, parce que je vis dans le nuage et passe mon temps à jongler entre des machines différentes mais la plupart du temps toujours connectées. Je cherche de préférence un truc simple et léger : des tâches, des notes, des catégories. Le but étant d’organiser mon temps, je ne tiens pas à perdre du temps à gérer ma liste.

Merci de vos lumières.

Commentaires

1. Le mardi 9 mars 2010, 12:50 par Kozlika

Rien à te proposer hélas, mais ça m'intéresse graaaaandement pour moi-même.

Bon sinon tu peux la jouer übergeek et faire ça sur un Trac :-)

2. Le mardi 9 mars 2010, 12:51 par xave

Je ne suis pas sûr que Trac réponde à mon exigence de légèreté.

3. Le mardi 9 mars 2010, 12:58 par Franck

Une ToDo list sur un compte gMail ?

4. Le mardi 9 mars 2010, 13:13 par xave

C'est le fall-back si je ne trouve rien d'autre. Mais j'ai déjà essayé et c'est chiant sur mon compte habituel, et rédhibitoire si je dois jongler entre deux comptes.

5. Le mardi 9 mars 2010, 13:42 par LuNa

Bonjour Xave,

Il y a bien "Remember the Milk" mais je ne sais pas si cela correspond entièrement à ton cahier des charges.

LuNa

6. Le mardi 9 mars 2010, 15:41 par Dessa

Eventuellement Taskii : http://www.taskii.com/
C'est un gestionnaire de projet que j'utilise pour gérer mon multiblog. Ca peut paraître un tout petit peu usine à gaz car le but est d'y jouer à plusieurs... mais ça fonctionne très bien tout seul aussi et ça comprend des catégories, modifiables à volonté, des tâches, des notes (messages) et même un planning.
Une version de démo est limitée à 2 comptes et doit amplement suffire pour une todoliste évoluée.
Bon courage !

7. Le mardi 9 mars 2010, 16:02 par Vivien Denis

Pas de logiciel à proposer, mais la méthode "Getting Thing Done" (GTD) Sur Wikipedia. Bon courage!

8. Le mardi 9 mars 2010, 21:30 par GM

Il y a Doris aussi http://beta.dorisapp.com/ en béta.

Mais en toute honnêteté, la appli que j'arrive à utiliser de façon un peu suivie est une bonne veille feuille de papier et un stylo..; que j'utilise quand je suis en mode "noyade" également.

9. Le mardi 9 mars 2010, 23:15 par Mitternacht

Le truc qui a changé ma vie : http://teuxdeux.com
C'est gratuit, les tâches non effectuées sont répercutées le jour d'après, ça s'enregistre automatiquement, c'est agréable à l'oeil.
Astuce : pour éditer une tâche, il suffit de la glisser dans le champ.

10. Le mardi 9 mars 2010, 23:16 par chtitux

Une feuille de Google Spreadsheets.
C'est peut-être un peu lourd à lancer (quoique...), mais ça fait très bien ToDoList.
En ajoutant des colonnes et en ajustant la barre de menu, en jouant sur la coloration en fonction du contenu des cases, ça permet de classer rapidement les tâches (par création, deadline, catégorie, etc.), et de voir rapidement ce qui doit être fait (Colorier en rouge les cases "la date est inférieure à celle d'aujourd'hui").
Je l'utilise actuellement pour gérer une liste d'une cinquantaine de tâches avec une dizaine d'intervenants (document partagé)

11. Le mercredi 10 mars 2010, 08:19 par Kozlika

Bon alors j'en ai essayé plusieurs et pour l'instant je compte adopter Remember The Milk à cause de fonctionnalités que je n'ai pas retrouvées ailleurs, notamment d'ajouter une tâche par envoi de mail sur une adresse dédiée, le rappel par mail/sms/ICQ etc. à échéance, etc.

12. Le jeudi 25 mars 2010, 16:07 par Mogore

Comme Vivien, pas de logiciel mais de comprendre la méthode GTD (après tu l'implémentes avec un fichier texte ou un logiciel super élaboré, voire sur papier, on s'en fiche) t'aidera à tout mettre hors de ta tête, à pister les faux engagements et à mieux dormir.

Page top