le Marin Perdu

Ayant donc la volonté de dépiler les bouquins en attente de lecture, j’ai commencé à lire L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, d’Oliver Sacks[1] qui était sur ma liste depuis, ouh bé, une quinzaine d’années (qu’on ne vienne pas me dire que je n’ai pas de la suite dans les idées.)

Il y a quand même un truc qui me chiffonne : ce gars est un neurologue et s’étonne qu’un patient atteint d’un syndrome de Korsakoff (donc qui oublie en permanence et a oublié le début d’une conversation au bout de cinq minutes) finisse par acquérir une familiarité avec son environnement. Les possibilités d’apprentissage en mémoire implicite même chez les patients ainsi atteints, je suis juste tombé sur des revues qu’il n’a pas lues ou c’est un truc qui n’a été découvert que depuis ?

Notes

[1] Ouais ben moi aussi je lis des succès de librairie, si je veux.

Commentaires

1. Le mardi 2 février 2010, 14:56 par Araignée

Ben, si ça se trouve, c'est grâce à lui qu'on le sait.

2. Le mardi 2 février 2010, 15:09 par xave

Ah, je ne crois pas, certains détails de cette histoire ne collent pas avec des trucs que j'avais lus ailleurs, mais je n'ai plus ces sources là sous là main. Ici, il parle de jardinage et de la façon dont le patient connaît de mieux en mieux ce jardin qu'il croit découvrir tous les matins. J'ai souvenir d'une histoire similaire, mais sans aucun rapport avec le jardinage (un jeu ? du dessin ?)

3. Le mardi 2 février 2010, 17:32 par mirovinben

Peut-être qu'il y a différents niveaux de gravité et que certains souvenirs, à force d'être "réanimés", restent ?

De même qu'il y a plusieurs types de mémoire et modes de récupération des infos.

4. Le mercredi 3 février 2010, 01:39 par LeChieur

Rien à voir (ou presque), mais tant qu'à lire des livres, attrape donc Comment je suis devenu stupide, de Martin Page. Ça se lit en vingt minutes, ça coûte moins de cinq euros et ça pourrait bien te faire des trucs tout partout.

5. Le mercredi 3 février 2010, 13:10 par xave

Mirovinben> Oui, il y a bien différent types de mémoire, c'est juste que cette histoire de mémoire implicite me semblait évidente, moi, avec mes simples lectures. Alors je m'étonnais de voir un spécialiste s'en étonner.

LeChieur> Oh, c'est sur la liste aussi, un bouquin tellement cité par Jeanne (non, l'autre), tu penses. Mais je ne savais pas que c'était aussi rapide à lire, je vais me mettre en quête d'une bonne crémerie.

Page top