Saloperie de TWAIN
Par nateurs et découvertes - Lien permanent
Chez Canon comme chez tous les fabricants de bon matériel, ils font des softs de merde. Mais eux ils en sont tellement contents qu'ils ont décidé que brancher un de leurs appareils photos ne créerait pas un disque amovible, il faut absolument passer par TWAIN et espérer qu'ils gèrent ça correctement. Ben non.
J'ai réglé mon appareil pour du Raw plus du JPEG[1]. Et visiblement, le Twain, chez Canon, ça aime bien les raccourcis et ça a une conception de la distributivité toute personnelle : J'aurais pour ma part compris la phrase Tiens, voilà une photo en raw et en jpeg à 3.12Mo
comme ((une photo en raw) et (une photo en jpeg à 3.12Mo)), ben non. Pour lui, c'est plutôt ((une photo en raw et une photo en jpeg) à 3.12Mo).
La différence est subtile, mais notable, parce que du coup il transfère 3.12Mo de raw, pour des fichiers qui font normalement plus de 10Mo. Tiens, vous me mettrez une tranche de 3.12Mo de fichier raw, siouplait, et vous me l'emballez, c'est pour m'apercevoir plus tard que c'est périmé.
L'informatique, c'est vraiment de la merde.
Notes
[1] Raw parce que raw, quoi, et Jpeg parce que c'est immédiatement exploitable et que j'ai toujours un ordinateur par loin, donc pas de problème de place sur la carte pour le moment.
Commentaires
C'est aussi pour cela que j'ai toujours avec mon EOS350D un lecteur de carte mémoire. Rapide, pratique, sans surprise (ni renommage ni autres changements intempestifs).
Jamais encore eu de pb de contact malgré des extractions et insertions très fréquentes de mes Compact Flash.
Mouhahahahaha !
(pardon)
(Si tu veux, j'ai deux lecteurs de CF....)
T'inquiète, j'ai ce qu'il me faut (et pas des lecteurs de cartes antédiluviens.) L'important, c'était de m'en rendre compte avant d'avoir supprimé les fichiers en question de la carte (encore que la chose était de toutes façons hautement improbable, je n'efface rien sans avoir fait 217 vérifications, et je soupçonnais trop un problème pour risquer ça.)