The Browser is the new OS : c'est officiel.

Voilà des années qu'on le répète un peu partout sur le Web : The Browser is the new OS. Autrement-dit, et pour reprendre la phrase du Bon Maître Tristan : le système d'exploitation n'est plus qu'un ensemble de drivers servant à faire tourner le navigateur.

Pour moi, c'est assez évident depuis longtemps : je suis sous Windows au taf, Linux sur mon portable et OS X sur le gros G5 qui traîne dans un coin de mon salon, et je m'en fous pas mal, puisqu'en réalité, sur les trois machines, je suis 90% de mon temps sur Firefox : c'est là-dessus que je surfe, évidemment, mais c'est également avec lui que j'écris, que je code, que je gère mon agenda, etc. Les quelques autres programmes que j'utilise sont pour la plupart disponibles indifféremment sous Linux ou sous Windows (et même des fois sous Mac.)

Par ailleurs, des bruits ont longtemps couru qui annonçaient le développement par Google d'un système d'exploitation, histoire de renforcer leur indépendance vis-à-vis de Microsoft. Et puis ça n'est pas arrivé, mais à la place, ils ont sorti leur propre navigateur : Chrome. Sauf que, comme je le disais justement dans une conversation avec le Bon Maître cité plus haut l'année dernière, peut-être bien que les rumeurs n'étaient pas totalement fausses, peut-être qu'effectivement Google avait travaillé à un système d'exploitation, il s'agit juste d'une redéfinition du terme.

Aujourd'hui, c'est officiel : Google va bientôt sortir de ses cartons un Système d'Exploitation, un vrai, et il s'appelle Google Chrome OS. En gros, ça sera un OS réduit à juste ce qu'il faut de drivers pour faire tourner le navigateur.

On y est.

Commentaires

1. Le mercredi 8 juillet 2009, 10:30 par Pep

Non mais c'est quoi ce billet de geek ?!
Tu t'égares, mon pauvre ami...

Mais puisque tu sembles vouloir parler de choses sales, sache que même si cette approche est celle que j'espérais de plus en plus, c'est aussi celle qui me fait le plus peur lorsqu'elle vient de Google. Surtout lorsque je lis cette phrase, dans l'annonce officielle :

They want their data to be accessible to them wherever they are and not have to worry about losing their computer or forgetting to back up files.

Reste ainsi à savoir s'il sera possible et aisé pour tout un chacun de choisir son mode de stockage distant, en particulier en dehors des services Google...

2. Le mercredi 8 juillet 2009, 10:33 par Pep

Euh... Oublié quelques détails. :)

Dans la citation, They = les utilisateurs, et l'annonce peut se lire à l'adresse suivante : http://googleblog.blogspot.com/2009...

3. Le mercredi 8 juillet 2009, 10:33 par xave

Hé, des billets de geek, j'en fais, des fois, d'abord !

4. Le mercredi 8 juillet 2009, 10:47 par gru

Ouais, cela dit, j'y crois qu'à moitié : Dès que t'as besoin d'une grosse capacité de calcul et de stockage, ça pose des problèmes (puissance, débit etc) qu'il y a carrément moins avec une grosse machine (qu'on peut même imaginer déconnectée) et même si on peut trouver des photoshop-like sur le net, j'ai du mal à voir comment ça pourrait devenir autre chose qu'une solution de secoure un peu gadgetoide.

Après effectivement, si on travaille que tu du texte/code et des photos de vacances, ça tient la route... mais "don't believe the hype"

5. Le mercredi 8 juillet 2009, 11:22 par xave

Ah mais justement : dès que j'ai besoin d'une grosse capacité de calcul ou de stockage, j'allume bien la grosse machine. Sauf que la grosse machine, je ne l'ai pas allumée depuis des semaines, je suis toujours sur le netbook.

Je sais que tu as de gros besoins en calcul, mais tu es un cas particulier. Le quidam n'aura jamais besoin de ça. Je crois moi qu'on s'oriente vraiment vers ça : une machine légère qui suffit à 90% des tâches, avec éventuellement une grosse machine bruyante dans un coin qu'on n'allume que lorsqu'on en a besoin. Et à mon avis, le quidam, il n'en aura pas souvent besoin : je connais des tas de gens qui ne sortent du navigateur que pour lancer le solitaire.

Et pour ce qui est des gros calculs pour les bizarres qui font du graphisme, tu es sans doute trop jeune pour avoir vu ça de tes propres yeux, mais tu as entendu parler des stations Silicon Graphics qu'utilisaient les infographistes avant que tout le monde se mette à utiliser le même processeur ? La spécialisation des machines pour les tâches peu courantes, ça ne date pas d'hier.

6. Le dimanche 12 juillet 2009, 17:57 par Moe

Tu codes dans Firefox ? Tu utilises quel(s) plugin(s) ?

Page top