Referer spam made in Microsoft

Oh, je sens que mes stats vont drastiquement baisser. Je me suis toujours demandé pourquoi j'avais autant de visites venant des États Unis, surtout que j'ai un outil de statistiques qui est normalement capable de faire la différence entre un visiteur et un bot de moteur de recherche. Du coup, je ne comprenais pas bien pourquoi tous ces gens venait me voir en tapant des termes complètement génériques dans les dits moteurs.

Attends, non.

Pas les moteurs de recherche ; Un moteur de recherche.

LiveSearch, le moteur de recherche qui ne sert à rien merde made in Microsoft.

D'ailleurs, si je regarde bien, ce presque tiers des visiteurs fan du moteur de recherche qui ne marche pas a d'autres caractéristiques communes : ils utilisent tous IE7 sous Windows 2003, ils viennent tous de la même plage d'IPs, et tous d'un pays qui n'existe pas, puisque l'extension du reverse DNS renvoie un magnifique .gbl. C'est quoi .gbl ? Gros Billou ?

Et puis finalement, j'en ai eu marre de voir mes stats pourries par cette merde là, alors j'ai cherché un peu (grâce à un autre moteur de recherche.) Il s'agit bien d'un robot de Microsoft qui paraît-il est là pour vérifier que les sites ne font pas de cloaking (du déguisement pour plaire aux moteurs de recherche, un peu comme ce connard de prof de maths de quatrième qui est arrivé avec une cravate et un polycopié numéro treize le jour où il s'est fait inspecter alors qu'ils s'habillait habituellement dans son bac de linge sale[1]) C'est bien, c'est une saine attention.

Sauf que cette merde là débarque avec ses grosses pattes sur un site perso comme s'il y avait derrière un serveur qui était prévu pour recevoir des milliers de visites à la minute, et j'en ai un peu marre de recevoir toutes les nuits des centaines de fausses visites dont on se demande si elles cherchent vraiment à vérifier que mon pauvre petit site n'est pas tenu par la mafia russe ou si elle sont faites pour pourrir les statistiques et augmenter artificiellement la part de marché de Windows un peu et d'Internet Explorer surtout. Sans compter le bonus surtout de faire grimper les statistiques de part de marché de leur moteur de recherche, dont ils savent eux-mêmes qu'il est une merde.

Parce des vrais visiteurs qui arrivent là grâce à une recherche LiveSearch, je n'ai pas compté, mais si j'en ai un tous les dix jours, c'est bien. Et sans vouloir être élitiste, c'est sûrement pas le meilleur visiteur, celui qui utilise ce truc.

Du coup, aujourd'hui, j'ai ajouté deux réglages aux endroits idoines de mon serveur :

User-agent: msnbot
Disallow: /

Et :

-A INPUT -s 65.52.0.0/14 -j REJECT

Maintenant, je vais m'installer et regarder comment évolue le ratio Firefox/IE des visiteurs[2][3].

Notes

[1] Pour ce qui est du polycopié, il ne m'a jamais pardonné de lui avoir demandé devant l'inspecteur où étaient les douze premiers.

[2] Actuellement, c'est 52% pour Firefox et 40% pour IE. Spas mal déjà.

[3] On notera que je suis professionnellement un spécialiste Microsoft, et pour des tas de raisons, je peux imaginer qu'il se passera de très longues années avant que Windows ne soit détrôné du poste de travail en entreprise, par contre, j'ai un muscle qui se crispe là derrière et une petite douleur au tibia qui se réveille qui pour moi veulent dire soit qu'il va pleuvoir, soit que MS est sur la bonne route pour perdre la bataille 1) d'Internet 2) du terminal personnel, ça va ensemble, d'ailleurs. (On repensera au mot de Paul Graham : Windows, c'est pour les mamies.

Commentaires

1. Le jeudi 17 juillet 2008, 17:18 par Guillermo

aaaah j'arrive bien après la bataille mais j'ai fait le même constat, c'est insupportable de voir MSN faire du spam de referer comme ça. Cela dit c'est absolument transparent dans google analytics, bizarrement...
Enfin m'en vais également bloquer les IP tiens.

2. Le jeudi 17 juillet 2008, 17:22 par xave

C'est parce que pour faire semblant d'être un utilisateur, il télécharge tout, images et scripts externes compris, mais il n'exécute pas le javascript, indispensable à GA.

Page top