Les limitations de vitesse aux loups.

Week-end plutôt normal que le week-end dernier, somme toute : entre les allers et les retours sur deux pays, trois maisons et plusieurs lieux de promenades, j'ai encore fait mes mille bornes sur trois jours. Bieng. Et j'ai vu pleiiiin de panneaux de limitation de vitesse.

C'est naze.

Entendons nous bien, je ne suis pas un obsédé de la vitesse : j'ai un employeur qui a le bon goût de me fournir une voiture dont le compteur est gradué jusqu'à 260, certes, mais j'ai depuis longtemps cessé de conduire le pied au plancher, et finalement, je suis plutôt fan du régulateur de vitesse[1] : ti appuies sur li bouton, et ti ne te préoccupes plus de savoir si tu ne ressembles pas un peu trop au papy poussif ou au djeunz qui va crever dans quinze jours.

Mais je maintiens que les limitations de vitesse qu'on trouve dans notre bonne vieille Europe sont nazes. Elles relèvent du même super principe de précaution que n'importe où ailleurs : Bon, cette courbe est dangereuse à plus de 90km/h ? Limitons la vitesse à 50km/h. C'est très très con.

C'est très très con parce que quand je vois un panneau de limitation à 50, pourquoi voudriez vous que je roule à 50 ? La plupart du temps, ça veut dire que je peux me permettre au moins 20km/h de plus, donc si je dépasse de 10, c'est pas si grave... Sauf le jour où rouler à dix kilomètres heure de plus sera vraiment dangereux dans un virage qui ressemblait aux autres, on aura trop crié au loup et je valserai dans le décor.

Crier au loup, ce n'est jamais une bonne idée, pousser trop loin les précautions, ce n'est rien d'autre que crier au loup. On est super fort en France pour ça (et je ne parle pas uniquement de la sécurité routière, loin de là.) Il y a quelque mois, j'étais en Turquie, avec une voiture entre les mains. Vous saviez ce que je faisais quand je voyais une limitation à 50km/h ? Je roulais à 50km/h, parce que j'ai vite compris que leurs limitations étaient les bonnes, sans sacrifier au principe d'ultra-précaution, et que si je dépassais les vitesses indiqués, j'allais très vite froisser de la tôle. Évidemment, il n'est plus possible de revenir à ça de par chez nous. C'est naze.

note connexe

Ne venez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit : la sécurité routière, c'est important. Mais ce n'est pas en décidant de l'implantation des radars en fonction du fric qu'ils vont rapporter plutôt qu'en fonction des endroits où il est vraiment dangereux de rouler vite qu'on va faire avancer les choses dans le bon sens. Et pourtant, il faut les faire avancer, les choses. De clic en clic, je suis tombé l'autre jour sur un site plutôt morbide où on recensait les myspace (sorte de skyblog américain : ça sent très fort le biactol) dont les auteurs étaient morts et où on donnait la cause de la mort : les djeunz, ça meurt surtout en voiture. Ça meurt surtout de connerie, quoi.

Notes

[1] Et non, je ne m'endors pas. Je ne dors pas en train, ni en avion alors que je ne tiens même pas le volant, pourquoi voudriez vous que je m'endorme parce que je lâche une pédale ? C'est un rien spécieux comme argument, quand on me dit Oulah, mais moi j'aurais peur de m'endormir., j'ai surtout l'impression d'entendre Oulah, mais moi je n'aime pas être dérangé dans mes habitudes de conduite. Mais bon ... C'est aussi une affaire de goûts.

Commentaires

1. Le jeudi 4 mai 2006, 13:23 par Greg

Waow, sur les chapeaux de roue ce billet !

Je suis du même avis que toi, mais il est vrai que j'ai une bagnole qui incite à la vitesse (une p'tite GTi japonaise de 150 poneys). Si je suis capable de prendre la fameuse courbe de Babylone (que tu dois connaitre) à plus de 100 km/h alors qu'elle est limitée à 50, je me dis aussi que ça ne doit pas du tout être le cas d'une bonne vieille Deuch' ou d'une Peugeot 104, qui sont toujours des voitures en circulation. Pour une bagnole moderne, c'est évident que ces limitations sont inadaptées, mais pour une veille brouette mal entretenues, c'est une autre histoire.

Maintenant, c'est vrai que j'ai aussi tendance à lever le pied. La peur du gendarme, l'age (et le plomb dans la tête) ou un soucis d'écologie et de sous-consommation ... surement un peu des trois.

Pour ceux qui veulent se faire des frayeurs sans risque et prendre conscience des limites de leur fougueux destrier, je ne peux que vous conseiller de vous payer une scéance de circuit (en adhérant à une association par exemple).

2. Le jeudi 4 mai 2006, 13:29 par xave

Note aux estrangers : le célèbre virage de Babylone est pratiquement à angle droit sur le périphérique Lillois, avec un mur, histoire de bien s'encastrer, limité à cinquante, détenant de très loin le record d'accident mortels de la région et bien évidemment sans radar. Le radar fait plus de bénéfice au début de l'A1, dans une portion entièrement rectiligne, à quatre voies, limitée à 110.

3. Le jeudi 4 mai 2006, 16:00 par Notre Conscience

Xave> Mets un radar au virage de Babylone et je peux te dire que tu vas en engranger des PV ! Je n'ai jamais su respecter la limitation à 50 à cet endroit alors que je n'ai guère à me forcer pour rouler en-dessous de 110 en sortie de périph', où la circulation est souvent dense. Si encore le radar avait été disposé à Seclin, je comprendrais ton ire, mais là je ne vois rien de choquant.

4. Le jeudi 4 mai 2006, 19:00 par FantomeDuPogo

Entendu à la radio ce matin "baisse de 70% des accidents a l'approche des zones de radars fixes. Hausse de 20% des accidents 2km plus loin."

Il ne faut pas confondre Xave, les radars n'ont jamais servi qu'à renflouer les caisses de l'état.

En allant à Dijon, dans mon rétro, je vois pointer un phare unique dans mon rétro. J'avais moi même doublé un radar embarqué à 120 pour 110 (sous la pluie) quelques kilomètres avant. Je guette le malheureux adepte de la Joebar team pour lui signaler ce radar embraqué. Il approche, je baisse ma vitre, le point brillant grossi à une vitesse impressionnante. A mon approche, le point vire au bleu, c'est un gendarme... glups. Le mec roulait bien à 180/200.

Il y a un truc de base en terme d'éducation, on ne peut pas pratiquer le "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Les exemples sont tellement nombreux.

Bon, sinon, c'est quoi cette chignole de caisseux qui monterait à 260 ? Je te prends quand tu veux avec mon tas de boue de 200kg. Ici on fait ça sur l'ancienne piste d'atterrissage de Bourgoin depuis qu'il à plus les moyens d'avoir un jet privé. T'es prêt à frotter ton allemande à ma japonaise ?

5. Le samedi 6 mai 2006, 12:34 par xave

Fantôme, c'est pas le première fois que tu me demandes des détails sur ma ouature. Tu veux vraiment savoir si la tienne est plus grosse que la mienne, non ? Tu n'es pas branché tuning au moins ? :)

6. Le dimanche 7 mai 2006, 23:26 par picho

sur les chapeaux de roues, y'en a raz les casquettes d'ceusses qui spamment,.... koi kon fé? Sérieux

7. Le lundi 8 mai 2006, 08:45 par indianbiologeek

Ahhh, la sacree courbe de Babylone... Un lieu de legende mais surtout pour les etudiants qui se votrent dedans quand la pluie villeneuvoise, la nuit et l'alcool se rejoignent... Je me demande aussi pourquoi un radar n'est pas mis a cet endroit la.

8. Le mardi 9 mai 2006, 12:40 par Greg

Trop rentable mon fils ... et délit de racket trop flagrant ! ;-) Cette courbe, c'est typiquement ce qu'explique Xave : 50km/h alors que 200 mètres avant et 200 mètres après, tu es limité à 90 (et 110 un peu plus loin), ça serait du racket pur et simple.

9. Le jeudi 11 mai 2006, 12:30 par wildmary

mouais... cause ou conséquence ? est-ce qu'on ne fait pas ça aussi parce qu'on sait que les français vont de toute façon dépasser la limite ? ben oui, le français est plus malin que tous les autres, il conduit mieux, il conduit même mieux que les autres français, lui il a une voiture qui tient la route, il a même une voiture qui connait la route (ça c'est le français qui en prime a bu quelques verres de trop), alors c'est pas une limitation de vitesse qui va lui dire à quelle vitesse il peut rouler...

à ce propos je rebondis sur ce qu'a entendu Fantome à la radio : en effet, si tous les abrutis (je pèse mes mots, j'en vois tous les jours) qui arrivent à 150 ne pilaient pas pour tomber à 90 en passant devant le radar à 110... facile d'accuser le radar au lieu des abrutis, ils n'ont qu'à arriver à 110 comme les autres et/ou ne pas freiner n'importe comment sur un périph bondé...

je passe tous les matins par une sorte de périph, limité à 70km/h sur une portion, c'est vrai qu'on se traine, d'ailleurs je suis une des rares à respecter (presque) ce fameux 70... n'empeche que je suis une des rares à ne pas piler comme une folle et risquer ma vie quand il y a un bouchon à la sortie juste après le virage... la seule trouille que j'ai c'est qu'un des ânes qui arrivent à plus de 110 (ça passe largement quand il n'y a personne) derrière-moi n'arrive pas à freiner à temps... c'est d'ailleurs très fréquent les accidents à cet endroit, on comprend pourquoi ils ont baissé la vitesse petit à petit, si les gens n'avaient pas été si cons, on continuerait à pouvoir rouler sur cette route, mais non, il a fallu baisser de plus en plus...

10. Le lundi 8 janvier 2007, 16:08 par Pow

mouais la courbe de babylone à 50, même ma prof d'auto école disait de la prendre à 70! pi à 50 dans la courbe, t'as vite fait de te récupérer un camion dans le c..!!!

Page top