Dionysos - Monsters in Love
Par lez'Arts - Lien permanent
Je réécoutais il y a quelque jours Monsters in Love, le dernier album de Dionysos, il y a là dedans énormément de bonnes choses ça me déprime.
Le mélange de mélodies, de grosses guitares, d'instruments acoustiques, de trucs bizarres (le theremin, quelqu'un ?), de samples, de voix de fille qui miaule est assez détonnant. Les textes sont pleins de fantaisie et d'imagination. C'est le tout qui est imaginatif, d'ailleurs, mais sans jamais tomber dans l'expérimental : chansons avant tout.
C'est très bien.
Sauf que ... sauf que non, il y a un problème. Plusieurs même. D'abord il y a la voix du chanteur, tout à fait correcte, juste, tout bien, mais désolé, j'entends Calogero. Il peut faire ce qu'il veut, quel que soit le morceau derrière, j'ai l'impression d'être en train d'écouter de la variété, c'est déprimant. J'aimerais bien m'installer et apprécier tranquillement, mais je me retrouve toujours à avoir l'impression d'écouter RTL... Bon, si ce n'était que ça, ma foi, mais il y a pire : il chante en anglais parfois. Et là, c'est une torture de chaque instant : il a cet accent qu'ont les français quand il essaient de faire comme dans les feuilletons américains en VO, ça ne réussit même pas à me faire rire, c'est juste insupportable[1].
Mais ce qui vraiment me déprime, ce sont les textes. Je sais, j'ai dit qu'ils étaient imaginatifs, et ils le sont. C'est plein d'histoires rigolotes et d'idées sympas. Ben oui, mais en tant que textes de chanson, c'est de la merde.
J'admets que tout le monde n'est pas Brassens, Brel, Gainsbourg ou Benoit Morel, mais quand même, il y a des limites ! On dirait qu'il y a de plus en plus de gens pour qui la qualité littéraire (pour employer un grand mot, je ne parle que de qualité de la grammaire et du vocabulaire.) n'a plus aucune importance : et vas-y que je fais des élisions quatre fois par vers, et allez qu'on répète trois mots au hasard pour atteindre vaguement le nombre de pieds, vaguement parce qu'il suffira d'étirer une syllabe ou d'en manger une autre pour arriver à la longueur correcte. Et surtout; n'employons jamais un mot compliqué, on veut bien s'autoriser des trois syllabes parfois, mais s'ils sont au corpus d'un élève de seconde moyen.
Ça me déprime. Je l'ai dit ? Et on ne peut leur en vouloir, ils ne sont certainement pas les seuls dans ce cas.. J'ai dans l'idée que ça vient d'une conception plutôt anglo-saxonne de la chanson : le texte, ça ne sert à rien, c'est juste un vague support pour la mélodie... Pour ma part, j'aime qu'un texte sonne, que les mots en soient joliment agencés, mais j'imagine fort bien n'être pas la majorité. D'autres ont fait des succès avec des textes dont la teneur littéraire est nulle, et je ne parle même pas d'un Tata Yoyo ou d'un Banana Split, dont les mots, mis bout-à-bout, forment des phrases correctes. Je pense plutôt, et d'abord, à des gens comme Mickey-3D, eux aussi des spécialistes du "on aurait des choses à raconter, mais on sait pas aligner trois mots." Sans rire, à chaque fois que j'écoute Il faut que tu respires, j'ai l'impression de réentendre une vieille parodie des inconnus, et c'est rien de le dire
...
J'aurais beaucoup à dire sur Louise Attaque aussi, les gens qui font des chansons, voire des albums entiers, sur une tournante de trois accords et dix mots. Mais eux au moins, si leurs textes ne dépassent jamais le stade de l'énumération (oui, les inventaires, les listes, Prévert et Waters ont montré que ça pouvait avoir de la valeur littéraire, mais ceux là ont d'autres cordes à leurs arcs.) cherchent au moins à attendre une certaine sonorité... Avec tristesse, je m'aperçois que si je suis à la recherche de gens qui s'intéressent et à la forme et au fond quand il s'agit d'écrire un texte, ben ... Il va bientôt falloir que je me tourne vers les rappeurs.
Et croyez bien que ça me déprime.
Notes
[1] Sur cette histoire de voix, sur cette histoire d'accent, sur le côté variété plutôt que rock, sur le côté pop plutôt qu'artiste, croyez bien que ça me désole, mais il a fallu les évènements que l'ont sait pour que je commence à regretter Noir Désir.
Commentaires
En définitif Xave, tu aimes ou tu n'aimes pas cet album ? Je sais que les choses ne se résument pas aussi simplement, mais il ressort de ton billet comme un paradoxe (qui peut être légitime de reste). Non pas que je veuille prendre la défence bête et méchante de cet album que personnellement j'apprécie, je suis par ailleurs d'accord avec toi quant à l'influence anglo-saxonne qui semble animer certains artistes français, mais la comparaison avec Calogero m'a fait mal au coeur... Notons également que Dionysos est un groupe de scène honorable et peut-on rajouter qu'effectivement des groupes anglais (et je sais que tu es fan de Pink Floyd) nous amuseraient s'ils étaient traduits ? Ne déprimons pas, il reste de l'espoir ;-)
Cet album m'est sympathique. S'il ne manquait pas à ce point de ... tripes, je l'aurais même trouvé bon. Et ce que j'ai vu d'eux sur scène m'a laissé le même goût : pas mal. peut mieux faire. Il sont loin d'avoir transformé l'essai, si j'ose dire. Je te signale ceci dit qu'à ma connaissance, Calogéro est un chanteur de scène honorable (même s'il ne grimpe pas les tours d'enceintes, je te l'accorde.) Et c'est heureusement le cas de beaucoup de gens dont je ne suis pas fan, je ne prétends pas savoir le bien et le mal, juste ce que j'aime et ce que je n'aime pas.
Par contre, sois assuré d'une chose : c'est que de quelque côté que tu les prennes, les textes de Pink Floyd tiendront la route. Roger Waters est incontestablement un des meilleurs lyricistes de l'histoire du rock, que ce soit sur le fond (appréciation relative, en fonction des idées de l'auditeur) ou sur la forme (appréciation absolue, ou en tous cas beaucoup moins sujette à interprétation : on parle de niveau de langue ici.)
J'ai appris l'anglais dans un seul but : comprendre les textes de Waters, et plus je progresse en anglais, plus je comprends leur profondeur, plus je sais leurs qualités, plus j'apprécie ses raccourcis extraordinaires, des choses comme :
Ou l'abominable :
Ou ce vers à la concision qui fait froid dans le dos, commentaire sur la Guerre du Golfe 1 :
(Ça, c'est tiré de The Bravery Of Being Out Of Range, rien que le titre est un bonheur...)Oups, je prends conscience que la mention de Pink Floyd dans mon commentaire était risquée...et je m'incline devant ta passion, mais j'avais dores-et-déjà, sois-en assuré (ou rassuré), pleinement connaisance des qualités de parolier de Waters (et des qualités de guitariste, de chanteur aussi, de Gilmour, précisons encore...). Quand je parlais d'amusement à la traduction de groupes anglais, en fait je ne pensais pas à eux...
En résumé, je pense avoir compris ton sentiment et je le respecte. Je comprends en tout cas que, considérant ton amour des choses bien dîtes, tu souhaites que certains artistes français en facent plus, en anglais dans le texte : "More" ;-)
Agnès Bihl ?
Cher Cécric Inconscient, j'ai conscience de n'être pas à la hauteur linguistique que j'ai moi-même fixée avec mes ditos trop longs et mes commentaires de même, mais :
Gné ?
Tu as raison de le dire, tout le monde n'est pas Brassens ou Gainsbourg.
Une chanson c'est un tout cependant. Si j'aime énormément ces deux pointures de la chanson, je reste sensible à des groupes comme Dyonisos et Mickey 3D. Ok les textes sont souvent limites, mais ils ont un style à eux et c'est déjà ça.
Tu t'es tourné vers les Ogres de barbak, laruekétanou, les têtes raides... ? Il y a vraiment plein de belles choses en écriture sur les 10 dernières années. De dignes successeurs de Brassens. C'est mon avis.
Pour l'album dont tu parles, je ne l'ai pas encore entendu, j'en ai 3 autres que j'aime bien et j'ai tout Mickey 3D.
Ah ! J'avais parlé des associées anonymes à un moment. Eux aussi vallent le détour.
Quand au rap, dis nous ce que tu auras rouvé de bien. Moi je ne supporte pas la même rime qui revient 10 vers de suite. En effet la technique est respectée, la techique seulement. Le texte en zoom arrière ne veut souvent rien dire. Quant au message, c'est ,là aussi, souvent stupéfiant de connerie et porteur de valeurs que je ne peux supporter. Je suis peut être pollué par ce que j'aperçois sur le sattelite, mais on à l'impression que la femme est une marchandise bonne à étaler sur le trottoir.
Si ! Il y a Mc Solar qui va de temps en temps emprunter le style de Gainsbourg.
(On notera que j'ai évité de parler de punk, pourtant...) ;-)
Dis donc fantôme, à ton avis, si j'ai collé Benoit Morel dans la même liste que Brassens, c'est pour quoi ?
Depuis que Boby Lapointe n'est plus là de toutes façons, plus grand chose de bien en France ! ;-)
Aaaaah si, dans le style Boby, il y a moi :
À Roubaix, t'as bourré
Un lolita bourrée
Qui, déçue, t'a bourré
De coups dans l'tabou, ré-
Duisant lors ton bout ré-
Pugant
À néant.
Voilà.
Quand sur ce canapé
Lâs, un en-cas nappé
Fut par ta cane happé
Tu pris ta câne-à-pè-
Che pour l'en-cas nappé
Venger sur cane appé-
Tissante,
Indolente,
Coin.
Xave > Pour rien.
Mais je te répondrais que j'étais au collège avec Pierre PAYAN. Ca te cause ? La tordue, t'étais pas né que j'étais déjà fan. T'as jamais vu un concert de la tordue pour 50 personnes dans le fond d'un bar du Dauphiné toi.
Si un jour tu croises Pierre, dis lui qu'il a le bonjour d'un mec de Voiron et que je passe souvent à St Cassien.
Pianiste du dimanche Hé !
(Il va me la jouer l'animal)
C'est sûr : Tu as du avoir le temps d'en faire, des trucs, avant que je sois né ! :)
Et pareil, hein, si tu as des nouvelles de Pierre Payan, j'en veux bien. J'ai trouvé quelques infos (très vagues) sur le B du chat, jle nouveau groupe de Benoit Morel, mais Payan, lui, Il a disparu de la surface du globe depuis la fin de la Tordue, et ça me déprime, parce que je suis un grand admirateur du bonhomme.
Personnellement, je trouve la rue Kétanou et les Ogres de Barback sympas, j'ai même pas mal de leurs diquses et j'essaie désespérément de jouer certains de leurs morceaux. Mais les citer dans la même phrase que Brassens, non.
Par contre, je suis étonné que personne n'ait encore cité Thomas Fersen, qui est à mon avis l'un des meilleurs auteurs du moment. Même si son dernier album est un peu moins bon, il contient quand même quelques bijoux.
Xave > www.google.fr ;-)
Ah non! Pas MC Solaar! Dès qu'on veut associer le rap à de la littérature on cite MC Solaar. Solaar ça rime c'est tout ! Les trois quarts du temps ça ne veut rien dire ou pas plus que "la guerre c'est pas bien". Le Gainsbourg des cités qu'ils disaient, pff. Je me souviens de TRIBU, un groupe de ragga/rap censuré depuis, qui parlait de lui dans une chanson. Ca disait:
Cooooool! Salut Raoul Merde j'ai déjà plus de plus de rime en "oul" pas d'problème je vire sur les rimes en "ax" je désaxe la syntaxe qui sème le fax récolte le tampax
C'est plus ou moins ce que j'ai ressenti en écoutant Solaar moi amateur de rap devant l'éternel (désolé). Je conseillerais plutôt les paroles d'un Akhenaton/IAM pas toujours correctes au niveau syntaxe/grammaire mais tellement plus en phase avec ce genre de musique (militante avant tout).
Moa > J'ai deux excuses à faire :
Notre Conscience > Thomas Fersen on ne connait pas à la campagne. On ne reçoit pas télérama, c'est peut être pour ça. C'est de la famille à Vincent DELERM ?
Au gamin là (Xave) > Si tu suivais un peu, t'aurais vu Pierre Payan faire une apparition sur le DVD "10 ans d'Ogres et de Barback". Rhalala, ces jeunots, ça croit tout savoir. D'mon temps...
Fantôme, mettre Thomas Fersen et Delerm dans le même sac est une grave faute de goût. Ou alors c'est juste la similitude de voyelles qui t'a abusé ?
Xave > Juste une dose de provoc avec un soupson de mauvaise foi mon ptit lapin.
Tu ne peux pas comprendre de là où tu es. Tu ne dois pas recevoir Télérama ou les inrock toi non plus ;-). Ah, t'as ptèt libé.
Une question me taraude. Où étais-tu en 77 ? Le punk est mort que va tu faire ?
Flûte, j'étais tellement occupé ailleurs que j'ai oublié de répondre...
En 77 ? J'étais en train d'apprendre à lire, ne vous en déplaise. Je n'ai eu la crête, le treillis alourdi par les badges, les rangers et les bracelets à clous que bien plus tard... Et encore, les badges représentaient plutôt la vache d'Atom Heart Mother que la pochette de London Calling... Quelle hérésie, hein ?
Moi j'écoutais les deux en 77, les Clash et les Floyd. Quand je te lis, je me dis qu'il ya quand même de bon jeunes.
Désolé, j'étais occupé ailleurs moi aussi. T'as pas le monopole des teufs d'anniv' ;-)
Un theremin, et non pas theramin, c'est ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Theremin
Et sinon, en rap, moi j'aime beaucoup La Rumeur. Et Fantome du Pogo devrait éviter de trop regarder la télé, c'est pas forcément là qu'on découvre des artistes intéressants. C'est comme si tu te plaignais de l'état de la littérature française sous prétexte que y a rien de bien dans le Journal Officiel.
Oh, ça va, hein, theramin, ça marche aussi... Bon, je corrige.
Et n'embête pas le fantôme enfin ! Pour une fois qu'il me faisait un compliment, tu vas le braquer.
Oulah, je viens de rellire ta phrase et j'ai l'impression que ma tournure t'a fait soupçonner que je ne connaissais pas l'instrument. Si, si, je demandais aux gens si eux il connaissaient, c'est tout. Je suis pour ma part fan du bazar depuis que j'ai vu The song remains the same de LedZep il y a quelques éons de ça (j'aime bien l'electro-theremin de Good Vibrations aussi...)
DROIT DE REPONSE : Je ne regarde pour ainsi dire jamais la télé. Je crois avoir déjà suffisament parlé d'artistes qu'on ne voit jamais dans la petite lucarne pour ne pas avoir à subir ce genre de conseil. Non mais ! Prière de relire la définition du verbe apercevoir, please.
Ca y est je suis braqué là... MGROUMPFFFFFFFFFFFFFFFFF !!!!!
Xave > Le fait que je m'arrête sur ton blog est déjà un compliment pour toi. ;-)
Martin > c(_) c(_) c'est la mienne.
une mise à jour par semaine qu'il disait.... feignasse va
Martin> tu vois ? Je t'avais dit qu'il ne fallait pas être méchant. C'est susceptible, ces petites bêtes là.
Cui> D'abord, tu fais référence à un promesse qui a disparu de ce site en 2001. Ensuite, la semaine dernière a vu un nouveau dito et cette semaine-ci n'est pas terminée. Pour terminer, quand bien même tu ferais référence à une éventuelle fenêtre de sept jours, si je regarde bien, la dernière mise-à-jour date d'avant-hier.
la véracité des faits n'est rien, seul le résultat m'importe
Ahhh, la vieille rengaine ! :)
Euh, fantôme, qu'est-ce que ça veut dire, c(_) c(_) ?
Martin : deux pintes de bière. Pour le café c'est comme ça : c|_| c|_|
Bon évidemment si tu le mets en italique, la bière risque de se renverser...
"Euh, fantôme, qu'est-ce que ça veut dire, c(_) c(_) ?"
Rhalala, si t'avais commencé à chater à la même époque que moi, en 19....... punaise c'est loin. Merci pour la traduction Kozlika.
MMMhhh c'est peut être parce qu'un groupe ne vaut la peine d'être entendu que sur scène. c'est le cas pour dionysos. Va à leur concert et là tu prendra une décharge tel que tu saura que tu n'es ni en train d'écouter calogero, et encore moins sur RTL.
Du texte et des melodies: Romain humeau, tu connais?
Ben ... J'ai déjà eu l'occasion de voir un live de Dionysos et c'était .... Sympa ? C'était jeune et excité, mais ça manquait de profondeur pour être rock.
Et non, je ne connais pas.
Quel choc.
Qu'on puisse reprocher à Mathias sa façon de chanter je veux bien. Même si je ne suis pas du tout d'accord. Pour ce qui est de l'anglais c'est un jeu auquel joue Mathias. Cela se ressent. Il le dit lui même sur scène. "You like my fucking english?" C'est parfaitement assumé. Et on y ressent une opposition nette entre les textes français et anglais, à la fois dans la voix, l'accent, la construction, le rythme et la sémantique. Toute la partie violente, sur les termes, se trouve dans l'anglais. Sauf pour "Le retour de Bloody Betty" ou on sent un glissement nette mais qui, à l'inverse des chansons habituelles, se place dans un contexte politique. Mais vous ne trouvez dans aucune chanson de Dionysos des mots tel que "Putain" (pas en tant que nom où on le trouve sur "Thank you Satan", reprise de Leo Ferre) "sang" ou "saigner". Alors qu'en anglais on trouve très fréquemment les mots "fucking" "blood et "bleed". Cette opposition linguistique sert de soutient à une instabilité intrinsèque au personnage qui passe tel un enfant d'un extrème à l'autre (on trouve ainsi un vocabulaire très infantile cf "I love you" (Western sous la neige)).
Je suis quand même surprit qu'un site appelé "Métaphore" attaque ainsi les textes de Mathias Malzieu car, quel meilleur exemple de métaphore filée que "Flying cake" (Happening songs)? Les textes de Mathias sont bien plus profond et fouillé que ce que vous en dites. Si des chansons telles que "La métamorphose de mister chat" ou "Miss acacia" sont effectivement de "simples" histoires. Il n'empèche que ces histoires font rêver toutes empreintes d'un univers qu'on pourrait taxer de burtonnien. Reste les autres chansons qui n'ont rien de bêtes histoires. "Le retour de bloody Betty" chanson politique et féministe, "Broken bird" dont la construction textuelle tourne autour d'une violence non dissimulée contenue dans une rythmique bien plus calme, montant peu à peu à la façon d'un film. Quant au gros morceau de l'album : "Giant Jack", "Mon ombre est personne" et "Neige", ces trois là à elles seules donnent suffisament de "trippes", comme tu dis, pour tout l'album. M'est d'avis que tu n'as pas compris le sens réel de ces chansons.
Et pour ce qui est de la scène, je les ai vu encore mardi et c'est impressionant. Pas d'autre mot. "Neige" réussit le miracle de me faire pleurer, et c'est très dur. C'est profond, recherché, que ce soit dans la mise en scène ou dans l'adaptation des morceaux.
Ah mais je n'ai jamais attaqué les histoires qu'il y a dans ses chansons, moi, au contraire ! J'ai juste dit que la forme était faiblarde : rimes pauvres, vocabulaire simple, tournure grammaticales basiques, élisions et tenues injusitfiées des syllabes pour arriver à peu près au bon nombre de pieds... C'est ça, le côté anglo-saxon.
Mais qu'on n'aille pas croire que je lui en veux. N'est pas Brel ou Brassens (ou Cantat pour le coup) qui veut.
Salut tout le monde, je suis tombé ici par hasard parce que je cherche des info sur ce que sont devenus les ex-"La Tordue" donc puisque vous en avez parlé rapidement j'aimerais savoir ce que vous connaissez à ce sujet et s'il existe des enregistrement de chanson d'un ou de plusieur membre du groupe qui seraient postérieurs à la dissolution du groupe... Merci.
Ha ! Oui tant que j'y suis en ce qui concerne Dyonisos j'en pense exactement la même chose que xave, il semblerait qu'il m'ai retiré les mots du clavier !
Salut à tous d'abord, j'ai échoué sur cette page en me renseignant sur Dyonisos et j'ai lu. Comme il est coutume de donner son avis, je me permets donc :
la peinture est un art, la calligraphie en est un autre. La littérature est un art, la chanson en est un autre.
Laissons la grammaire et la syntaxe à ceux qui aiment compter, étudier et analyser. L'étude de chaque art est fait de dogmes, de courants et de mouvements, l'art étudié est en lui-même hors de ces considérations, il est.
J'aime Brassens et Brel mais leur prose et leur maniement de la langue française n'est pour qu'une partie de l'intéret que je porte à leurs oeuvres. L'émotion d'un "Ne me quitte pas" va bien au delà des mots, une chanson ce n'est pas que de la poésie, cest une heureuse alchimie de sons et de sens à mon avis (ou devrais je dire "selon mon ressenti")
Tostaky de Noir désir puisque ce groupe a été cité au niveau de la qualité du langage cest pas du Proust ou du Balzac que je sache.
Bref je trouve qu'il est un peu futile de critiquer des chansons à l'aide de critères "littéraires", autant essayer de critiquer une performance d'athlétisme à l'aide d'une grille de notation de patinage artistique. Dyonisos ( dont je ne suis pas fanatique mais que j'apprécie) serait il le même sans cet accent "Westernien burlesque BD" de Mathias? Sans cette facilité de compréhension du texte qui nous permet d'appréhender immédiatement l'univers onirique du groupe sans avoir besoin d'écouter trois fois pour capter un effet littéraire qui n'a parfois rien de subtile chez d'autres auteurs? Désolé je sais je fais dans le long, la synthèse et le résumé sont des techniques dans lesquelles je suis très mauvais.
pfffffffff le fait qu'ils utilisent plusieurs fois le meme mot n'a rien avoir avec quoi que ce soit toujour est-il que dionysos ce n'est pas de la variété mais bien de rock voire du punk si tu à quelque chose a redir vient t'adresser a un fan
Ah ben je suis content qu'on me lâche le mot punk, tiens. J'ai un copain qui me l'a déjà sorti il y a quelque jours, et ça m'a permis de comprendre pourquoi j'avais cette impression de variété, malgré toute l'énergie dégagée. Il leur manque à mon sens un composante essentielle du punk : la révolte. Il ne se rebellent contre rien. Il est possible que le problème ne soit rien d'autre que ça. Mais c'est déjà beaucoup.
Heps,
Dionysos sur scène, ils déchirent grave. Les textes (moi qui aime brassens) je les trouve sympa et originaux. Et sinon en rap, point de vue paroles, y'a pas mieux qu'ASSASSIN.... http://www.paroles.net/artis/1065
j'ose ? Après tous ces commentaires et digressions, je me permets tout de même ton avis sur les paroles de mon groupe. nous essayons justement de maintenir un certain niveau de composition. Tu me dire ce que tu en penses...
Je rêve du jour où la France cessera d'assimiler le rap à du : Wesh Wesh, Yo, Yo et où elle ouvrira enfin les yeux (ou plutôt les oreilles) sur le profond talent d'écriture de nombreux rappeurs qui font honneur à leur art (et oui, je l'affirme : le rap est un art). C'est si facile de juger sans vraiment connaître !
Bon à tous ceux qui ont encore des problèmes avec le rap, je conseille l'écoute (le plus vite possible svp) des morceaux du groupe IAM ou ceux d'Akhenaton en solo mais aussi Diams et Disiz LaPeste .
Ne vous fier pas aux rares chansons de rap qui sont diffusées à la télé, c'est une tromperie !
je suis tombe sur ce site encherchant des infos sur pierre payan.
apparemment vous parlez bien du meme pierre payan, j'etais au lycee elie cartan la tour du pin 38 dans les annees 82 nous avons passe 2 ou 3 annees d'internat ensemble.
il aimait delirer , philosopher.
il habitait voiron. si vous pensez qu'on parle du meme pierre payan merci de me le faire savoir
zouze ( pierre si tu vas sur ce forum un jour c'est le surnom que tu m'avais donne)
Mais c'est quoi cette manie de citer en permanence Brel et Brassens ?!? C'est un raccourci un peu facile. Pour ne pas dire simpliste. Expliquez moi pourquoi vous pensez que "Gare au gorille" est un texte plus intelligent et mieux contruit que "La métamorphose de mister chat" ? "Une valse à quatre temps, c'est beaucoup moins dansant, mais tout aussi charmant qu'une valse à trois temps"... Ah ! Là c'est certain, Brel il les enfonce tous !!!
C'est si important le nombre de syllabes et le nombre d'occurence des mots et des notes ? Ca ne serait pas plutôt l'émotion et l'énergie renvoyées par un morceau ? Après, on y est sensible ou pas. Et on a heureusement le droit de dire pourquoi on n'a pas aimé. Mais comparer Dionysos à Calogero, c'est comme dire que Thomas Fersen chante comme bruel.
C'est quoi Dionysos ? De la variété ? Du rock ? Du punk ? De la pop ? On s'en fout. Clairement, on s'en fout ! Et c'est pour ça qu'on les aime. Ou qu'on ne les aimes pas. Et quand on veut exprimer qu'on n'aime pas, il y a une différence entre dire "Je préfére B" et "B c'est mieux que A". Pourquoi toujours classer et comparer alors que c'est justement la curiosité et la différence qui forge les talents ?
Sur ce, je vous laisse à votre discussion sur Pierre Payan qui est visiblement devenu le sujet de ce topic.
Mais au fait : Pierre Payan, c'est quoi ? De la variété ou du rock ?!! ;-)
atterrant...
C'est ce que je me dis tous les jours. Mais courage, tu iras mieux.
je ne comprend pas le sens de la chanson de thomas fersen "M EST UN ASSASSIN". Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, merci!!
Ça signifie que M a commis un ou plusieurs assassinats. Et à propos d'assassinat, si tu pouvais éviter d'en commettre un sur la langue française sur ces pages, ça serait gentil, merci.
Je ne connais pas la chanson M est un assassin de Fersen, mais ce "M" me fait penser à M le Maudit...
Je ne comprends pas pourquoi dans ce long fil de commentaires personne n'ait songé à Monsieur Alain Bashung ?