Faisons moi un cadeau
Ça fait des années qu'on me répète régulièrement qu'il est difficile de me faire un cadeau, puisque je me paye tout ce dont j'ai envie... C'est absolument faux. Il est vrai que je suis un client régulier des disquaires, en vrai ou en ligne, que de temps en temps, je m'offre une guitare ou des bouquins. N'empêche qu'il y a loin entre ça et m'acheter tout ce dont j'ai envie....
D'abord, des guitares, ça coûte des sous, donc j'évite d'en acheter une tous les quinze jours. Mais surtout, j'ai d'autres passions tout aussi dispendieuses, et je ne peux pas me permettre d'acheter un lecteur minidisc Hi-Md, un PDA, un ordinateur ou surtout l'intégrale de tel ou tel artiste une fois tous les salaires. D'ailleurs, je déteste dépenser du fric, j'ai une pierrre sur le portefeuille. J'adore me faire plaisir, mais dépenser de l'argent est une torture.
Du coup, je suis capable de baver devant une vitrine pendant des mois. Par exemple, à l'automne dernier, j'apprends que va arriver sur le marché un pdaphone tout bien, successeur du mien, mais en mieux. Avant même qu'on connaisse le prix du bidule (qu'on imagine déjà cher, cependant) je sais que je le veux. Ça va faire cher pour un jouet - parce que c'en est un - mais, je viens de vous le dire[1] , j'aime me faire plaisir.
Toutes ces parenthèses et tirets et notes en bas de page pour en arriver à l'arrivée sur le marché du bidule, et effectivement, il coûte la peau des roustons. Du coup, je ne l'achète pas tout de suite, je le regarde un peu sur les pages web où il est en test, je bave, mais je ne l'achète pas encore. Je vais le regarder dans des vitrines, je demande aux vendeurs de me le sortir, mais je ne l'achète pas encore....
Et ça dure des mois. À chaque fois que je me décide presque, je me dis que ça fait vraiment cher du jouet. Mais bon, je me retrouve rentrer de vacances avec encore des sous sur le compte, allez, je me décide ... À entrer dans un magasin et à demander une fois de plus à le manipuler. Il est vraiment vachement bien, allez, cette semaine, je le commande.
Peut-être... Deux jours après, je ne suis pas encore vraiment décidé, et si je me laissais encore une semaine de réflexion ? C'est deux jours encore après ça qu'en classant mes mails, je tombe sur une offre d'une boutique en ligne dont je suis client régulier qui vend un ordinateur portable combien ? Ah ben le même prix que le pda que je lorgnais, fichtre.
Voilà qui change tout. Un portable, moi, j'en rêve... Ça fait dix ans que j'en veux un, ça fait dix ans que je bave devant ceux des autres, et ça fait dix ans que n'en ayant pas d'usage professionnel, j'estime la dépense puérile, mais quand même, je crève d'envie. Du coup, je regarde d'un peu plus près cette offre là, juste le temps de me rendre compte qu'évidemment, à ce prix, la machine est un peu limitée et ne me conviendrait pas, flûte. Enfin flûte jusqu'à ce qu'en parcourant une page ou deux du site, je trouve une autre offre : un portable en retour d'usine, avec deux pixels morts sur l'écran, ce qui est mal. Mais aussi avec une réduction de plus de cinq cents euros, ce qui est bien !
Du coup, je me suis laissé faire par mon envie, c'était un rien plus cher que ce que j'allais mettre dans le pda, mais m'en fous ! Maintenant je peux surfer de n'importe où. D'ailleurs, je suis en train de taper ceci dans mon lit, youpi. Voilà ce que j'attendais pour acheter un portable : le wifi, et les voisins gentils qui oublient de sécuriser leur point d'accès.
Quant au pda, ma foi, ça m'oblige à attendre encore un peu. Peut-être que d'ici une génération, on trouvera des pdaphones sous Linux potables du coup.
Notes
[1] suivez un peu !
Publié le 31/01/06, dans la rubrique nateurs et découvertes.
(lire d'autres billets sur : geek )
Commentaires
1. Par Laurent, le 07/02/2006 à 22:38
2. Par xave, le 07/02/2006 à 22:41
3. Par FantomeDuPogo, le 08/02/2006 à 19:36
4. Par xave, le 08/02/2006 à 20:58
5. Par FantomeDuPogo, le 09/02/2006 à 12:21
6. Par xave, le 09/02/2006 à 12:43
7. Par NASS, le 12/02/2006 à 02:45
8. Par xave, le 13/02/2006 à 15:03