Mon dernier Saint-Chartier ?
Par lez'Arts - Lien permanent
Et un baba au rhum sans baba, c'est comme un baba cool sans baba, c'est cool !
MaRDyCk, Saint-Chartier 1996
En 1996, lors d'une virée en Bretagne, MaRDyCk a fait un petit crochet par le Berry pour découvrir le festival de Saint-Chartier, officiellement dénommé Rencontres des luthiers et Maîtres-sonneurs et dédié aux musiques traditionnelles. Nous nous y sommes tout de suite plus...
Saint-Chartier, c'est un peu Woodstock, mais dans le Berry : trente mille fans de musique traditionnelle (donc forcément avec une grosse proportion de baba-cools) réunis pendant quatre jours, pour un festival où la musique est continue : jour et nuit, il y a quelque part des gens en train de jouer et des gens en train de danser.
Tout ça a toujours été extrêmement bon-enfant ... On allait y prendre des grands bols de café au lait des familles ou un gobelet de bière, on y mangeait des gros sandwiches roboratifs, on se mêlait à des gens de tous ages, de tous milieux, de toutes origines sociales et géographiques (j'ai connu un californien qui faisait le trajet jusque dans le Berry uniquement pour ce festival...)
Et tout ça, donc, depuis 1996. Avec le Toune, puis sans lui une fois qu'il est sorti de ma vie, tous les ans, j'allais à Saint-Chartier. C'était évident ... Un de mes pré-requis pour accepter mon boulot (ou n'importe lequel qui se serait présenté) c'était d'avoir la certitude que chaque mois de juillet, je pourrais prendre quelques jours, histoire d'aller respirer.
Parce que ça a toujours été ma bouffée d'oxygène annuelle, les quelques jours de l'année où je pouvais complètement me détendre, oublier tout ce qui me faisait chier, et repartir plein d'allant.
Oui, vous l'avez bien remarqué : je parle au passé. Est-ce à dire que cette année, je n'y vais pas ? Si, si, j'y vais, mais c'est peut-être la dernière fois, parce que là, il pètent sévèrement les plombs...
Je sais bien que ces dernières années, ils avaient quelques problèmes de trésorerie, mais bon, moi, bêtement, je pensais que les prix qui augmentaient chaque année, c'était suffisant. Ah oui mais non ! Cette année, j'ai payé près de 80 euros pour un forfait complet, sans même regarder le programme d'ailleurs, assuré qu'il serait excellent : l'édition de cette année est celle du trentième anniversaire, s'ils font seulement aussi bien que pour l'édition du vingt-cinquième, ça ne peut être que du bonheur, d'ailleurs, un vague coup d'oeil au programme me le confirme : Tri-Yann par exemple, ou alors des concerts en duo de Marcel Azzola et Marc Peronne (bon, vous ne connaissez peut-être pas, mais sachez le : c'est du tout bon.) Voilà qui présage bien.
Sauf que non : après avoir payé 80 euros pour pouvoir accéder à la totalité du festival, il me faut encore débourser 25 euros pour aller voir Tri-Yann. Hein ?!? Bon ben je me contenterai d'Azzola+Peronne alors... Ah bon, c'est payant aussi ? Mais alors, dans cette totalité du festival que j'ai payé et qui ne me permet pas d'assister aux concerts qui m'intéressent le plus, il reste qui de connu ? Ah bon, personne[1], d'accord, bien bien bien...
Bon, ben c'est pas grave, il reste le festival off, lui n'est pas payant, et il est bien fourni : nombreux sont ceux qui viennent sans avoir les moyens d'assister aux concerts payants : les campings sont gratuits, pourquoi se priver ? Ah ? On me souffle que c'est fini : à partir de cette années, les campings sont payants, eux aussi...
Tant pis, on acceptera tous ces sacrifices en pensant à la magie des concerts à la belle étoile, le soir, au pied du château ... Pardon ? Ah d'accord, maintenant ça ne se passera plus au pied du chanteau, mais plus loin, dans un pré vague, sous un chapiteau de location complètement impersonnel.
Putain, je déteste en arriver à prononcer de telles énormités, mais tout fout le camp ! Où est mon festival d'antan ?
La prochaine fois, j'irai aux Vieilles Charrues.
Notes
[1] Ne me parlez pas de Patrick Bouffard, j'éclate de rire.
Commentaires
J'avais la possibilité d'y aller cette année (on aurait pu se croiser) mais les tarifs (entre autres) m'ont découragée...
Amuse-toi bien ;)
A bien y réfléchir, le "on aurait pu se croiser" c'est flippant comme idée :p
Peur de rien, moi ! Allez, allez ! Vienzy, tu vas voir !
Tout à fait d'accord avec toi; Tu achètes un forfait qui ne te donne accès qu' à quelques concerts, tous les autres sont en supplément. + camping payant = élitisme. On cherche encore le côté populaire qu'il y avait auparavant.
Musique populaire ! Musique Traditionnelle !
Assez d'accord, notamment sur les tarifs. Assez foutage de gueule. Heureusement que ça fait 5 ans que je n'avais pas eu de vacances et que j'avais prévu de profiter à fond de cette bouffée d'oxygène du 30ème anniversaire. Sinon je crois que je ne m'en serais même pas tenue à l'off mais aurait directement été voir Lorient!
J'y étais!! J'ai jamais été aussi bien de toute ma vie...j'allais pleurer de bonheur je crois! le prix abuse un peu c'est vrai mais pour mon bonheur annuel c'est même pas trop cher...tant pis pour tri yann de toute façons du camping j'entendais parfeaitement...
quand même, dommage pour le chapiteau..un gars a essayé de nous faire croire que la chouette du chateau était venur voler autour du chapiteau mais je suis sceptique.............
C'est pas
, c'est Maxou (it iz Maxou), on ne contredit pas Maxou, notre monsieur Loyal préféré (one don't say that Maxou does not spik ze truth, as he is the our prefered monsieur Loyal) ...Nemson Monfort, c'est un amateur à côté de Maxou !
saint chartier c'est cher ? j'ai payé 5e pour le camping, et passé ma semaine à prendre des cours de danse gratuit.. une danse me plaisait pas ? C'est pas grave y'a 4 parquets! et puis si le tointoin me saoule, la nuit y'avait toujours moyen de faire un peu de percussion.. Donc saint chartier cher.. tout dépend de ce kon vit ET COMMENT on le vit..
ps : à comparer j'ai fait 5 fois les vieilles charrues et c'est une pompe à fric puissance 20
|mode nonal=connard on| Buzhug, je m'interroge : pourquoi payer cinq euros pour faire chier le monde la nuit avec un djembé, alors que des tas de jeunes désoeuvrés le font sans débourser un centimes ? |mode nonal=connard off|
Un centime. Sans s. Ca m'apprendra à faire mon vieux con aigri, tiens.
bon, Nonal, quand est-ce que tu viens avec nous ? tu es mûr !
Ah bon ? Vous aussi vous êtes des connards ?
Un bon Saint-Chartier se savoure à deux niveaux : du bonheur au premier degré d'un part, et du bonheur à dire du mal de tout le monde, d'autre part.
bon alors c'etait comment ce concert de bouffard !!?
Chaipas... J'ai tenu une chanson et demie.
Tu déconneS mec, y a rien de tel que le off, rien que pour l'ambiance, ça vaut le coup.
message dé-smsisé. c'est pas la peine d'écrire si c'est pour écrire comme ça.
Wuais, ben si c'est pour y retrouver des skyblogers (au vu de l'ortographe à la djeunz), j'aime autant ne pas y aller.
et bien moi j'habite a st chartier et je trouve ca nul, que pour des raisons de tresorerie on veule deplacer LE festival des luthiers DE st chartier.pourquoi au chateau d'ars si ca coute trop cher ici?parcque ca rapportera plus la bas?il faut voir la réalité, c'est la fin des luthiers mes chéris mais on me fait croire qu'il y en aurait un dernier en 2006!Il ne nous reste plus qu'a croiser les doigts et espérer très fort que kk1 voudra continuer ce festival magique qui fait vivre les commerces locaux...
Blanche, vu d'ici (loin,) on a peu de détails. Si tu repasses dans le coin, tu pourrais nous en donner quelques-un ? (ou laisser une adresse e-mail , qu'on en puisse discuter.)
Salut à vous.... Ouais bon, ça fait 4 ans qu'on nous dit que c'est le dernier...Moi je pense que même si le festival n'a pas lieu eh ben y faut y aller commème. Tu penses que le gentil paysan nous ouvrira quand même son champs?
Tout ce que je sais c'est que de mon côté je conseille à moultes amis d'y aller. et puis franchement, vouloir renflouer les caisses en se tournant vers le grand tourisme, c'est vraiment trés con, mais c'est l'humain moderne. iL FAUDRAIT QUAND MEME QUE CA CESSE CETTE SURENCHERE!!!!! hopla salut!
coucou!Ca fait 10ans que je fait le festival et effectivement j'ai remarqué moi aussi qu'il y a de la dégradation dans l'air depui quelques années.En autre les concerts qui ne se font plus au pied du chateau a la belle étoiles,un tarif de + en + cher pour des concerts pas forcement de qualité,le camping payant,mais surtout, depuis environ 3années,je trouve qu'il n'y a plus l'ambiance qu'il y avait avant;je fais allusion a l'incontournable déscente au café de 8h le matin,elle ne se fait pratiquement plus alors qu'avant c'était un rituel.J'ai passé mes meilleurs moments dans ce café a danser j'usqu'a midi!C'est un lieu magique ou se croisent ce qui vont se coucher après avoir passé une nuit blanche a danser ou a jouer de la musique avec ceux,un peu moins fétard qui se lèvent juste. Enfin tu l'aura compris,ces moments passés au café me manquent. Ca fait 2ans que je me pose la question de savoir si je reviens l'année d'après ou pas;Mais je crois que St Chartier est devenu un rituel depuis 10ans,un rendez vous incontournable dans l'année ne serais ce que pour revoir les gens avec qui je me suis liée d'amitié,que j'apprécie beaucoup.Donc RDV cette année!!
C'est vrai c'est devenu cher C'est vrai les campings payant ça dérange, mais avec un forfait c'est gratuit. Et puis on ne m'a jamais demandé si j'avais payé. Faut reconnaitre aussi que la faune qui squattait les lieux pendant tout le festival sans jouer ni participer devenait un peu lourde ces derniers temps. Pour le chapiteau c'est une vraie catastrophe, mais moi au moins dès que je l'ai su j'ai envoyé une lettre d'insulte au comité, si tous le monde s'y collait peut être cela pourrait-il avoir de l'effet. On peut rêver !! C'est vrai que le camping des bachelots me manquent ; les meilleurs concert off de tous le festival. Depuis des années que je viens des bruits courent pour dire que c'est le dernier ; ça doit faire partie de la tradition ! Ce qui est vrai vraiment une tradition partout c'est le: "c'était mieux avant..." En tout cas je serai vraiment en manque si le festival devait disparaitre. j'ai passé l'année 2004 à l'hosto et croyez moi l'une des périodes les plus dures ça a été le week-end du 14 juillet et cette année en arrivant je vous jure que j'en avais les larmes aux yeux. Vrai de vrai!
bonjour Claude.Je comprends tres bien ce que t'as ressenti le we du 14 Juillet 2004,moi aussi j'ai été privé une année du festival contre ma volonté.C'est hyper frustrant!il me tardait qu'une chose,c'etait que le festival soit terminé. En tout cas,je suis comme toi,j'ai depuis 10ans les larmes aux yeux des que j'arrive a St Chartier.C'est pour moi 5 jours que j'attends avec grande impatience tout au long de l'année,des petites vacances indispensable pour un bon moral,ou l'on fait le plein de bonne humeur,de joie,de musique,et ou l'on remplit son carnet d'adresse..A bientot,bon we.
Bon alors, je vois qu'on veut savoir certaines choses sur le festival , et bien OUI! Il y a des Luthiers 2006!! J'espere que ca durera encore longtemps car pour moi c'est toujours un bon moment de détente et de plaisir (bien que le travail dans le chateau ne soit pas toujours facile, surtout quand on nous presse de toute part pour un café, thé, glace,...et que "ON" gromelle quand ca ne va pas assez vite). J'aime beaucoup ce mélange des genres, musiques, personnalités, nationalités,...Et cette année, le festival se ferait bien à SAINT-CHARTIER . Je ne sais pas comment ca se passera au niveau des tarifs, et des emplacements/champs (s'il y en a...)car l'un des commités a demissionné depuis 2005. Je n'ai aucun renseignement de plus à vous fournir, en tout cas, si j'en ai plus tard, je vous les ferai passer ici. Sinon, il y a l'adresse du festival de saint chartier www.saintchartier.org mais vous le saviez surement déjà! Espérons que ces Luthiers 2006 ne seront pas les derniers car ça se dit de plus en plus autour de saint-chartier, ce serait vraiment dommage car certains ne prennent des vacances qu'à cette époque et puis le village devient vivant durant ces quelques jours qui nous semblent bien courts, à nous qui aimons ce festival unique à mes yeux! Et puis si jamais ce festival devait disparaitre, venez quand meme, il y en aura toujours pour preter un champ momentanement (enfin, j'espere...) Xave, je suis désolée, je ne peux pas te fournir d'adresse e-mail car je n'ai pas l'autorisation parentale... Je reviendrais ici d'ici peu, bon courage à tous,... et rendez-vous au moi de juillet , du 13 (au soir) au 17!
salut Xav, Hélène et les autres,
Je viens à Saint-Chartier depuis 12 ans et j'ai aussi entendu depuis 3 ans des rumeurs de déplacement du festival sur la Châtre ! car le festival ne rentre plus dans ses frais à cause du manque d'entrées au concerts ! mais c'est normal, vu l'augmentation des tarifs tous les ans !! beaucoup de gens n'ont pas les moyens et viennent pour écouter , jouer dans les cafés, danser... les programmateurs ne veulent il pas tuer le "festival off" car cela attire plus de monde que les concerts officiels? Mais je suis sûr que , même s'ils déplacent les rencontres à la Châtre, le public viendra toujours à St Chartier car contrairement aux autres festivals, à St Chartier, c'est aussi le public qui fait le festival et qui joue et danse partout, dans les rues, dans les campings... Bon, c'est vrai que maintenent les places de camping sont payantes et limitées au champ Bachelot, les flics passent souvent pour interdire les feux...
J'ai même vu les flics faire leur ronde au lavoir de St Chartier où l'on a l'habitude de se laver ou de se baigner à poil , hommes et femmes, sans complexe, quand il y a trop de monde aux douches ou pour se rafraichir l'après midi quand il fait très chaud. enfin, ils recherchent surtout des fumeurs de shit.
Saint-Chartier c'est aussi ces petits moments de rencontres magiques que l'on ne trouve pas souvent ailleurs , de personnes que l'on retrouve tous les ans qui habitent à mille km...
ben moi je fais ma première cette année et vu les échos que j'en ai ça a l'air de le faire, alors nous on sera sur le OFF a jouer comme des des tarrés, a faire la fete et donner tout se qu'on a au fond du coeur, si il existe(le fond) a bientot....on s'appelle le groupe USKUL(made in provence)
Bonjour, je suis à la recherche de photos de Bill Millin ( joueur de cornemuse du débarquement en 1944 ) reçu au festival de st-chartier 1994. Merci d'avance.
Mais alors où je peux aller ecouter de la musique trad et rencontres des luthiers et musiciens pour moins de 80 euros? Nous etudiants ne sommes pas des millionaires... si vous avez quelques idèes, disez-les moi s'il vous plait! J'aime bien les festivals mais ils deviennent de plus en plus chèrs... puis, j'ai envie de visiter un festival français... bon, si vous avez quelques coinseils... Merci d'avance. Maude
Maude, à st Chartier, il n'est pas nécessaire de payer 80 euros pour écouter de la musique trad. le festival "off" suffit emplement à vivre un moment inoubliable. Moi je te conseil d'y'aller, tu ne le regrettera pas, c'est sûr...
Ouais… Tout pareil pour moi. Le lavoir, le café du matin avec les vedettes de la veille qui rentrent du bal, et les premiers levés, les yeux pleins de rosé et de bouse ("Mais, t'es dans quel champ toi ? "). Pour ma pomme c'est depuis 87 que j'y vais. En pointillé depuis qu'ils ont électrifié les nickelharpas et les dulcimers, mais bon. J'y ai acheté ma première cornemuse, apris la bourrée croisée, les avions en papier, et a apprécier une douche froide en public après deux heures d'attente. Les initiés me comprendront, les autres… faut vivre ça par vous même et j'espère que ce sera encore possible. En tout cas, c'est pas ceux qui n'y vont pas qui feront que le festival va continuer. donc à bientôt. vous me reconnaitrez facilement : je porte un bracelet coloré en plastique.
salut, ouai c'est pas nouveau ces histoires "d'évolution" de festival, c'est même étonnant que st-chartier ai tenu si longtemps. Mais il faut voir que le festival de lorient a pas mal changé et c'est friqué aussi, les autres festivals ouest breton aussi, pourtant, ça m'emmerderai de loupper certains off. Ce que je veut dire, c'est que c'est pas le prix d'un emplacement au camping qui empêchera les finistériens de ce taper les off à st-chartier cette année. Donc, au mois prochain. Patache
Ben moi j'y suis jamais allée à saint chartier , mais je pense bien le faire cet été, attention, les finistériens débarquent !! hé hé !! avec ou sans forfait, off ou on ....
Malgrès tout sa Saint Chartier reste pour moi une référence de Festival Trad!
Je suis un vieux con de journaliste et la métaphore sur le festival Saint-Chartier me laisse pantois. Chabenat et Bouffard, je connais. j'en bouffe tous les ans. Je ne suis pas Berrichon mais j'aime ce festival. Parlons prix, Michel Sardou, il demande 70 à 90 euros pour un seul concert de soirée. Bref, la vielle ne me file pas le bourdon et jeudi soir, j'y serais pour voir et entendre. Si ça coince, je le dirais, si ça baigne, j'en parlerais. cordialement
ah..tous ces commentaires m'emplissent le coeur et les oreilles.. j'entends déjà vielles et cornemuses.. et dire que ça re-commence demain. Hâte d'y être. Visiblement une fois qu'on y à gouté, impossible de vivre sans ! Que st chartier se fasse vieux, c'est ce que je nous souhaite !Sacrée terre berrichonne !
Un st chartier très équilibré cet année, enfin les danseurs ont pu retrouver à l 'intérieur des rencontres des structures pour danser ; trois bons ateliers danses de 10 h 30 à 16 h 30 laissant libre l'après midi. la guiguette était vraiement ce qui manquait et ce fut une grande réussite : apéro concert et guiguette du soir. Les concerts sont tous été bons, mention spéciale à la pologne et au quebec. Le off toujours interressant surtout avec gadjo super groupe. Enfin une très bonne année moi qui en 2005 hésitait à y retourner, et interrompre 20 ans de fidèlité absolue.
bonjour :)
Nous ca fait plus de 10 ans qu'on y est tous les étés, et ca fait bien longtemps que l'on a oublié le forfait : trop cher et l'abandon de la scène du chateau nous a définitivement déçu... Mais pas besoin d'aller dans le chateau pour s'amuser et apprécier, les rues jour et nuit sont tout autant intéressantes et riches de rencontres !!!
Bonjour a tous,
Nous sommes de St Chartier,nous aimons ce Festival.Et espérons qu'il continura encore longtemps.Nous et ce Festival c'est tout d'abord vous tous, toujours égales a vous mêmes avec la chaleur,la gentillesse,la compréhention que vous nous aportez chaque année.Notre avis,sur ce festival 2006 (2 comitées qui ce mange le nez) sans penser aux conséquences = ils vont le tuer...
pour ma part j'ai beaucoup aimé les luthiers de cette année, enfin niveau ambiance car ça fait lgtp que je ne vais plus dans leur concerts sous chapiteau (trop nul d'ailleurs ce chapiteau!).honnetement, je préférais lorsque les concerts étaient encore dans le chateau.c'était mieux, plus dans l'esprit des luthiers de St chartier!mais j'ai appris que le commité de La chatre compte relouer le parc pour y mettre les musiciens et peut etre des concerts...Bref, moi cette année, je me suis eclatée entre les heures arrassantes à la buvette (place de l'eglise) et les amis.(et oui, j'y ai travaillé!) Points négatif de cette année: la guinguette qui était bof (je trouve) et l'emplacement du camping des festivaliers (a coté de la ferme) où il faisait particulièrement chaud sans rivière pour raffraichir et haies pour s'abriter du soleil ! A part ça, j'ai passé un super festival et j'espère que les autres aussi! Moi je dis:vivement l'an prochain!!! (snif c'est loin!...)
Saint Chartier est top :-). Quand-même francaise n´est pas ma langue maternelle, quelque notes pour ce genial festival à Saint Chartier. Depuis 2004 alors encore "greenhorn" je participe avec plaisir cette ambiance joyeuse tous le jours et nuits. Une festival pour des musiciens pour les musiciens sans juger "bon et mal". Pour s´amuser et partager la danse, boire, ... dans la rue, chez les luthiers, au camping. Hui quelle chaleur 2006. Saint Chartier montre que un autre monde est possible et notre planet est plein des couleurs. Le 5€ pour le camping est ok, la queue devant la douche un jeu de patience. (peut-etre les guardiens de Securityteam sont etés un pe stressés á cause du soleil fort . Un Typ avec un Harley m´a enervé totalement. Alors des nuages mini-mini). une prier pour la continuation de festival à Saint Chartier.
bonjour. moi j'avance avec un regard sur demain, en prenant conscience du passé.
moi aussi j'ai 22 ans, et j'y vais depuis l'age de 10 ans.
moi aussi j'ai des souvenirs magnifiques sur toutes les fois ou j'y suis allés. mais , il faut aussi savoir vivre avec son temps, et prendre en compte l'évolution de la vie. quand le festival à été déplacé à st chartier il à commencé avec une remorque de foin.... 25 ans apres, on a bien remarqué qu'il avait évolué! entre le 25eme et l'édition 2006, on note encore des changements, c'ets vrai. mais je trouve ça génial d'essayer d'innover. d'essayer de contenter le public avec un budget qui se ressert tt les ans,ce n'est pas chose évidente.
personellement, je dirais, qu'en 2006, avec le nouveau souffle d'une nouvelle direction, d'une nouvelle gestion, d'une , j'espere meilleure coordianation, le festival repart sur des bonnes bases, et a pu proposé cet été, un super festival, riche en programation, en logsitique, acceuil, en stand de lutherie, en nouveauté! j'espere qu'il continueront dans ce sens la.
quand on critique que le camping est payant, moi le premier, qui sui encore tt jeune, ça me soule de devoir payé, surtt, qu'on ne l'avait jms fait depuis trente ans.( je pense)
sauf qu'aujourd'hui, le festival off rassemble plus de monde que celui dans l'enceinte du chateau, et ça, grace au festival proprement di.
le public est en plsu pas forcement le meme.
il est normal que financierement tt le monde doit s'y retrouver. ensuite pour relever encore des commentaires lu au dessus, moi aussi, je trouve ça cher de payer 90 euros poru 4 jours de festivals.
mais honnetement, aller faire un concert au stade de france , ou meme ds un quelconque evenement de musique "world", vous analyserez que le cout de st chartier n'est pas si cher que ça, surtt avec tt se qu'il y a derriere.
mais, encore une fois la meilleure façon de comprendre, c'est de participer à l'organisation d'un tel évenement pour comprendre qu'un festival coute plsu cher qu'il ne rapporte.
enfin, si st chartier serait reconnu au meme titre qu'un autre festival type les vielles charrues , ou avignon, etc, je pense que les subventions ne seraient pas les memes, encore une fois, nosu rencontrons un probleme de société,
un jour la musique trad sera peut etre reconnu à sa juste valeur. je l'espere de tt coeur.
je dis merci à l'équipe de st chartier 2006, et bonne continuation! et j'espere à l'été 2007! je crois que la programation, va etre encore riche!
amitiées
ps: ( c'est vrai que l'image de la scene gaston guillemain, est poru moi l'image de ce festival, mais je crois que désormais, j'y rajouterai l'univers splendide et chaleureux de l'espace guinguette ) seb
Habitante de saint-chartier j'ai adoré lire les avis de tout le monde. Je constate que ce festival est apprécié mais que beaucoup de choses sont confuses et fausses mais comme l'a si bien dit "seby", avant de critiquer il faut connaitre. Cette année le festival aura bien lieu, du 12 au 15 juillet 2007. Pour ce qui est des "rumeurs" (dont on doit se méfier !), il est vrai que le festival connait des soucis financiers et que par conséquent chaque année l'édition suivante est remise en cause. Alors au lieu de polémiquer sur les tarifs, les rumeurs, l'ambiance... le meilleur moyen de faire taire tout cela et est encore d'aider à ce que le festival se porte bien, et pour cela il faut rentrer dans le parc du château. Beaucoup de personne l'ignore mais le festival est coupé en deux, entre deux comités qui n'arrivent pas à s'accorder, et le festival off ne rapporte rien au comité qui gère tout ce qui se passe dans le parc du château et qui est à la base même du festival. Au niveau des tarifs, une entrée a 6 euros avait vu le jour pour permettre aux petits budgets de profiter du festival dans le parc, mais il s'est avéré que le problème du coût n'a rien règlé puisque le nombre d'entrée ne cesse de diminuer. Il faut bien avoir conscience qu'un festival a un coût (fort élevé) et que la gratuité est un luxe qui tue à petit feu.
Personnellement, je connais le festival depuis très longtemps, j'y ai fait la fête à l'extérieur nuit et jour, j'ai vendu des cafés et des glaces dans le parc, je suis allée voir des concerts et maintenant je participe à son élaboration. J'ai donc vu toutes les facettes que peuvent apprécier les festivaliers mais le fait d'être aujourd'hui du côté des organisateurs changent beaucoup mon jugement. Le festival va mal mais chacun doit essayer de contribuer à sa survie. Beaucoup de choses vont changer cette année, j'espère que tout le monde va s'y retrouver. Au grand bonheur de tous le chapiteau nous quitte, alors faites tous un effort pour rentrer dans le parc, l'ambiance est toute aussi bonne. Les stands de luthiers et les cours de dansent vous font voyager. La programmation arrive bientôt...
Salut ,moi même j'habite Saint Chartier et c'est trop nul.
il est effectivement manifeste que la culture n'est pas quelque chose qui t'intéresse.
"Kinder chocobon", si t'es pas content c'est la meme chose!Si tu n'aimes ni l'ambiance, ni la musique, ni la fete et bien tu prends tes cliques et tes claques et tu vas voir ailleurs si on y est.
Pour ma part je suis enchantée de savoir qu'il y aura des Luthiers cette année et qu'ils ont enfin abandonné le chapiteau qui n'avait pas sa place à mes yeux.Pour tous ceux qui sont contents de venir,participer et vivres les Luthiers de St Chartier et bien à cet été!
Que penser du camping à 10€ ? Pour ma part, et compte tenu de mon budget de "djeun'z", ça reste cher... mais malheureusement compréhensible, compte tenu d'un manque de subvention évident (comme dit plus haut), de têtes d'affiches moins "attractives" (j'entend attractive pour le grand public).. ..bref d'un festival qui reste "authentique".. et c'est pourquoi on l'aime ! Le souci, c'est qu'amoureux que je suis, j'y retournerai, et je ne le regretterai pas, mais j'aime faire découvrir ce festival, et je crainds que ce coût ne freine les gens qui souhaiterait déouvrir ce festival et la musique traditionnelle en générale ("payer 10€ pour un festival off?")
Enfin, une petite question, pourquoi toujours pas de toilettes sèches ? (si l'orga pense que c'est un problême financier, je leur laisserai expliquer à mes enfants, dans un futur proche que le monde est pourri parce que, entre autre, installer des toilettes sèches dans un festival coutait trop cher)
merci et à cet été !
Je vais a St Chartier depuis que j'ai 9 ans...maintenant j'en ai 18 et je ne me lasse pas...d'accord, c'est cher, d'accord, on regrette tous la grande scène du chateau...mais ces 4 jours de pur bonheur, je ne les manqueraient pour rien au monde, et je les attends toute l'année. Et j'ai toujours mes tripes qui se retournent quand j'arrive dans le village et que j'entend déja une cacophonie de cornemuses, de uileann pipes....*soupiir* Je serai la cette année, comme tous les ans.
bijour! moi sa fait 4 ans que j'ai decouvert ce festival, et je dois dire que c'est le meilleur que je fais chaque année maintenant... Je vient de Chateauroux (a 1/2h de st chart'), et j'ai demenagé a Toulouse... Néanmoins, j'ai pris une journée de congée pour au moins ne pas louper le festoch et profiter de st chart! C'est vraiment génial, on marche avec un groupe de potes, on le pert, on retrouve 2 min aprè un autre groupes de potes, on boit, on danse, on rigole, on rentrecontre des nvlles personnes...que dire de mieux... Merci St chartier d'exister !!!!
J'apprécie énormément le festival, qu'une personne sur trois soit musicienne. Cependant avec le succès il y a également une horde de barbares qui s'abat sur le village, boivent jusqu'au comma éthylique, dorment dans leur vomi sur un angle du trottoir après avoir brisé leur bouteille dans la rue et rendu inutilisable les toilettes. Peut on imaginer que d'augmenter le prix du camping et des billets d'entrée ait deux avantages: 1) celui de financer le festival et de le faire vivre 2) filtrer le chaos. Compte tenu de l'événement exceptionnel que représente Saint-Chartier, je ne crois pas que le prix soit trop élevé, même pour un étudiant. Pour moi la vraie menace est la pollution barbare. Qu'y faire à part augmenter le prix?
D'accord avec toi DM, cette année j'ai a peine osé sortir dans la rue tard dans la nuit, on y croise vraiment une drole de faune...ç m'a un peu refroidie de voir en plus des vigiles un peu partout pour "trier" la populace..on perd un peu la bonne vieille ambiance st char mais s'il le faut..;perso ça ne me dérange pa de payer plus si je peux etre tranquille au camping et si ça peut aider a maintenir le festival encore quelques années
2007 etait une année a chier. que vous soyez barbares ou bobos, vous etes tous des cons.
salut moi je mappelle maude j'habite a saint chartier chaque années je parcoure les luthier cette une fête amicale ou on peu faire plein de rencontre une ambiance agréable de voir dansé les gens sur les parquer extérieur du château il faut dire que passer les soirer au château (voir les concert) coute relativement cher.alors autant en profiter sur les parquer.vive saint chartier
Bon c'est officiel. Le festival 2009 - si festival il y a - N'aura PAS lieu à Saint-Chartier mais au chateau d'Ars, sur la commune de Lourouer saint laurent. A 4km de notre village.
Et ce nouveau chateau est une propriété de la ville de ... je vous le donne dans le mille : La Chatre ! La faute à qui ? Euh, officiellement c'est celle des chinois qui ont racheté le chateau cet été 2007 et qui viennent de dire que non, ils ne veulent plus louer la chateau pour qu'il y ait la partie "in" du festival.
Seulement , ça arrange bien le comité George Sand qui s'est occupé du festival cette dernière année entièrement, sans l'aide du comité de La Chatre qui avait préféré démissioner en 2006. (à cause de la pression du premier comité et par les interdictions et obligations misent en place par la préfète)
Merci à vous, amis chinois, qui allez retaper notre château pour en faire un musée ou on ne sait quelle saloperie (on parle d'un resto aussi).
Merci à vous qui empêchez que notre patrimoine de tomber en ruines.
Merci à vous qui donnez une bonne raison au comité de La Chatre.
Merci à vous qui allez faire disparaitre notre festival, qui allez tuer tous les petits commerçants de Saint-Chartier. C'est vrai, ce n'est pas ça qui vous inquiète. La richesse, vous connaissez. On s'en fout de la population locale, de sa musique et de son festival. Distribuez gaiment des billets pour faire des autos tamponeuses, ça ne changera rien au préjudice.
Enfin, merci à vous, riches chinois, qui ne repectez pas notre patrimoine.
Apparament, quatre jours dans l'année c'était trop pour vous.
Voilà, c'était pour vous donner les dernières nouvelles qui auraient pu ne pas vous être communiquées, amis festivaliers.
Bonjour a tous,
Et oui Blanche vous avez raison le festival a St chart c'est fini !!
Et je suis d'accord avec vous , le comité george sand est arrivé a leur fin .Il voulait le délocalisé depuis 5 ou 6 ans a ARS et quelle aubaine que le nouveau propriétaire du château de St chartier est refusé le festival.
Il n'ont même pas chercher un autre endroit a St Chart.trop content de pouvoir aller a ARS et bien s'il pense pouvoir le rentabiliser il se trompe, beaucoup de festivaliers n'irons pas a Ars rien a voir avec le village de St Chartier.On efface pas 33 ans d'un coup de baguette magique. Comme le dit Blanche les commerçants de St Chartier sont consternés j'ai entendu dire que l'Auberge des Maîtres sonneurs allait fermer début 2009 ,la boulangerie va mal aussi , mais tout le monde s'en fou.....
Saint Chartier va mourir , avec le souvenir dans nos coeurs de ce si merveilleux Festival.
Que le comité George Sand soit maudit pour se qu'il on fait!!
Mes salutations amis Festivaliers.
Que je suis triste !
Mon unique St Chartier : 2006
2007 impossible avec un tout petit petit bout de chou
mais j'ai vécu en 2006, une expérience à ce jour jamais égalée : en musique, en danse, en faim, en soif, en émotions, en recontres bref en limite de manière générale.
Ce festival avait une puissance inexpliquée, elle rendait béat même les âmes les plus résistantes. C'était fort fort fort !
Bref, à suivre...
ce qui est sûr c'est que chaque année devait être différente et bien là ce sera pareil, différent.
En revanche, je pense aux commerçants, et j'ai une pensée très émue pour eux.
Allez ! Que la musique continue ! que la musique guide nos pas...
Bon, je suis très attristé du départ du festival mais je suis outrée par les propos de certains ! Franchement, quand on est pas réellement au courant des faits et quand on n'y connait rien matière d'organisation de festival (et je dis bien festival et pas fête de village), on se la... Tout d'abord, ce n'est pas un chinois qui a racheté le château mais un espagnol, qui est un être humain et qui a décidé de restaurer le château. C'est d'ailleurs ce qu'il a commencé à faire !!! Et effectivement, il s'avère difficile maintenant d'organiser un festival dans son parc.
Après je sais pas si c'est terme vous parle : grand rassemblement, licence d'entrepreneur de spectacle, intermittents, technicien, loi, règle de sécurité, réalisme, responsabilité... sans d'autres commentaires.
Après le comité qui organise les Rencontres depuis 1976 c'est le Comité George Sand. Le Comité des Fêtes de Saint-Chartier a par la suite installé buvette et parquets place de l'église. En 2006, ils se sont retirés d'eux-même du parc du château et en 2007 ils ont annoncés qu'il ne souhaitaient plus s'occuper du village. Je le sais de source sur étant une ancienne bénévole et connaissant le président M. PIlet Hervé.
Et puis pour terminer, si le Comité George Sand voulait aller à Ars depuis si longtemps, il l'aurait fait d'une toute autre manière car déménager un tel festival au dernier moment est loin d'être facile, d'autant plus que le site d'Ars n'est pas adapté et qu'il s'est avéré être le seul a vouloir accueillir le festival. Je n'irai pas plus loin car je sais que c'est peine perdu de discuter avec des gens comme vous, mais ça fait du bien.
Salut à tous alors la grande question.... St Chart 2009ou pas St Chart 2009?
Yen a pour, en a contre, yen a des révoltés, ça sers à rien de batailler.
mais où sera le prochain? parce que finalement on est tous pas contents de payer plus cher mais pour ceux qui n'avaient pas remarqués ça fait un momentque le bracelet du festival off est le meme non? alors un peu de jujotte gardz vos acelets dorés dans la petite boite jusqu'a l'an prochain! tout le monde adore les soirées sous les lampadaires d la rue principale avec une bohémienne dansant aux seins nus...(st chart 2006) tout le monde adore le jonglage en feu au pieds de l'église une bouteille de bonne fontaine à la main..(tous les st chartiers) et toutes les filles aimnet qu'un vieux pro de la danse vienne les faire valser sur un parquet (tous les ans) et tous les gaillards aiment manger leurs frites mayo-ketchup a 5 plombes du mat pour repartir picoler et danser et chanter à tutete et ségosiller jusqu'au bout de la nuit sous le son des cornemuses............. c top bon alors on y retourne? moi j'y serais cette année. PS Rilms cesses de t'énerver jt'invite a venir boire un coup avec moi cette année. où ke ce soit. bis à tous
Bonjour,
Dit moi" Rilms " tu as la mémoire courte si tu as étais ancienne bénévole du festival à Saint Chartier tu dois te souvenir de la manifestation il y a 3 ans et ce
" pour que le Festival ne parte pas a ARS " alors tu vois les rumeurs étais bien fondées!!! Et a moi tu peux m'en parler du festival je connais!!
Je viens à Saint-Chartier depuis 1981... Et chaque année, j'attends avec une folle impatience ces quelques jours, des vraies journées de bonheur. Il y a bien longtemps que je ne passe plus mon temps dans l'enceinte (trop cher et finalement moins intéressant que ce qui se passe dans la rue). J'y fait quand même un petit tour, juste un après-midi, histoire de voir les luthiers... C'est vrai qu'il y a à Saint Chartier des gens qui n'ont pas grand chose à faire du festival, de la musique et de la danse. Ils sont là seulement parce qu'il y a du monde, parce qu'on peut boire jusqu'à en perdre la raison... Il y a aussi les "marchands du temple", qui ont envahi tout l'espace, ces derniers temps... Les temps ont changé, et c'est vrai qu'on peut critiquer beaucoup de chose. Mais peu importe, moi, j'y trouve mon compte, dans ce petit village du Berry. Pendant quatre ou cinq jours, j'y respire... J'y voie des copains que je ne rencontre que là. Avec mon nikelharpa, je traine, le jour, la nuit, dans les rues du village... Et je finis toujours par retrouver des gens avec qui jouer. Certains sont de vieux amis maintenant : je ne me rappelle jamais de leurs prénoms, je ne connais pas leurs noms, je ne sais pas où ils habitent, mais tous les ans, mon nikelharpa fricotte avec leurs vielles à roue et j'en suis heureux pour lui ! Alors, tout ça pour vous dire que cette année, moi, je continuerai à aller à Saint-Chartier, en espérant que si le festival se déroule ailleurs, il entraînera avec lui toute la faune parasite et ceux qui ne sont là que pour se faire du fric... Tant pis (ou tant mieux) si on est moins nombreux : on pourra peut-être jouer plus tranquillement !
A cet été !
Bonsoir,
D'accord avec toi Claude!! bravo!
Rien a dire là dessus " RLIMS " (c'est a toi......? ?)
Je rigole bcp en lisant monique ! parce qu'elle est persuadée d'avoir raison, alors qu'au final, elle est à côté de la plaque.
J'ai une remarque Monique... pour être si mal renseignée, tu n'as donc jamais été bénévole au comité george sand (organisateur) et tu n'as jamais cotoyé les organisateurs... m'enfin, continue ainsi ! tu m'as l'air tellement remonté contre ce festival qu'on est sur de ne pas t'y croiser et tant mieux !
et pour conclure, Monique, évite d'écorcher les pseudos des autres, surtout quand tu t'adresses à eux directement et encore plus pour leur demander leur avis.
AHAHAHAHAHAH
Plus je voyage sur les blogs concernants ce festival, plus je me gosse de l'incrédulité de certain et de l'irrespect du travail d'autrui et en plus de la part des mêmes personnes n'est-ce pas Monique ? On apelle ca de l'acharnement ...Autant de rencoeurs cache quelque chose ....
Bon je ne vais pas m'attarder sur les commentaires de telle ou telle personne mais juste parler organisation d'évènementiel qui doit un peu échapper à tout l'monde !! et surtout sur le côté Fric vu que cela apperrement dérange beaucoup.
Concernant le côté libre du festival OFF :
Alors oui tout l'monde il est d'accord : c'était beau !! c'était bien !! c'était libre !! mais : rappeler moi qui organisait les campings ?? c'est à dire location des champs (parceque si vous croyez que c'est gratuit laisser moi rire..) ensuite location des douches,saniataires, installation des réseaux d'eau, évacuation des eaux usées, la maintenance, les vidanges, la sécurité...parceque ca ne fait plaisir à personne de mettre ca en place, mais c'est les règles....c'est comme ca.....et tout à un cout.
Alors vous pourrez jouer vos petits révolutionnaires de 14 ans à n'être "PAS CONTENT" mais voilà une fois que vous aurez les services départementaux et de l'état sur le dos qui vous imposerons des normes et des règles je serais derrière vous à rire comme un damné !!
Si c'est si simple pourquoi n'avoir rien organisé cette année à Saint Chartier ? pas l'courage? , pas d'budget ? aucune connaissance en matière d'orga ??
Estimez vous heureux déjà que le comité George Sand s'est donné les moyens l'an passé d'essayer de maintenir le festival dans le village... ca aurait été si simple pour eux de partir avant....et pour cela je les félicite car ce n'est pas facil pour tous les festivals en France en c'moment, il y en a plein qui meurt par le fait des coups techniques de sécurité et d'hygiène...
Il faut être dans la réalité des choses avant de critiquer ou de parler de rentabiliter dans le mileiu associatif et surtout ne pas voir que devant sa porte.
Après je comprends que beaucoup de personne soient décues mais plustot que d'enfoncer le clou, j'préférerais les voir enthousiaste à faire renaitre quelquechose.
Certes les rencontres à Saint Chartier sont mortes mais nous seront nombreux à recréer quelques chose d'aussi beau dans un nouveau lieu.
Alors que les pensées négatives du passés restent chez elles et que vive les rencontres où quelles soient......et oui nous boirons des canons autours des luthiers..........mais à ARS.
tu n'as pas tord sur tout, la torsion, je te donne raison sur l'organisation, c'est très complexe a mettre en place et on peut toujours reprocher tel ou tel choix c'est tellement facile, et tenir la compta d'un tel rassemblement est un casse tête pour rentrer dans ses frais (j'y reviens plus loin). Par contre je ne suis pas sur que ça aurait été si facile que ça pour les organisateurs de déplacer le festival ailleurs avant, certes le bruit courrait, mais il y avait quand même un coup a faire pour le déplacer. les accumulations de circonstances ( vente du château, tour de France, volonté de partir et Le château d'Ars qui n'attendait que ça) sont les vrais éléments déclencheurs de ce départ. Mais ce qui me parait important de souligner c'est que déplacer le festival coute très cher, le château, les 170000 euros de nos impôts pour élargir la route a l'entrée du nouveau site, et j'en passe, seulement je crois qu'on en entendra pas beaucoup parler. Ce qui importe pour les organisateurs c'est d'être la cette année d'avoir moins de déficit propre que les années précédentes et de s'être débarrassé de certaines catégories de festivaliers qui ne rentraient pas forcement au château mais dansaient et jouaient tout les jours sur les parquets et contribuaient malgré tout a l'économie du festival (par les buvettes restauration voir une entrée parc etc...). Ce qui cette année fera défaut au nouveau site. Je ne suis pas sur que ce soit un bon calcul d'accueillir moins de monde et d'écarter les bourses les moins pleines ( et je pense que certains organisateurs comme celui du festival d'avignon ne me contrediraient pas). a suivre....
INFOS SAINT-CHARTIER 2009:
notons quand même que si l'auberge des maitres sonneurs A Saint Chartier n'est pas vendue d'ici la (peut de chance je pense) elle réouvrira pour toute la durée du festival, ce qui présage de bonnes soirées beuf a l'ancienne, reste a trouver un point de chute pour ces fidèles, qui d'ailleurs iront surement aussi voir des concerts au château, alors disons qu'il faut privilégier le bon sens, la fraternité, la simplicité, le plaisir, plutôt que la haine, les regrets et les querelles de personnes ou d'interêts. C'est une vérité universelle facile a dire mais moins a appliquer ( je ne me pose pas en donneur de leçons), mais tant qu'il y as de la vie y as de l'espoir....
170.000 € c'est pour élargir la route mais.....(NR du 28 mars 2009) c'est 550.000 € environ pour des travaux de rénovation du château d'ars qui seront effectués en vue de le rendre plus fonctionnel pour accueillir notamment les rencontres des luthiers.
C'EST ENORME !!!!!!!!!!!!
Salut à tousse pour ma pare je compte revenir à st Chartier pour cette édition 2009, et j’espère y retrouvé quelque passionné de musique et de tout le reste
vive St Chartier, venez nombreux!!!
tout ce qu'on peut dire, c'est que le camping municipal de saint Chartier sera ouvert, l'auberge aussi et les ramées seront la, mais rien d'officiel ne peut être être organisé a saint Chartier par avis contraire du sous-préfet et par le délaissement complet du village opéré par l'organisation des rencontres. Après a chacun de faire son saint Chartier: rester sur place danser et jouer, aucune loi ne l'interdit, faire un tour a Ars, ou les deux. les deux sites sont quand même a 6km en gros, penser a prendre son vélo ou son cheval !! un chemin de promenade conduit au chateau d'Ars quasiment sans prendre la route !! il faudra bien sur éviter le camping sauvage sans accord des propriétaires.
Merci à M@th qui me donne toutes les infos nécessaires.
Je ne suis venue qu'une fois à Saint Chartiers et j'ai adoré.
Il y a plein de chose que j'avais envie de faire là-bas, à Saint Chartiers et je voudrais y retourner cette année et ramener quelques amis qui auraient adoré s'ils étaient venus.
Que l'Auberge des maîtres sonneurs soit ouverte c'est tous ce que je demande!
Bon courage à eux. et bonne chance à tous!
Petite precision très importantes, le TOUR DE FRANCE passera a Saint Chartier le 14 juillet, il est très important que les gens qui viendrons respecte leur passage, la dernière chose a faire serai de perturber le tour , ca donnerai une mauvaise image du village et les services d'ordre du tour s'en donneraient a cœur joie, profitons plutot du passage du tour pour montrer ce qu'il reste de Saint Chartier et j'espère le meilleur, les boeufs, les danses improvisées, la musique libre, un style de vie, une ouverture des gens entre eux, faisons de cette animation un moment de parole et d'expression et non de propagande et de boxon. (d'après mes infos les écritures sur les routes pour le tour de france doivent être faites a la craie ou produit dégradable, a bon entendeur). a prévoir: fermeture de la D918 (qui traverse Saint Chartier) aux véhicules en début de matinée et fermeture de la route aux piétons quelles heures avant le passage ( la circulation des piétons se fera d'un coté du trottoir a priori). Tout ca doit pouvoir cohabiter sans heurs, je suis confiant, faisons passer le mot.
Saint Chartier à Saint Chartier ?
je l'ai fait, super ambiance, inoubliable
http://lachatre.canalblog.com/archi...
Saint chartier à saint Chartier l'année prochaine, c'est possible.
Le trad, ce n'est pas la pompe à fric cela trouve ses sources dans les traditions familiales.
Mais pour les cons sommateurs, il y a ce qu'il faut, chateau d'ars, Tour de France, Foot, Télé, Jonny etc...
A plus
Philippe
pour les amoureux et passionnés de saint chartier .....
l'auberge des maitres sonneurs à saint chartier continue les boeufs trad' les dates pour cette année du 13 juillet au 17 juillet 2011..... un parquet pour les danseurs ...on peu boire et manger et surtout faire la fête en toute convivialitée ..échanger et partager.
continuons et résistons