Métaphore

Il fait froid dehors

Camille Dalmais - le Fil

Pourquoi tu m'appelles un chat alors que j'm'appelle un chat ? ...
Pourquoi tu m'appelles beauté comme si ça se voyait pas ?

Mais quel mal me prit de m'éprendre de lui ?

Je suis bassiste, par choix. Je précise parce que si la race des bassistes parce qu'ils ne sont pas assez forts en guitare est en baisse d'effectifs, elle n'est pas pour autant éradiquée. Je ne sais pas si c'est pour être contrariant, mais je ne me suis mis à la guitare que bien longtemps après la basse. L'instrument m'intéresse parce qu'il peut dégager de la puissance, être mélodique autant que rythmique et a une importance énorme en termes d'harmonie. Le tout en étant derrière : sauf cas particulier, la basse ne s'entend pas : elle s'écoute. Si on ne la cherche pas, elle sert le morceau, mais personne ne s'en rend compte.

Forcément,comme il s'agit de mon instrument de prédilection, j'ai plutôt tendance à l'écouter. C'est parfois la basse qui me rend accro à un morceau. Quand j'ai parlé d'Arnaud Fleurent-Didier, je n'ai pas précisé, mais ce garçon a des lignes de basse que j'aime beaucoup, très mélodiques, et le son de l'instrument dans sont disque est plutôt pas mauvais.

Quand j'ai découvert Le Sac des Filles, de Camille, je n'ai pas souvenir d'avoir fait attention à la basse. Sans doute est-ce autre chose qui m'a attiré (parce que quand même, je ne suis pas sectaire.) En tous cas, je suis tombé fan, hop, d'un coup. Transi de n'avoir qu'un seul album à me mettre sous l'oreille. Heureusement, c'est maintenant réparé : Camille a sorti un nouvel album, intitulé le Fil. Et il est bien...

Un instant j'ai eu peur : la semaine de sa sortie, je suis allé l'acheter. Avant de m'enfuir vers ma platine avec le disque sous le bras, je me suis permis d'y jeter un coup d'oreille, puisqu'il était en écoute. Ma première impression ? Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Tous les morceaux se ressemblent !

Ce n'est pas exactement vrai.

pochette de l'album La particularité, c'est qu'avant le premier morceau, on entend la demoiselle prendre une respiration et chanter une note, un si. Par la magie de la technique, cette note chantée va être tenue tout l'album, et les morceaux vont être brodés autour de ce fil (d'où le titre, subtilité !) Vu de ma borne d'écoute, ça donnait quelque chose comme oooooom *next* oooooom *next* oooooom *next* oooooom *next* ... De quoi être perplexe.

Heureusement, un fois qu'on a l'occasion d'entre le disque dans son intégralité, la peur d'avoir affaire à de morceaux qui se ressemblent tous ne tient plus, on a bien affaire à un album bien diversifié dont les morceaux peuvent être parfaitement être écoutés un par un, hors contexte, mélangés dans un playlist avec plein d'autres choses...

À l'écoute du premier album, j'avais été séduit par la légèreté de celui-ci, et j'attendais impatiemment ce deuxième album pour retrouver la même sensation. Raté. Le son du disque est beaucoup plus léché, là où on avait sur le précédents des morceaux avec une voix soutenue par exemple par une guitare acoustique et une flûte, on se retrouve maintenant avec de la basse, de la batterie, de la guitare, du piano et des voix. Plein ! Mais toutes la même.

Parce que Camille s'est fait plaisir : elle a profité des possibilités d'un studio moderne pour faire de sa voix, de ses voix, l'instrument principal de cet album. A certains endroits où on aurait pu s'attendre à trouver de l'orgue, des cordes ou des percussions, on a de la voix. Ce qui est plutôt amusant, parce que ça augmente pas mal les possibilités d'expression finalement : des percus, ça ne prononce pas de mots, et sa voix, ben... ça fait du bien d'entendre une voix à possibilités qui ne ressemble pas à toutes celles qu'on entend à la radio tout le temps.

Bon d'accord, j'imagine super mal comment elle peut jouer certains de ces morceaux sur scène[1], mais on s'en fout. Après tout, les Beatles eux-même ont arrête la scène en partie parce qu'il n'y pouvaient pas reproduire la musique qu'ils avaient dans leur têtes. On ne va quand même pas se laisser arrêter par la faisabilité physique...

Le plus étonnant dans cette album, c'est qu'on arrète très vite de se rendre compte que c'est un exercice de style : après une ou deux écoutes, on a oublié ce bourdon et on écoute les morceaux sans même se rendre compte qu'ils sont liés, et on se retrouve en face de morceaux plutôt pas mal du tout. Je ne les aime pas tous autant, mais la note générale est plutôt élevée. Pour être franc, à l'instar du précédent, ce disque est aussitôt entré dans ma liste des disques que je suis capable d'écouter en boucle plusieurs jours de suite. Signe qu'il est suffisamment varié et profond pour que mon oreille décorticatrice y trouve encore de nouvelles choses à chaque écoute, et ça n'arrive pas tous les jours (ma liste de tels disques ne doit pas comporter une vingtaine de titres (mais j'admets qu'au bout d'un certain nombre de centaines de passages, ils ont quand même tendance à sortir de la liste, il y a tout de même un moment où j'ai l'impression d'en avoir tiré tout ce que je pouvais en tirer.))

Cet abloume est bien, d'ailleurs tout le monde le dit (il faudra que je me fasse soigner : de plus en plus d'albums que j'achète portent un sticker Évènement Télérama) mais tout le monde s'attarde un peu trop, moi personnellement je trouve, sur le coté performance et exercice de style. Pour moi, c'est un détail... Ce qui me plait, ce sont des mélodies envoûtantes, des textes décalés, une voix qui part dans tous les sens, des jeux avec les mots, des arrangement surprenants, et la basse.

Parce que pitain, moi, je prendrais bien le bassiste et l'ingénieur du son qui va avec. Quand on a un morceau avec une pelote de voix qui partent dans tous les sens et une grosse basse qui traverse ça de part en part, je ne peux qu'accrocher du premier coup. Il y avait beaucoup de légèreté dans l'album précédent, il y a beaucoup plus de chair, de corps dans celui-ci, c'est pas dégueu du tout.

Notes

[1] Ou alors justement comme Arnaud Flaurent-Didier : en virant tout, puisque ce garçon a lui même sur son album des morceaux où il assure la guitare, la basse, le piano, la batterie, le violoncelle, le Hammond et plusieurs parties de chants qui s'entrecroisent et dialoguent l'une avec l'autre, et qu'il joue ce genre de morceaux sur scène tout seul avec juste un piano. Ou alors comme Queen, qui remplaçaient sur scène la subtilité de leurs arrangements (si, j'ai dit. Essayez de mettre la main sur des partoches qui détaillent leur 6 parties de piano, 13 parties de guitare et 22 parties vocales superposées sur trois mesures, vous comprendrez ce que je veux dire) par de la puissance brute.

-

Commentaires

1. Par ZeuBeuBeu, le 21/04/2005 à 09:21

Gné ! Moi aussi j'adore ce deuxième opus ! Gnééééééé !

2. Par Benoît, le 24/04/2005 à 16:11

bon d'accord, jvais essayer

3. Par fanchon(alias yaya), le 07/05/2005 à 21:56

extraordinaire,merveilleuse telle est notre camille... Mélodies douces et tendres paroles, quand j'écoute son disque j'ai l'impression d'écouter une histoire, un petit conte fantastique et tout d'un coup je me sens bien. Certainement qu'à mon age( une quanzaine d'années) peu de mes amis apprécient ce genre de musique.Eux c'est plutot RNB, rap...le genre de musique où je neme retrouve pas j'ai pourtant essayé mais je suis vraisemblablement non conformiste! Bref, pour en revenir au sujet de départ camille et son "sac des filles" est geant mais"le fil" l'est aussi! Bonne écoute!!!

4. Par Geoffrey, le 18/10/2005 à 10:31

Allez, c'est décidé, je m'y mets!

Perso, en chanson francaise, mes péchés mignons sont Benabar et Aldebert, et pour moi aussi la passion commenca bien avant leur "médiatisation"!

Par rapport à ces deux derniers, où peut-on situer Camille?

5. Par xave, le 20/10/2005 à 21:33

C'est pas franchement le même univers : Camille est plus dans le blues à la française que dans les histoires courtes comme peuvent en chanter les deux que tu sites. Ceci dit, c'est quand même plus proche de ce qu'ils font que de Ferré, des VRP ou de Laurie.

Je crois quand même que tant qu'à faire, cet album (le sac des filles) ressemble plus à ce genre là que l'album suivant (le fil.)

6. Par morgane, le 27/12/2005 à 22:24

Et bien moi j'adore Camille. Je vais même aller à son concert. et tous ceux de mon entourage à qui j'ai fait connaître Camille disent d'abord ne pas apprècier, mais finissent par être fans, car il s'agit de musique de qualité.

Pour ma part, bien qu'aimant également le Sac des Filles, j'avoue préfèrer Le Fil. Je vous embrasse

Pitaing, un commentaire pareil, c'est vraiment pas de la tarte à nettoyer. De la décérébration de haut-vol... Pour reprendre ses propres termes : c vrémen tro genial [...] voila koi ja dor. Du gratîné ! -- xave

7. Par Monsieur Le Chieur, le 27/12/2005 à 23:18

C'est vil, de profiter que Xave soit ainsi parti loin de son ordi pour lui adresser un commentaire aussi pourri de SMS et de langue de djeunz. Il sera très mécontent. Très.

8. Par Ligue anti-SMS, le 28/12/2005 à 06:36

Décret n° 2005-01 du 28 décembre 2005

En vertu de l'article 2 des Informations importantes : « On tire à vue sur les décérébrés qui écrivent dans les commentaires comme sur un téléphone portable »,

La ministre des Hautes Surveillances décide :

Le commentaire (anciennement entre 5 et 6) sera mis hors ligne en attendant la décision du Président de la Métaphore à son retour de voyage diplomatique.

Fait à Blogobulle, le 28 décembre 2005.

9. Par Monsieur Le Chieur, le 28/12/2005 à 12:00

Ah, tout va bien, y a Madame Lafée qui a les clés pour arroser les plantes ;-)

10. Par Princedubronx, le 27/02/2006 à 12:27

Dans l'ensemble assez d'accord sur les commentaires. D'ailleurs je suis moi-même tombé accroc dès la deuxième écoute.

J'ajouterai deux choses :

1- Wouaw, comment il groove encore ce disque ! A ce niveau là et au niveau de l'intimisme je rapprocherai d'ailleurs l'esprit "Camille" de l'esprit "-M-" sur le baptème (son 1er et sans doute meilleur album)

2- Elle fait des chansons que je trouve magnifiques, voir même à pleurer; généralement, les musiques larmoyantes me laissent de marbre, mais là je sais pas, ça m'émeut.

11. Par grinch7, le 02/03/2006 à 12:34

J'adore tout ce que fait camille. Je l'ai découverte juste avant la sortie de son album "le fil". Je suis littéralement tombée sous le charme. Par la suite j'ai eu l'immense bonheur d'assister à un de ses concerts à monestier: un pur plaisir. Même les gens ne la connaissant pas sont tombés sous le charme de cette drôle de fille. Elle a su faire partager son univers si particulier. GENIAL!!!! Bravo Camille, je te souhaite beaucoup de succes mais je ne suis pas inquiete pour cela.

12. Par Marie, le 25/03/2006 à 18:51

Ich kann nur ein bisschen Französisch, aber zum Textverständnis reichts. So möchte ich nur sagen, das Camille nun auch an meine 'deutschen' Ohren gedrungen ist und sie voll und ganz verzeaubert hat. Ich will mehr, Camille, du lässt ein altbekanntest Lebensgefühl aufleben! weiter so!

13. Par M. LeChieur, le 27/03/2006 à 08:43

Tu devrais nous gratifier d'un troisième billet sur Camille : c'est toujours une joie de voir comment les commentaires y sont pour le moins étonnants.

14. Par M. LeChieur / Ligue pour le respect de l'accentuation, le 27/03/2006 à 08:45

Apprécier. Préférer. C'est bien de corriger les emmerdeurs en rouge, mais les accents aigus ont le droit de vivre en paix, flûte à la fin !

15. Par N£S$, le 25/06/2006 à 13:24

Sacré Camille ...elle est ecactiment (??? maîtrisez l'orthographe avant de partir dans des aventures de vocabulaire) formidable ... Ce qu'elle fait est vraiment de la musique, bravo a toi ! Enfin quelque chose qui sort de l'ordinaire ! c'est super ! je suis fan du Fil ! Il est très bien alors j'attend le prochaine album avec impatience ! Énormes bisous et bonne continuation! ;)

16. Par edith, le 30/07/2006 à 21:17

moi j'adore CAMILLE , je n'ai pour l'instant que le cd live au trianon mais j'ai deja ecouté toute ses chansons et je vais me procurer ses deux autres albums très bientôt . au debut je détestais mais après je suis devenue fan et c'est pareil pour mon entourage à qui je fais connaitre camille. voila bisou
edith

17. Par marianne, le 07/11/2006 à 20:51

BoNjOuR Camille!!! Je ne vous connais pas encore mais je crois bien que je vais me mettre à écouter vos chansons. Par ailleurs (lol) je voulais jusTe vs dire que j'ai votre mère en prof d'anglais ^^

18. Par Kozlika, le 07/11/2006 à 21:01

mandieumandieumandieu...

19. Par LeChieur, le 07/11/2006 à 22:48

Ah, celui-là, c'est le meilleur. J'adore ce fil, on va de surprise en surprise... Mais pourquoi ça tombe toujours quand Xave est en voyage ?

20. Par xave, le 08/11/2006 à 00:34

xave n'est jamais tres loin, meme a l'autre bout de la planete... (et sans accents sur le clavier, pauvre !)

21. Par LeChieur, le 08/11/2006 à 10:10

Espèce de sale guique ! Si j'étais Julie je t'arracherais les deux bras pour que tu arrêtes de surfer sur le web pendant les voyages !

22. Par Old York, le 25/11/2006 à 19:45

Franchement je trouve que c'est un bel album ( à l'image de la voix de Camille, c'est logique ;) )

Je crois que tout à été dit dans la critique...

elle a aussi fait " Si j'avais su " avec le saian supa c'est vraiment une bonne chanson !!!! voilà c'est tout

a+

23. Par zenesprit, le 22/12/2007 à 15:28

voilà une vraie artiste ! je n'aime pas le terme "chanteuse", ça fait trop populaire je trouve! donc pour moi c'est une artiste en chant. J'ai été à Paris au ceremony of carols : absolutly fabuleux [expression de plaisir], ça se passait dans une église avec trois voix de femmes dont celle de camille et aussi deux hommes avec peu d'instruments, cela allait parfaitement bien avec le cadre!

on aurait dit des voix venues du ciel tellement c'était beau!

carpe diem...

24. Par coraly, le 05/01/2008 à 16:13

c'est tout simplement une fille trop charmante, et une magnifique voix !

25. Par bakon, le 17/01/2008 à 01:34

Je cherche desesperemment les accords pour guitare de TOUS les morceaux de Camille. Si qq parmi vous, lecteurs, les possède je serais infiniment reconnaissante de me contacter. josefina.gamboa@gmail.com

26. Par camille marceau, le 28/02/2008 à 19:18

commentaire en sabir supprimé. merci de brancher votre cerveau

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/535