Emiliana Torrini - Fisherman's Woman
Par lez'Arts - Lien permanent
Home alone and happy
Nothing brings me down
Full of wine, unsteady
Nothing brings me down
What's left of the rain runs down my roof
Nothing brings me down
The night is lush the air is still
Nothing brings me down
Il y a quelques années, j'avais décidé de faire un cadeau à une copine, un disque. Je me suis retrouvé dans les rayons de la FNAC de Lille à fouiller les bacs à la recherche de quelque chose qui lui correspondrait. Et puis j'ai eu une idée... Précise, mais floue : je voyais exactement quoi lui offrir, mais toute référence m'échappait, je ne me souvenais plus du nom de celui dont je voulais lui offrir un album.
Je me dirige donc vers mon vendeur préféré, un beau barbu, et lui donne tous les éléments donc je réussis un peu à me souvenir, ça donne à peu près ceci :
-Bonjour, je cherche le nom d'un chanteur... Sa carrière date plutôt de la fin des années soixante, début des années soixante-dix, mort jeune, plutôt dépressif...
-Mmmh... Folk ?
-Pas vraiment, un peu accoustique, mais pas folk. Pas plus et plutôt moins que Donovan.
-Non, désolé, je ne vois pas.
Tant pis, je retourne à mes bacs, ça sera pour une autre fois, je vais trouver quelque chose. Sauf que cinq minutes plus tard, on me tape sur l'épaule : Nick Drake !
Ah ben oui, pile dessus ! Voilà un gars qui connait son boulot, j'aime. (Si vous avez besoin d'un renseignement poitu à la FNAC de Lille, ne cherchez pas un barbu, il s'est rasé depuis longtemps, mais il est toujours là, cherchez juste le vendeur le plus agé du rayon rock.)
Nick Drake, c'est une référence qu'on glisse ici ou là dans les critiques pour parler de Fisherman's Woman, le dernier album d'Emiliana Torrini. Parce qu'il est plutôt acoustique, mais ce n'est pas de sa faute. Parce que la demoiselle, jusque là, elle était plutôt branchée electro bizarre, mais quand on est à moitié islandaise, qu'on a le genre de voix de là bas et qu'on fait dans l'électro bizarre, on a beaucoup de mal à éviter les comparaisons avec la grande prétresse du genre, et c'est une comparaison qui n'aide pas beaucoup dans une carrière, ça écrase un peu trop (qui se souvient de Bloem de Ligny ? Pourtant, elle était très loin d'être inintéressante...)
Du coup, la miss Torrini a décidé de changer de genre, c'est con, parce qu'elle est plutôt douée. Mais ne crachons pas dans la soupe, en accoustique, elle s'en sort plutôt pas mal aussi. Il faut dire que si ça n'est que son deuxième album officiel, elle officie depuis un certain temps, elle a de l'entrainement : elle a par exemple derrière elle un paquet d'albums juste pour les copains, pas diffusés.
Moi, j'ai découvert sa voix au ciné, sur le générique de fin des Deux Tours, c'est elle qui chante Gollum's song. Et c'est une voix à laquelle j'ai accroché tout de suite. Je l'ai découverte aussi (bien que n'ayant pas fait le rapprochement tout de suite) sur Next, un album de reprises de Brel en anglais où elle chantait magnifiquement If you go away, la version anglaise de Ne me quitte pas (qu'accessoirement, je trouve meilleure (au niveau du texte) que l'originale, moins pleurnicharde en tous cas.)
Forcément, quand j'ai fini par percuter qu'il s'agissait de la même demoiselle, j'ai retenu le nom. Je me retrouve donc avec dans ma discothèque deux disques totalement différents, mais tout aussi intéressants. Fisherman's Woman est sans doute le moins original des deux, mais en même temps, quel calme, quelle douceur...
Oh tiens, je retourne l'écouter, faites en de même, et forgez vous votre propre opinion. La mienne est simple : c'est bien.
La prochaine fois, je vous parlerai de manière encore plus évasive.
Commentaires
Moi je suis complètement accroc à Love in the time of science et ce fut une véritable belle surprise ce deuxième alboume, Emiliana roxor !
Je viens de tomber sur ce site par hazard en recherchant plus d'infos sur Emiliana Torrini. j'ai découvert depuis peu cette voix (qui me gène de la comparer à Björk... et pourtant...). Son timbre de voix si particulier, est envoûtant, déstabilisant. Fragilité, enfantillage, mêlé de douceur et d'originalité, avec un soupçon pimenté... Coup de coeur à: Camille/ Beth Gibbons/ E. Torrini/ Björk/ Emilie Simon/ Feist... J'en oubli sûrement, mais s'il existe d'autres voix sur cette terre qui transmettent autant d'émotions et de sentiments (et je n'en doute pas, je suis loin de tout connaître!!), alors m'en fair part le plus rapidement possible!!!!!! je ne demande qu'à élargir ma culture musicale!! Une boulimique de musique...
Emiliana confirmera à mon avis les prochains albums dans la lignée de fisherman's woman. Elle se cherchait et je pense qu'elle a trouvé son style musical.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille l'unique site français sur elle. Il est bien fourni et bien fait. http://www.fr.emiliana.nu
C'pas mal, comme site, mais la disco n'y est pas complète : il manque un des disques dont je parle au dessus.
Lequel "Spoon" ? oui en effet mais les sites se référent à Emiliana en font souvent abstraction.
Mais bon mis à part ce point là, le site est quand même cool !!
Non, je parlais de Next ...
Spoon n'est pas un album d'Emiliana Enfin c'est l'album de son groupe de l'époque donc pas vraiement un album a elle du coup
S'il y a la discographie de ses collaborations, je ne vois pas pourquoi on n'indiquerait pas celle de son groupe, si ? non ?
c'est bien gentil tout ça mais je suis fan de torrini depuis euh...time in the time of science. mais après j'ai découvert "merman" qui est sublime mais bcp moins bizarre ou electro. les deux sont géniaux! on ne parle pas non plus de croucie d'ou la qui est génial aussi. à mon avis fisherman's woman est le moins bien qu'elle ait fait mais bon...ça fait parler d'elle alors je suis content. j'ai pas mal d'autres titres qu'elle a fait, peut être une trentaine. mais ce qui m'énerve c'est que je n'arrive pas à trouver l'album de spoon! arghh!
Encore un message que j'ai été obligé de dé-jeunziser. C'est quand même pas compliqué d'écrire les mots en entier avec des accents, merde !
wave n'en fait pas trop non plus, il n'y avait pas de faute d'orthographe. je pense que tu as du voir pire et il faut pas se familiariser pour si peu. tu te prends la tête pour pas grand chose( même pour les accents) et tu oublies que nous sommes la pour partager quelque chose que nous aimons tous : la musique!
Xave! (oui au cas où tu me repprocherais aussi mes fautes de frappe)
et juste pour information xave, tu regarderas le 4eme message qui est de toi. tu écris "disco" et je suis choqué par cette abréviation mais PIRE, tu écris "C'pas"!!! ouh lala, cela voudrait-il dire que en plus tu engueules les gens pour des choses que toi même tu fais?!!!
allez si tu es d'accord, sans rancune mais ne perdons pas de vue ce qui nous amène sur ce site et forum
Benj, camarade, nous ne sommes pas en démocratie ici : nous sommes chez moi, et c'est moi qui choisis les règles.
Au demeurant, les règles sont simples : je demande juste aux gens de s'exprimer correctement (c'est d'ailleurs écrit en gros sur le formulaire de commentaires.) Les fautes d'orthographes involontaires, ma foi, tout le monde en fait. Ce sont les fautes d'orthographes volontaires, pour faire genre, comme c'est la mode, que je ne supporte pas. Et celles là sont par essence très faciles à ne pas faire, ne faisons pas semblant de n'être pas intelligents.
(Quant à "C'pas", c'est la graphie d'une abbréviation orale, pas une abbréviation orthographique...)
Donc oui, sans rancune,, mais parlons correctement.
xave, je fais des etudes litteraires donc je peux te comprendre. j'evite au maximum les abreviations, mais discussions en ligne et portables font que parfois il m'arrive d'abreger sans que ce soit voulut, mais plutot instinctif. sur ce, j'essaierai de faire gaffe mais je promets rien
Benj > Fais gaffe quand même... Ce pyschopathe de xave a réussi à me faire remettre des accents. C'est un teigneux, il ne lâchera pas prise aisément ;-)
lol pep (si je peux dire lol). les accents il faut aller les chercher trop loin, ca casse mon rythme ;)
J'aime autant pas. Comme je le dis ailleurs :
Mais bon, j'aimerais bien qu'on oublie un peu le sujet qui n'a rien à faire sur cet article. Laissez moi un jour ou deux et j'écris un dital là dessus, où ces discussions auront plus leur place.xave a la base je parlais serieusement. et l'album de spoon ou se trouvent les chansons de torrini est introuvable j'ai l'impression....
Je ne vais pas pouvoir t'aider des masses : j'ignorais jusqu'à son existence il y a peu encore. Où est-ce qu'on peut trouver des infos ?
y a plusieurs sites qui parlent de cet album mais a telecharger je l'ai pas trouvé (de facon legale bien entendu). sinon pour ceux que ca interesse, voila une liste des chansons de torrini meconnues que j'ai reussi a trouver. ca evitera a beaucoup de chercher comme je l'ai fait:tomorrow, brazilian sky, so be it(ces 3 la sont sur l'album de spoon),is jesus your pale, why (ces 2 la avec gus gus),ruby tuesday, lay down, white rabbit, sound of silence(ces 4 la sont sur l'album "stone free" (sound of silence la reprise est magnifique), the richest man in babylon, until the morning (ces 2 la avec thievery corporation), 10 to 20, reykjavick theme, gollum's song, 7-up days, candy man, come out, asking for love, flirt, frank mills, if you go away, io e te, tvaer stornur, vanishing, weird friendless kid, hold your hand.
c'est tout ce que j'ai réussi a récuperer sur elle (sans compter les albums "merman" et "croucie d'ou la")
Et If you ga away, non, vraiment, t'en veux pas ?
wave, on a bien compris que tu avais decouvert l'album "next" mais si tu lisais plus attentivement tu verrais que "if you go away" je l'ai mis dans la liste!!!!
Ah wuais, j'avais regardé pourtant. A quoi ça sert qu'on puisse faire des listes si tu agglutines tout en un gros bloc pas lisible ! :)
on peut faire des listes? je savais pas!ah oui j'aurais pu faire en colonne...boaf c'est fait. et puis les vrais fans prendront le temps de lire et de chercher.
d'ailleurs si certains connaissent des chansons d'elle que je n'ai pas....
Wuais, on peut :
Ah ben oui, vu comme ça, je le vois bien, If you go away. Gné !
J'irai bien m'acheter Stone Free, moi.
héhé petit malin! je donnerai plus de details sur certaines chansons (parce qu'il y a des featurings) mais...dans un prochain episode!
Tiens, j'ai trouvé ça : https://www.smekkleysa.net/shop/item.php?id=229
oui xave. mais en fait j'avais deja la liste des chansons de l'album. mais elles sont dures a trouver. je sais que torrini chante sur: taboo doubts tomorrow observing adorable
et ne chante pas sur: da capo vibes awake q no a so be it
voila voila
Aurais tu par hasard raté le bouton BUY ? Ça veut dire acheter en anglais, tu sais (moi, moqueur ? naaaaaan !) Ce n'est pas ce que tu voulais ?
héhé... je t'avoue que je l'ai vu mais que je n'ai meme pas tilté.... le probleme avec ce genre de bouton c'est que en general il faut donner de l'argent! et euhhhh 20$....pour un album sur lequel elle ne chante que quelques chansons...bref il existe d'autres moyens ;) sinon a propos de stone free, oui les 4 chansons que j'ai sont vraiment tres bonnes.
Aaaah, d'accord ! Tu es super fan, mais pas assez pour la rémunèrer... Je comprends. Ces artistes, de toutes façons, ils n'ont pas besoin d'argent. Tous des sales capitalistes !
tu n'y es pas xave. il n'y as pas de probleme pour acheter ses albums mais pas ceux ou elle fait des apparatitions(b-sides). et je suis encore etudiant donc le salaire ne suit pas vraiment. crois moi j'aimerais m'acheter beaucoup plus de cds!
me revoila. juste pour vous dire que la musique de la publicité pour la fiat croma qui passe en ce moment a la tv est une chanson d'emiliana torrini
Euh, bonjour. Je ne voudrais pas arriver comme un cheveu sur la soupe... Mais étant moi-même à la recherche de chansons "rares" d'Emiliana, je voudrais juste dire que ce n'est pas elle qui chante sur la chanson The Richest Man In Babylon sur l'album du même nom de Thievery Corporation. Elle chante Heaven's gonna burn your eyes. Merci.
ah oui abia exact. desolé j'ai pris le titre de l'album pour le titre de la chanson. sympa de rectifier ;)