Métaphore

Il fait froid dehors

Geek

j'aime bien raconter n'importe quoi, sinon je n'ai rien à dire.
Pep

Pas facile d'être un bon geek dans cette vie : Après avoir tergiversé des mois, voire des années, j'ai enfin franchi le pas et commandé un nouveau PC. D'accord, c'était il y a un certain temps, mais est-ce de ma faute si j'ai trouvé à vous parler d'autre chose que d'informatique ? Pourtant, j'aimerais revenir un peu en arrière pour examiner le fantastique timing de la chose.

J'ai commandé la machine, le jour de livraison n'était pas assuré, il est donc arrivé un samedi matin, vingt minutes après que j'ai pris le train pour Paris ou j'allais rester deux jours. Dommage... Deux jours après, je suis revenu, mais j'avais à ce moment là à gérer un décès dans la famille, d'où deux jours supplémentaires à regarder le carton. Le mercredi, j'ai enfin l'occasion de rentrer chez moi avec la machine sous le bras, j'en profite donc le soir pour installer un système (oui, il était fourni sans.) Évidemment, sur une soirée, j'ai juste eu le temps de faire quelques réglages et rien d'autre (j'ai bien essayé de jouer avec l'un ou l'autre système live à booter directement sur CD, mais ils n'aiment pas mon nouveau processeur visiblement.)

Le lendemain, il est temps d'installer mon vrai système, celui qui sera utilisé par défaut. J'ai pris ma décision, ça sera une Fedora Linux. Mais comme je n'ai pratiquement jamais touché Linux de ma vie, une soirée c'est juste ce qu'il faut pour installer l'OS et jeter un premier rapide coup d'œil. Je n'ai toujours pas utilisé cette bécane. Et ça ne va pas être tout de suite : c'est week-end, et pas un court : c'est le week-end de la Toussaint, et je n'y suis pas. Du coup, je ne suis pas de retour avant le mardi soir, ah ben non : le mercredi, vu que le wee-end de toussaint est rallongé là où je bosse. Donc j'ai quand même l'occasion d'utiliser le PC le mercredi et le jeudi, puisqu'ensuite je retourne passer un week-end de réunions de famille.

Je suis de retour chez moi le mardi soir, cool. Et puis Julie arrive le mercredi, je ne vais quand même pas passer mon temps sur le PC quand Julie est là... Hormis donc la gestion de mes mails et l'un ou l'autre surf ponctuel, je ne plonge pas plus avant dans mon nouveau système avant le mardi suivant. Et hop !

Du coup, si je fais les comptes, 25 jours après avoir reçu la chose, j'ai passé royalement quatre jours en tête à tête avec Linux. C'est pas à ce rythme là que je vais faire des progrès extraordinaires.

Bon, depuis, ça a quand même été un peu mieux. J'ai eu l'occasion de passer un certain nombre de soirées en tête-à-tête avec le pingouin, et je le trouve plutôt sympathique. Suffisamment en tous cas pour n'avoir pratiquement jamais relancé Windows depuis (une fois pour essayer un jeu, moi qui n'aime pas les jeux, et une fois pour essayer de débugger un problème de son : j'avais mis le volume des baffles à zéro.) Non pas que je sois devenu expert d'un seul coup, mais j'aime beaucoup que tout ne me soit pas servi sur un plateau, j'aime beaucoup devoir chercher, j'aime beaucoup apprendre, j'aime beaucoup découvrir. Et là, je suis servi. Je pense avoir fait plus de progrès en informatique en deux mois que lors de l'année écoulée (et pourtant, j'ai appris des choses, cette année.)

Maintenant, je suis à peu près à l'aise avec le système. En tant qu'utilisateur en tous cas : je ne suis pas encore super fort pour résoudre moi même les dépendances lorsque je veux compiler quelque chose, mais ça vient petit à petit. Il me reste un programme qui refuse de fonctionner en mode graphique avec un code d'erreur abscons rarement rencontré sur le forums. Il faudrait le recompiler directement sur mon système pour qu'il arrête de se plaindre, mais la source n'est pas dispo. Tant pis, je le fais fonctionner en console. Non, finalement, le plus gros problème, c'est de s'habituer aux boutons Cancel|Ok quand des années de Windows vous ont conditionné au Ok|Cancel ... Le reste, ça tourne. J'ai même réussi à me connecter en VPN au boulot et faire du Remote Control alors que le système là bas est 100% Microsoft. Moi content. Maintenant, je dois fouiller un peu WinE... Et encore : à part installer IE6 pour tester des sites (je n'y suis pas encore arrivé, blocage pendant l'installation) je crois que je n'en ai pas trop besoin, c'est vraiment histoire de dire.

J'aimerais bien aussi que la Fedora soit un peu plus réactive : ils en sont toujours à proposer Firefox 9.3 quand même[1] ! Du coup, je m'entraîne à l'installation à la main ou à la compilation. C'est bien, ça me fait progresser. Oui, je sais, des tas de gens vont me conseiler Ubuntu... Laissez moi tranquillement à ma Fedora pour le moment, chaque chose viendra en son temps.

Maintenant, quand je suis au boulot, sous Windows, mon pingouin déjà familier me manque (et je ne parle même pas de mes vacances, au secours !) J'ai lu beaucoup de témoignages de gens qui ont essayé de passer sous Linux et qui finissaient (assez vite) par revenir à Windows. Wuais, ben je ne vois pas trop ce qui pourrait me faire faire machine arrière, je suis bien, moi, avec mon système de geek ! Nunux, c'est bon, mangez-en.

La prochaine fois, je vous parlerai d'une surprise. Mais ça sera peut-être dans longtemps.

Notes

[1] Et GNOME 2.6, et des librairies assez vieilles pour que les GDesklets me soient interdits. Chié.

-

Commentaires

1. Par Pep, le 20/12/2004 à 23:07

Tu sais quand même qu'il y a une Fedora Core 3, hum ?...

2. Par xave, le 21/12/2004 à 00:18

Oui. Même que les programmes en paquets tout faits sont de plus en plus dispos pour FC3, du coup, un de ces quatre, je vais mettre à jour. Mais pas encore tout de suite, il en manque encore quelques uns.

3. Par Francis, le 21/12/2004 à 08:34

apt-get update && apt-get upgrade

4. Par xave, le 21/12/2004 à 11:40

Perdu, j'utilise YUM, monsieur Debian.

5. Par Francis, le 21/12/2004 à 12:20

Oui ben ça je m'en doutais, que tu utilisais Yum. N'empeche que j'ai jamais vu un autre gestionnaire de paquets (autre que APT) réussir à faire des mises à jour importante sans se vautrer. Je viens d'ailleurs de mettre à jour ma machine, installée en 1999, avec certains paquets de la ditrib Ubuntu, sans aucun problème. Mais comme je ne connais pas Yum (autrement que de nom), j'attends que tu me dises s'il réussit ou pas à faire la maj en FC3.

6. Par xave, le 21/12/2004 à 12:48

De ce que j'ai lu, YUM a un peu de mal à gèrer les paquets installés à la main lors d'un upgrade. De toutes façons, il faut bidouiller les fichiers de config, parce que par défaut, il ne fait pas le passage de FC2 à FC3 ...

7. Par xave, le 21/12/2004 à 13:06

Et puis dtfaçons, moi j'aimerais bien un de ces quatre passer en FC3-64, mais là, au niveau paquets précompilés, c'est encore un peu le désert.

8. Par Francis, le 21/12/2004 à 13:13

Sinon, j'ai demandé au Père Noël Ubuntu des CD pour Noël. Je t'en passerai un si tu veux ;)

9. Par xave, le 21/12/2004 à 13:37

Figure toi que le Père Noël Ubuntu m'a envoyé trois fois plus de CDs que ce que j'avais demandé déjà. Il est gentil le Père Noël Ubuntu... Mais qu'est-ce qu'il veut que je fasse des versions PowerPC ? Il n'y a que certains malades mentaux qui utilisent ça ! Tout ça pour avoir un logo qui s'allume sur le couvercle du portable, pff...

10. Par Francis, le 21/12/2004 à 15:17

Ben c'est ptet que tu lui en avais demandé s'il t'en a donné ! Moi je lui en ai demandé, mais c'est parce que je sais quoi en faire :p

11. Par xave, le 21/12/2004 à 15:20

Quelle drôle d'idée ! Moi, demander des CDs pour utiliser sur des ordinateurs de fille ? (sifflotis innocent et pas du tout moqueur.)

12. Par Francis, le 22/12/2004 à 08:35

jaloux !

13. Par xave, le 22/12/2004 à 10:32

Waius, j'ai pas les moyens d'acheter un truc avec une pomme qui s'allume, moi !

14. Par Francis, le 22/12/2004 à 10:58

Faut se les donner, moi j'ai pas les moyens d'acheter un téléphone avec un Windows dedans ! :p

15. Par xave, le 22/12/2004 à 11:05

gné !

N'empêche que mon téléphone avec du Windows dedans, il en faut une dizaine pour acheter ta veilleuse... :D

M'en fous, j'attends les Palm Nux-Inside maintenant.

16. Par Nonal le Chacal, le 23/12/2004 à 21:23

Bon, déjà le dital où je comprends qu'un mot sur deux, je dis rien : Xave, je l'aime bien, même quand il farfouille dans la tripaille de HAL pour voir ce qu'il a dans le ventre. Mais le forum, pardon ! J'ai l'impression devant des manuscrits de la mer morte en araméen ou des poèmes de René Char, c'est beau tellement c'est abscons.

A part ça, est-ce que quelqu'un aurait une version récente de QuickBasic (avec compilateur) pour Dos 6.22 (ou à la rigueur PC-DOS 7.0), s'il vous plaît ? J'ai un petit programme à bricoler pour le passage à l'an 1990, je suis pas sûr que mon ZX-81 tienne le choc sinon.

17. Par xave, le 24/12/2004 à 10:58

C'est normal : une que je connais m'a récemment signifié son désintérêt total pour les ditals ordi-centrés. Je profite donc de son éloignement temporaire pour enfin sortir celui-ci de ma poche, et depuis le temps que je le retiens, tous mes camarades tapeux d'touches se précipitent dessus pour y parler en langues, ils se retiennent depuis si longtemps également...

D'ailleurs, news ordinateuresque : Mozilla Update a enfin une nouvelle tête et c'est beau et c'est ...

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/470