Cette fois, ça y est !
Par nateurs et découvertes - Lien permanent
-C'est pas la peine de coller ton oreille contre moi, je ne suis pas un coquillage...
-Pourtant, des fois, quand je t'écoute, j'ai l'impression d'entendre ma mère.
Julie et moi, dialogue.
Allez, je m'y mets, et il est temps : Je viens de recevoir ma nouvelle machine, qui est un monstre. Ça me fait un drôle d'effet, étant donné que ça fait douze ans que je suis dans les nateurs, et que ce n'est que ma troisième machine. De plus, les deux précédentes étaient déjà dépassées lorsque je les ai eues.
Et pendant ces douze ans là, je me suis rendu compte que j'aimais bien ça (même si au départ, je ne voulais pas partir dans cette voie, étant sûr d'être écrasé par les petits génies qui faisaient ça depuis tout petits.) Et j'en ai fait mon boulot, et ça continue à me plaire. Je suis administrateur système, c'est à dire que je gère un parc informatique, et ma foi, pas un petit, puisque nous avons suffisamment de centaines de PC pour que ça se compte en milliers et suffisamment de serveurs pour que ça se compte en dizaines. Et le tout sous Windows.
C'est pour ça que je suis là d'ailleurs, parce que c'est plutôt mon domaine : j'ai commencé sous Dos, puis Win31, 95, NT4, 2k, XP, 2k3... Moi c'est ma maison, c'est là que je connais : j'ai commencé par bidouiller des .bat puis des .ini, des .reg, des .msc, des .cmd, des .vbs et j'y suis toujours à l'aise. Ça fait des années que je le répète : mon jeu préféré sur PC s'appelle Regedit. Si vous savez ce que c'est, vous voyez ce que je veux dire, si vous ne savez pas, vous ne voulez pas savoir. Mes collègues m'appellent Monsieur Base de Registre, et me traitent de psychopathe quand j'imbrique trois boucles for sur une seule ligne dans un fichier de commande NT... Windows, c'est sans doute pas le meilleur système du monde, mais c'est celui dans lequel je me sens comme un poisson dans l'eau.
Alors je ne sais pas ce qui m'a pris, mais sur cette nouvelle machine, je viens d'installer Linux. Une Fedora, pour être plus précis... Je suis à peu près persuadé qu'une Debian m'aurait plus ressemblé, mais ça sera pour plus tard : la Fedora me semble idéale pour un transfuge de Windows : elle est immédiatement opérationnelle, elle possède tous les logiciels qui vont bien pour la configurer et elle est super jolie. Il est inutile de dire qu'être immédiatement opérationnelle est un pré requis absolu, mais les deux autres points sont tout aussi importants : Je sais qu'un Linux, ça se configure les mains dans le cambouis en éditant des fichiers texte, mais moi j'aime bien l'idée de pouvoir faire des modifs dans ma config tout de suite, et d'apprendre ensuite petit à petit où aller faire des modifs à la main. Et pour ce qui est d'être jolie...Ben ça a peut-être l'air idiot, mais je trouve ça extrêmement important pour utiliser un système : si c'est laid, je ne vais pas avoir envie de m'y promener. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pris une Debian tout de suite : c'est moche. En tous cas, les polices de caractères sont moches, et il y a quelque chose de mal fini dans les interfaces graphiques. Oh, ça doit être paramétrable, mais c'est comme le reste : je veux quelque chose qui tourne comme j'en ai envie tout de suite. C'est seulement après, une fois que je serai familiarisé avec le bouzin, que je me permettrai d'aller installer quelque chose qui demande une plus grande familiarité.
Du coup, si je disparais, ne soyez pas inquiets : je serai peut-être simplement en train d'essayer de connecter au Net un système que je ne maîtrise pas (première découverte : j'ai du aller chercher à la main ma MAC-Address, le système faisant une demande DHCP avec une MAC-Address foireuse, je n'arrivais pas à obtenir une IP...)
La prochaine fois, je vous parlerai de fatigue nerveuse.
Commentaires
Bienvenue dans le monde merveilleux des pingouins ! Je suis le cul entre 2 chaises depuis quelques années déjà (cohabitation Linux/BSD et Windows) et plus le temps passe moins je supporte Windows... prends donc garde à toi ;-) Pour la Fedora, c'est un assez bon choix je pense : c'est une distribution plutôt homogène. Sur ce... Courage !
Avide utilisateur de Fedora depuis le début, j'ai jeté récemment mon dévolu sur Ubuntu. C'est une distribution très proche de Debian (car basée dessus) mais aussi très end-user (comme Fedora).
Tout de suite opérationnel, peu de questions posées, très simplifée, très belle (sauf au début : il faut juste changer le thème par défaut), vraiment géniale :)
Oui, j'ai envisagé celle là aussi... Mais pour débuter, j'ai préféré m'en tenir à une grosse distribution, en me disant que la communauté serait plus importante et que la documentation plus abondante.
Mon but pour le moment, c'est vraiment de me simplifier les choses les choses au maximum, de me familiariser avec la bestiole, et de passer à une Debian quand je n'aurai plus peur de quitter le petit bain.
Et puis Fedora a quand même Anaconda, et ça, question end-user, c'est assez ultime. Je ne connais pas beaucoup d'utilisateurs lambda qui ont envie de passer par 150 écrans textes cryptiques pour installer leur bécane.
je crois que je suis sur un site d'informaticien...
...Ouais. D'informaticien qui fait ses feuilles de style n'importe comment, en plus : le lien en blanc sur fond jaune, bravo, Xave !...