Merci, Crosoft...

Tous les logiciels de mails que j'ai utilisés jusqu'ici (bon, pas des centaines, vu que j'ai longtemps utilisé Eudora avant de passer en début d'année à Thunderbird, mais quand même...) étaient capables d'utiliser des filtres, et de les gérer correctement... Sauf cette grosse daube d'Outlook !

Je parle bien ici d'Outlook, pas de cette cochonnerie de gruyère sous titrée Express et livré gratuitement dans votre Windows, Outlook, la version chère, réservée aux gros plein d'sous et aux entreprises (ou les institutions européennes, for that matter.) Qu'est-ce que je reproche aux filtres, dans ce bazar ?

Ceci : D'abord, créer un filtre sous Outlook est un parcours du combattant : là où sur n'importe quel autre logiciel on peut créer un filtre sur un expéditeur d'un clic droit sur l'adresse d'icelui, ou au pire en rentrant l'adresse en question dans le champs idoine, notre ami Outlook nous demande d'abord de rentrer l'expéditeur en question dans un carnet d'adresse afin de pouvoir faire le filtre sur le contact ainsi créé. C'est d'une légèreté !

Ensuite, et c'est ce qui vient de m'arriver et qui m'énerve : dans un vrai logiciel de mail, quand on déplace un répertoire de la boîte à mail, le logiciel repasse derrière pour aller éventuellement corriger les filtres qui pointaient vers ce répertoire Or, je viens de procéder à un tel mouvement chez Outlook et que croyez vous qu'il fit ? Monsieur n'a pas mis à jour ses filtres, du coup je me retrouve avec des filtres qui pointent sur rien du coup... Plus aucun de mes filtres ne fonctionnent ! Attends, on vient de recevoir un message, je vais aller regarder si je ne dois pas en faire quelque choses de particulier... Oulah ! Voilà une règle défectueuse, mon message ne correspond pas du tout à cette règle mais quand même je vais m'arrêter là et ne plus rien faire. Et surtout ne pas prévenir du tout qu'il y a un problème, ça serait trop simple, ça gâcherait le plaisir !

Grosse daube !

La prochaine fois, je vous parlerai d'Internet Popup Explorer.

Page top