Blog

Et d'ailleurs, comme (sic) ça se fait que tu vas t'inféoder à ces gens-là, après avoir fait toi-même ton xave.org sur mesure ?
Nonal

Bonjour fans de la première heure, fans de la deuxième heure, voire de la troisième, ou ceux de demain qui découvriront ça dans les archives. Parce qu'il y a des archives, bandes de gens ! J'ai si je le désire des logs assez précis des visites sur ce site, et je m'aperçois que personne n'y va jamais. Du coup je n'ose pas écrire deux jours de suite, puisque la moitié d'entre vous n'a jamais la curiosité d'aller voir s'il y a eu quelque chose entre ce qu'ils sont en train de lire et ce qu'ils ont lu la fois précédente.

J'étais en train de m'interroger sur l'évolution de ce site, et d'abord sur l'évolution passée : sur le fond, il est temps que je me l'avoue, c'est un blog, ce qui n'est pas original, il n'y a plus que ça depuis quelque mois... Bon, j'ai une raison de ne pas m'en être rendu compte avant, et c'est en même temps mon originalité : je le tiens depuis bientôt cinq ans, ce qui en fait de très loin le plus vieux blog francophone que j'ai rencontré[1] Il m'a donc fallu un certain temps pour faire le rapprochement entre mon site à moi que j'ai et la tendance super tendance dont on parle dans Cosmo.

Sur la forme : elle n'a pas changé, ou presque pas. Pour vous en tous cas... À ses débuts, le site présentait une apparence toute simple qui n'a finalement que peu évolué au cours des années : au tout début, tout était dans un cadre rouge, avec un logo en haut et une liste de liens en bas, mais le dito était présenté à peu près comme aujourd'hui. Et puis un jour une photo est apparue dans un coin, puis un menu est apparu sur la gauche et stop : plus d'évolution majeure. Les liens ont fini par disparaître (beaucoup de choses pointaient vers le site de MaRDyCk, qui a disparu) et à part une épaisseur de bordure ou un ajustement de couleur, plus rien n'a bougé... pour vous. En réalité, l'armature en dessous du décor a subi de profonds changements, et ce à deux niveaux : celui de la gestion des ditos et celui du codage des pages.

Au niveau de la gestion des ditos (pour ceux qui débarquent, c'est ainsi que j'ai toujours nommé mes contributions,) tout était à faire : au tout début je mettais à jour les fichiers à la main, je gèrais les archives à la main en réécrivant en permanence chaque page... Et ben c'était super lourd et ingérable ! J'ai donc très vite dévellopé deux ou trois outils pour faire ça régulièrement de façon automatisée, mais c'était encore lourd de devoir créer les pages à chaque fois, j'ai donc fini par créer un système complètement dynamique ou tout était créé à la volée au moment où c'était demandé, en allant chercher des fichiers sur le disque. Je suis passé il y a deux mois à DotClear, un système de gestion de blog assez épatant qui, lui, utilise une base de données. Devant l'impossibilité pour le moment de lui faire faire ce que je veux au niveau de la présentation, je reste sur une page codée par mes soins, toujours aussi dynamique, mais qui maintenant va chercher ses infos dans la base de DotClear.

Au niveau du codage de la page qui vous arrive, il y a eu de profonds changements aussi : j'ai appris petit à petit à coder des pages en regardant celles que je trouvais, et j'ai reproduit beaucoup de ce qui se faisait à l'époque. J'ai donc eu un habillage en tableaux pendant très longtemps. Pour les non techniciens, ça veut dire en gros qu'étaient mélangés dans le code de mes pages tout ce qui était contenu informationel et informations d'apparence. Ce n'est pas bien. Je suis donc passé un jour à un nouveau code ou les infos étaient complètement séparées du reste, ça s'appelle des feuilles de style. Normalement, encore une fois, personne n'a rien vu, ou si peu : À quelques pixels près, l'habillage est resté exactement le même. Mais derrière, ça n'avait plus rien à voir. (je vous reparlerai un de ces quatres de l'intérêt de faire du code HTML valide et de séparer contenu et présentation, c'est important.)

Du coup, avec une séparation bien nette entre le contenu et le contenant, il devient plus facile de s'amuser avec l'un, puisque l'autre est indépendant... Je m'y suis laissé aller depuis un certain temps, et ceux d'entre vous qui utilisent un navigateur récent[2] et un peu de curiosité l'auront remarqué (sauf que justement, s'il y avait des gens curieux, ils iraient voir les archives, je suis donc prèt à parier que personne ne l'avait remarqué.) Pour les autres, on a quand même gardé jusqu'ici l'habillage par défaut. Il est temps que ça change ! Dans les jours qui viennent, la tête du site va changer, mais le contenu sera toujours rigoureusement identique. Pour le moment.

Le prochaine fois, j'aurai refait la déco.

Notes

[1] en cherchant un peu, j'ai trouvé deux blogs anglophones plus vieux que le mien : le plus vieux a démarré six mois avant moi et se targue d'être le plus vieux blog du web.

[2] C'est à dire : pas Internet Explorer, qui est quand même un vieux machin qui n'a pas été mis à jour (hors patchs de sécurité) depuis plusieurs années, ce qui est mal dans le monde des nateurs.

Page top