Métaphore

Il fait froid dehors

Mes Souliers Sont Rouges

Isabelle t'es belle
Isabelle t'es cool
Et maintenant que je te connais
je ne pourrai plus jamais t'oublier
Isabelle t'es belle
Isabelle t'es cool
Isabelle,
T'es belle,
T'es cool,
Mais tu m'saoules ...

Mes Souliers Sont Rouges

La semaine dernière, je suis allé voir les Souliers. J'aime bien, je suis fan depuis des années. J'en ai profité pour voir des potals que je ne vois pas si souvent. Or les Souliers viennent de sortir un nouvel album, dans lequel il ont fait évoluer leur style de manière significative ... Forcément, tout le monde n'apprécie pas ça de la même manière. Il y a même des gens qui n'apprécient pas du tout, regrettant le bon temps d'avant. Il ne le disent pas tous comme ça, bien sûr, la plupart ne le disent même pas du tout et se cachent derrière un "C'est moins dansant qu'avant", ce qui en langage de fan d'avant veut tout dire, puisqu'il y a des années qu'on oublie de parler de leur musique : c'est dansant et c'est tout ce qui compte. Donc forcément, quand ça dans moins, il y a des gens qui n'aiment pas.

Moi j'aime bien, mais bon.

D'un autre coté, je peux comprendre qu'on n'aime pas cet album et qu'on regrette le passé. Moi aussi, je regrette le passé : je regrette le temps où je n'étais pas bousculé lorsque j'allais les voir en concert, je regrette le temps où les musicos descendaient du podium après avoir joué et qu'on passait la soirée à boire avec eux, je regrette le temps où je pouvais les écouter jouer sans que l'un ou l'autre djeunz ne se sente obligé de hurler (faux et à contretemps) les paroles parce qu'il est persuadé que c'est le meilleur moyen de montrer qu'il est plus fan que les autres, je regrette le temps où la mailing-liste des souliers était un espace préservé où une bande de copains discutaient tranquillement sans balancer douze mille messages pour se prouver qu'ils existent, je regrette le temps où les concerts étaient gratuits ou presque, je regrette le temps où j'étais peinard parce que quand je disais "mes souliers sont rouges", les gens me répondaient "Hein ?!?" d'un air ahuri plutôt que de me hurler "TURLUTTE !!!" dans l'oreille, je regrette l'époque où connaître les Souliers faisait de moi un membre d'un petit groupe d'initiés ...

Enfin bref, je regrette l'époque où les souliers n'avaient pas de succès.

Comme disait l'autre : "c'était mieux avant" ... N'empêche que bon, moi j'aime bien les Souliers. Pas seulement en tant que groupe, mais aussi en tant qu'individus. Et je dois bien dire que je suis super content pour eux qu'ils "y arrivent" comme on dit et qu'ils aient le succès que finalement ils méritent. C'est vrai que je suis bien triste d'être dépossédé de "mes" Souliers, de faire partie d'une masse plutôt que d'une petite secte sympathique, mais après tout, si je voulais vraiment garder un groupe pour moi, je n'avais qu'à être fan d'un groupe de merde. (rappelons l'histoire du Toune, fan depuis des années d'un film que personne n'avait vu et se demandant lors de sa ressortie et de son succès tardif s'il n'allait pas plutôt se mettre à être fan d'Highlander II, histoire d'être sûr que personne n'ira plus empiéter sur ses plate-bandes). Au final, tant pis pour moi, et tant mieux pour eux. Gageons même qu'ils préfèreraient eux mêmes avoir un public moins nombreux et plus pointu, si celui-ci lui apportait les mêmes revenus que celui de leur succès actuel, parce que c'est quand même un métier, il ne faut pas l'oublier, et s'il est bien triste pour tout un chacun de payer l'équivalent de tout un repas plutôt que celui d'un verre de bière pour aller les écouter, je ne suis pas sûr que ça leur déplaise de gagner de quoi nourrir ces enfants de plus en plus nombreux ... Le bénévolat, c'est bien quand on a un métier, or leur métier à eux, c'est de nous donner du plaisir. Ouais, vous avez raison, le plaisir devrait être gratuit, qu'est-ce que c'est que ces gens qui ont l'indécence d'avoir envie de gagner leur vie alors qu'il ne font que de la musique ?

Ces impressions là, je les avais déjà au moment du raz-de-marée Turlutte (si, parce qu'en Belgique, il n'y avait pas moyen d'y échapper) et depuis, pour ne rien arranger, voilà qu'en plus ils ont changé de style. Bon d'accord, changer est un bien grand mot, mais disons que le style a évolué. Trahison !

C'est tout à fait normal qu'un changement de style amène quelques grincements de dents, après tout, nous sommes tous fans de leur musique, donc dès le départs rétifs à toute modification d'icelle. Nous aimerions tous qu'elle soit fixée et qu'elle n'évolue plus. Un peu comme Status Quo, James Horner ou Loreena McMachin : on a bien aimé le dernier album, vous pouvez nous remettre le même, s'il vous plait ?

Moi, quand je n'écoute pas chanter des chaussures, je suis fan de Pink Floyd, si. Et un truc rigolo avec Pink Floyd, c'est que les fans n'ont jamais aimé le dernier album, jamais. Quel que soit l'album (Ça vaut même pour le premier !) Parce que ces pingouins là ont eu l'idée saugrenue que ce qui est fait n'est plus à faire et qu'est-ce qu'on va bien trouver pour le prochain ? Il n'empêche qu'avec le recul, voilà-t'y pas qu'on se retrouve avec une oeuvre cohérente où il y a des tas de choses à aimer (quand on est fan, je ne vous oblige pas). Moi j'aimerais bien que ce soit pareil pour les Souliers : qu'on les laisse s'exprimer et évoluer. On verra plus tard pour les juger.

Maintenant, pour ceux qui veulent vraiment retrouver les Souliers d'avant, je rappelle aimablement qu'ils ne sont pas seuls et que c'est une position qu'on a retrouvée au sein du groupe même : c'est pour ça que Manu est parti et j'invite tous les nostalgiques des Souliers d'avant à aller écouter le Diabl' dans la Fourche qui est exactement ce qu'ils recherchent et à arrêter de me les briser menu.

Moi je n'aime pas danser. Je n'aime pas non plus rester debout tout un concert (j'ai un problème de jambe qui me rend l'expérience douloureuse) mais j'ai toujours aimé aller voir les Souliers jouer, parce que j'aime bien leur façon de faire de la musique. J'ai d'ailleurs été très content de l'arrivée de Yannick : d'un seul coup la musique ressortait. Et avec toute la sympathie que j'ai pour Jimi, si Yannick n'avait été engagé que pour reprendre ses parties note pour note parce que c'est ce que veulent les fans pour qui c'était mieux avant, ça aurait quand même été un vrai gâchis.

Parce que moi j'aime beaucoup la façon dont leur jeu évolue ... Je me faisais la réflexion en les voyant jouer la semaine dernière que même ce qui n'avait pas changé était complètement différent : il n'y a plus jamais de tournante dernière les solos : il y a maintenant des "évoluantes", particulièrement lorsque le solo n'est pas de Yannick, mais que celui ci tient la rythmique ... Et je suis désolé, mais moi j'aime bien entendre de la musique. Je ne devrais pas ?

Il y a l'histoire des voix aussi. C'est vrai que toutes les voix ne se valent pas dans le groupe, mais je suis encore une fois très content que la diversité soit au menu. C'est peut-être vrai qu'on entend sur scène que Stéphane a du mal à assurer tous les soirs, mais je dois avouer que j'aime beaucoup sa voix, et que des cordes vocales, ça se muscle. Je ne saurais lui reprocher de n'avoir pas l'endurance de Denys, qui lui s'entraîne beaucoup depuis quelques années ... Ça serait quand même dommage de s'en passer, moi personnellement je trouve.

C'est bien vrai pourtant qu'il y a un virage "chanson française", comme c'est triste de voir ces jeunes gens encore pleins de possibilités se mettre bêtement à écrire des morceaux au lieu de voir ce qu'ils pourraient trouver en fouillant les cartons. C'est sûrement beaucoup moins bien qu'avant, puisque vous aimiez mieux avant. Moi en tous cas, désolé, mais j'aime bien.

Je tiens à préciser que quand on dit chanson française, pour moi ça veut dire Brassens et que les autres sont de toutes façons loin derrière (allez, Brel a quand même une bonne avance sur le peloton. Désolé, j'aime pas Ferré), j'ai une chambre qui est un musée Brassens, je vénère le moindre de ses mots (sauf "tournemain", j'aime pas la sonorité de ce truc, je lui préfère le moins correct "Tour de main"), et je suis plutôt relativement un peu beaucoup difficile lorsqu'il s'agit de chansons en français. Et là j'aime plutôt pas mal (sauf que les gars, vous prenez parfois des facilités honteuses en ce qui concerne le nombre de pieds, attention la prochaine fois).

Et même, désolé d'aller à contre courant de beaucoup de gens, j'aime beaucoup "Isabelle". C'est vrai que "Isabelle, t'es belle", c'est un peu facile, enfin ça le serait si ça s'arrêtait là, mais d'abord ce n'est qu'une partie du refrain, il y a plein de couplets à coté, ensuite c'est une chanson, donc le texte n'a rien à faire en dehors de la musique. Or, lorsqu'on y ajoute la musique et donc le rythme, j'adore entendre ce "Isabelle, t'es belle, t'es cool, mais tu m'saoules." Et n'allez pas croire qu'il soit si simple d'écrire un texte qui soit aussi simple à entendre : ce rythme de quasi-monosyllabes qui donne presque l'impression d'entendre des percus, il n'est pas si simple à trouver. Ce n'est pas la première fois que je repère dans les textes de Denys ces jeux avec les sonorités des mots (sur le même album, on trouve aussi l'"incessante insensée" dont j'adore le son), c'est une façon de faire et une priorité absolument normale quand on fait des chansons qui se veulent entrainante.

Je ne voudrais pas en rajouter, mais quand j'ai entendu "Printemps" sur scène, j'ai trouvé qu'elle n'aurait pas forcément déparé 82 d'Higelin ... Quant au fantastique "Eau Trouble", c'est ce que j'ai entendu de mieux dans le style depuis la Blanche Biche version Malicorne. De ça, j'en veux encore plein ! J'en voudrais bien aussi une version live avec un meilleur son qu'au Splendid, parce que c'est vrai que la salle est un peu pourrie à ce niveau là. Sinon, j'aime beaucoup Épouse Moi et Monsieur Fernand aussi, mais je ne vais peut-être pas toutes les faire.

Tout ça pour dire, mes gens, que nous serons tous très vite bien assez vieux pour être réactionnaires, fut-ce dans le domaine futile de la musique. Ce n'est pas la peine de s'y mettre tout de suite ... Je connais personellement un garçon trop sérieux qui en est au moins à sa deuxième déception de ce type et qui devrai se méfier ! Allons, quoi, nous n'en sommes pas encore aux Elles qui font de la techno !

La prochaine fois, je vous parle de Julie qui a passé le dernier week-end chez moi et c'est bien cool.

-

Commentaires

1. Par mamouska, le 03/03/2006 à 13:00

bonjour, je me suis aussi apercue de l'evolution, je n'ai pas encore mes 17ans, mais je suis une fan! c'est grace a mes parents que je l'ai connais..je suis allee les voir 3fois et jai toujours adore. je passe les CD a mes amis et ils aiment aussi, ce n'est pas parce que leur style c'est un peu modifie, qu'ils deviennent un groupe moins dansant! je suis arrivee par hasard sur ce site, en fait je cherche les paroles entierres d'"Isabelle", si ce n'est pas trop vous de mander, j'aimerais beaucoup que vous me les envoyez! merci et bonne continuation pour votre site

2. Par xave, le 03/03/2006 à 13:05

C'est par là !

3. Par Droop, le 03/03/2006 à 13:14

Ah ouais, tu connais ça toi aussi ? ;-) Je les avais vu aux francofolies de La Rochelle il y a quelques années... je me demande même si c'était pas en ouverture des Têtes Raides !

4. Par M. LeChieur, le 03/03/2006 à 14:19

Oh punaise, les Francos !... J'avais oublié... C'est le jour où l'un des rapeurs de je-ne-sais-plus-quel-groupe m'a bousculé par mégarde et s'est excusé en disant "excusez-moi, Monsieur"... Con de jeune, va.

5. Par Droop, le 03/03/2006 à 14:24

C'était pas un mec de Massilia Sound System ? Tu y étais vraiment ce jour-là ?

6. Par M. LeChieur, le 03/03/2006 à 14:45

Non, les mecs de Massilia ils sont gentils, mais encore plus vieux que moi. Et oui, j'avais de bonnes raisons pour y être, pas seulement ce jour-là...

7. Par Droop, le 03/03/2006 à 14:50

Ah ben moi aussi j'avais de bonnes raisons : c'est à La Rochelle que je faisais mes études ces années-là !

8. Par M. LeChieur, le 03/03/2006 à 14:59

Moi, c'est avec Mes souliers sont rouges que je gagnais ma pitance ces années là.

9. Par Droop, le 03/03/2006 à 15:10

Rho l'autre eh ! Cachotier !

10. Par xave, le 03/03/2006 à 15:58

Pfff... Maintenant qu'à force de changement de pseudos et de noms de domaine tu es enfin parvenu à ton but : que tout le monde oublie qui tu étais, voilà que tu ne peux t'empêcher de vendre la mêche, quémandant honteusement de la reconnaissance. Tu es pitoyable, Naze Symbol !

11. Par M. LeChieur, le 03/03/2006 à 19:48

J'aime bien "Naze Symbol", hi hi hi.

12. Par Virginie, le 06/11/2006 à 23:44

Juste comme ça, je passais ...j'ai lu ce que tu dis sur les souliers. Moi, je les découvre grâce à mon ami qui n'a que le premier CD: j'adore, et nous sommes allés les voir en concert à Sancerre le 4 novembre, sans rien connaître des nouvelles chansons. Eh bien, j'ai adoré encore plus !!! Malgré le son pas terrible dans la cave où nous étions. Je trouve que ça bouge, il y a plein de style de musique différents, des voix qui font des trucs extraordinaires, des instruments qui me font planer, des paroles géniales ... Le changement, je n'y ai pas fait attention: je ne les connais que trop peu ... Mais, j'ai bien reconnu ce que tu disais à propos des verres que les chanteurs boivent après un concert ...: ils l'ont fait à Sancerre, ils ont même dansé (Stéphane) sur de la musique folk, au milieu de tout le monde ! C'était vraiment sympa. Et quand j'ai dit que j'allais voir Mes Souliers Sont Rouges, on m'a dit ..."Qui ça ?!!!" , je crois comprendre que cela n'a pas tant changé que cela ...si ça peut te rassurer un tout petit peu ...

13. Par lily, le 09/05/2007 à 17:52

Moi je ne les connais depuis pas assez lontemps pour voir leur évolution sur scène. Pour moi aussi, quand je parle de mssr on me dit "Qui ça?" C'est vrai que pour mon âge c'est plus rap mais il y a toujours des exceptions...

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/233