Au bout de quelques jours, l'Italie s'est grandement améliorée, il fait beau, l'endroit est doucement idyllique, quoique et parce que reculé. Les élections de miss de l'endroit relèvent de l'ethnologie et les propriétaires sont un peu rustres, mais le paysage est magnifique, l'endroit est calme et la piscine avec vue sur la vallée nous invite au farniente.

Il y a deux jours, nous sommes allés à Rome, pour y visiter les vestiges d'un des berceaux de la civilisation européenne, et c'était plutôt pas mal. Beaucoup de vieilles pierres et de magnifiques bâtiments et fontaines, perdus dans une villes du sud aux rues étroites et à la circulation folklorique : le touriste nordique qui attendrait sur un trottoir que ce soit officiellement son tour de traverser risquerait d'y mourir de vieillesse.

En tous cas, une ville très centralisée au niveau touristique, puisqu'à part le Vatican, nous avons visité tout ce qu'on peut trouver sur les cartes postales en une journée, en nous déplaçant à pieds. C'est bête à dire, mais c'est quand même impressionnant de se trouver ainsi entouré d'histoire, même s'il est très fatiguant de se trouver simultanément entouré de japonais.

La prochaine fois, je vous parlerai d'assiette en fausse faïence avec le Colysée peint en bleu au fond.