building the wall

Hello, hello, hello
Is there anybody in there ?
Is anybody bleeding ?
Is there anyone at home ?
Come on,
I know you're hiding
I could hear you screaming
When your neighbours called me on the phone
Listen,
I am a physican
And I can handle your condition
Like a magician
If you show me where it hurts

Roger Waters ?

Il se passe quelque chose... Des trésors sont en train de faire surface alors même qu'on ne soupçonnait pas leur existence. De quoi parle-je? De musique... Et laquelle? Ben Pink Floyd, tiens.

Je suis abonné à une liste de discussion dont le sujet est le groupe sus nommé, c'est une bonne liste : Ça ne parle pratiquement que du Floyd -ce qui est facile, nous sommes des centaines d'abonnés, et il y a une sacrée matière- et il n'y a que fort peu de disputes et surtout peu de cette race d'internaute qui m'exaspère au plus haut point : le "je-débarque-sur-Internet-je-ne-connais-pas-les-règles-de-toutes-façons-je-m'en-fous-je-sais-plus-de-choses-que-tout-le-monde-et-je-parle-trois-fois-plus-que-tous-les-autres-réunis".

Bref! Pour Noël, l'un des membres de la liste a offert à ses petits camarades de jouer à un petit jeu de piste avec à la clef ce qu'il appelait le Saint Graal de l'amateur du grand rose. Je n'étais pas trop sur le net à cette époque là, j'ai donc suivi tout ça en différé. Mais justement...

Ce "Graal", qu'était-ce? Après un petit jeu de piste sur le site du gars en question, on aboutissait au download d'un MP3, forcément on l'écoute, et là....

Ben on ne sait pas trop : ça ressemble au Confortably Numb de Pink Floyd, mais en même temps, non. C'est assez horrible à écouter, ce n'est pas très bien joué, c'est chanté plutôt très faux, on dirait qu'il manque des bouts et surtout, surtout, les parôles sont merdiques.

Mais alors, what's the point? Le problème est relativement simple : cette voix qui chante faux sur une version massacrée aux paroles absconses, impossible de ne pas reconnaître Waters -le leader du Floyd de l'époque, l'auteur de The Wall. Ça saute à une oreille distraite, ça s'incruste dans une oreille attentive. Dès lors vient une question : Mais qu'est-ce que c'est que ce truc?!?

Cette question, beaucoup se la sont posée sur la liste dont il était question plus haut. La réponse est finalement à l'écoute assez évidente : nous avons affaire à une proto-version de Confortably Numb. Une maquette d'un morceau en devenir, ou alors d'un faux qui essaye de se faire passer pour tel. Les arguments des uns comme des autres se résument simplement : pour les partisans de l'authenticité, il n'y a qu'à écouter la voix. Alors que pour les partisans du canular, il est hautement improbable qu'un tel trésor ait existé pendant plus de vingt ans sans que la moindre rumeur ne filtre, et impossible que Waters, un des plus grands lyricistes qui soient, ait écrit des parôles aussi pourries.

Et puis il y a eu d'autres morceaux, et force était de se rendre à l'évidence : si c'est un faux, c'est monstrueusement bien foutu. Mais il y avait quand même encore des doutes. Surtout quand un petit rigolo est venu poster anonymement les paroles de la maquette de l'album complet, entraînant encore plus de doutes, tellement qu'il déclara le lendemain qu'il les avait écrites lui même. Ce dont peu doutèrent, devant la faiblesse de tout ce qui était différent de l'album final. Oui mais...

Plus tard sont apparus deux nouveaux morceaux, inédits ceux là, et qui correspondaient au paroles envoyés. J'ai moi même trouvé sur le net, d'une toute autre source, un morceau différent de ceux déjà disponibles, et les paroles correspondaient aussi. Ajouté à cela que certains des morceaux portaient des informations sur le CD dont ils ont proviennent, et que ces informations correspondent en tout point (N° d'index et temps) aux paroles rendues disponibles avant l'apparition de ceux-ci... Mieux même : certaines infos ne correspondent pas vraiment, je pense particulièrement à deux morceaux dont les durées ne correspondent pas pris un à un, mais dont la durée globale (ces deux morceaux se suivent) est correcte, ce qui semblerait indiquer que plusieurs sources différentes concordent...

Au dernières nouvelles, les partisans du canular sont de moins en moins nombreux. Il semblerait qu'un trésor existe à portée de nos mains, les gars.

La prochaine fois, je vous parlerai des musclés.

Page top