Métaphore

Il fait froid dehors

Ça me gonfle

Espace publicitaire pas à vendre. Remballez vos sous. Ne me cassez pas les couilles.

J'en ai marre des pubs.

Ce matin, sur la route, j'ai croisé une bétonneuse habillée en canette de boisson alcoolisée à la mode. C'est pas que je sois fan absolu des enseignes de barbier géantes auxquelles nous sommes habitués, mais les couleurs criardes partout dans les rues, les métros, mes magazines et n'importe quel support qui me tombe sous les yeux, ça me fatigue de plus en plus.

Et encore, j'ai une chance dans mon malheur, je ne regarde pratiquement pas la télé, et quand ça m'arrive, jamais TF1, ouf ! J'évite les plus gros excès... Quoi que... Non, on va dire que j'évite les excès les plus bruyants. Les plus gros excès, c'est autre chose. Et puis finalement, ce n'est même pas ça qui énerve le plus.

Ce qui m'énerve le plus, c'est la répétition, l'omniprésence. Où que je pose les yeux, on veut me vendre qui un shampoing, qui un ordinateur, qui une croisière... Me gonfle ! D'abord, j'en veux pas, de vos merdes, ensuite, vous me bousillez le paysage ! J'ai vu le week-end dernier sur la vitrine d'une boutique ce que je n'avais vu jusqu'ici que sur des bus : la vitre entièrement couverte d'une pub sans tain : de dedans on voit dehors, de dehors on voit la pub. Ben tiens, les panneaux en 4x3 , on ne peux pas en mettre partout, pas vrai ?

Au rythme où ça va, ça n'est qu'une histoire de temps avant qu'on se mette à peindre des nanas à poils sur les murs des particuliers et le macadam des routes pour nous vendre des cuisines. Et avec des couleurs criardes, s'il vous plaît, sinon, c'est pas intéressant.

Marre.

J'ai déjà parlé ici des publicitaires lamentables qui réutilisent tous l'idée du pour moi, à mon avis, sans doute pour pouvoir caser du le meilleur du monde sans se prendre un procès... La première fois, c'était peut-être bien trouvé, mais la 732ème fois, ça commence vraiment à me gonfler. Je suis le seul ou quoi ?

Un dernier petit mot (ah oui, ce coup ci, je fais court, c'est la première fois depuis décembre, je suis fatigué d'écrire aussi) pour la dernière campagne qui m'a fait sortir de mes gonds (et visiblement, je ne suis pas le seul) : les pubs pour une chaîne d'hypermarchés qui se permettent de reprendre des slogans et des images de mai 68, qu'on les épluche avec un canif rouillé !

Chuis énervé. Bon d'accord, il y a plein de trucs plus importants, mais ça m'énerve.

-

Commentaires

1. Par Pep, le 23/02/2005 à 23:19

C'est quand même bizarre comme t'entendre râler ne surprend vraiment personne...

2. Par xave, le 23/02/2005 à 23:22

Ah ça m'ééééénerve, ces raccourcis faciles !

3. Par Talou, le 23/02/2005 à 23:53

Oui, d'accord les pubs sont une agression psi, une intrusion continue... Quand j'habitais Paris, c'était l'overdose, mais à vrai dire, ça vaccine. Trop de pub tue la pub, je n'écoute plus les spots, ne vois pas les bandeaux (encore moins avec les supers extensions de firefox), ni les affiches... Le métro parisien est un bon vaccin.

4. Par xave, le 24/02/2005 à 00:09

C'est vrai que Paris à ce niveau là est une vraie plaie. Ah ! Voilà qui me rappelle une autre pub qui m'a énervé, dans le métro parisien justement : les affiches pour les concerts de Lavilliers où était écrit en gros Jusqu'au 12 et imprimé en simili marqueur (genre anti-pub) : concert supplémentaire le 13, parce que c'était trop compliqué, hein ? de modifier le truc de départ, il fallait faire proche ? Faire croire que c'était rajouté par un fan ? C'était imprimé en même temps que le reste, merde !

C'est aussi d'être pris pour un con ou un mouton qui est énervant.

La prochaine fois, je vous parlerai de mon opérateur qui passe son temps à m'envoyer des SMS de pub pour le foot ou la télé-réalité. Où est-ce qu'on coche la case "je refuse d'être aussi con qu'un téléspectateur de TF1" ?

5. Par Nonal le Chacal, le 24/02/2005 à 00:17

Fais comme moi, gars : vis à la campagne, fous ton portable à la poubelle, et n'allume ta télé que pour regarder un dévédé. On se déshabitue très bien. Et après, ça devient très amusant : j'en suis au stade où, avec ma chérie, on se dit "tiens, ça fait trois mois qu'on n'a pas regardé la télé. Voyons où ça en est". Alors on allume pendant un tunnel de pub, on découvre ce que les gens subissent au quotidien, et on rit.

6. Par xave, le 24/02/2005 à 21:32

J'aimerais bien habiter à la campagne, mais j'ai un vrai travail, moi !

7. Par Nonal le Chacal, le 25/02/2005 à 00:38

Perfide, va.

8. Par Pep, le 25/02/2005 à 03:06

Ca me gonfle les personnes qui parlent d'un vrai travail alors qu'elles ne glandent rien de tout !

9. Par xave, le 25/02/2005 à 13:52

C'est pas parce que mon employeur ne m'exploite pas de nuit le week-end que je ne glande rien, tu sais. C'est toi qui te fais avoir, c'est pas la même chose.

Et de toutes façons, mon boulot, c'est de m'arranger pour qu'il n'y ait pas de problème. Si j'ai les orteils en éventail, c'est que je travaille bien. Toc !

10. Par Pep, le 25/02/2005 à 21:01

Allez... pars vite en week end tu commences à m'énerver là...

11. Par Themalau, le 27/02/2005 à 07:59

Wow... Vous etes actifs ici!! Ben, je vis pas a Paris, mais c'est assez ennuyant ici aussi (USA). Mais je suis d'accord avec le Chacal. C'est aussi un bon vaccin. Tu sais, je pense que je ne suis pas totallement con, et j'aime bien TF1 quand meme. Ils font des choix commerciaux peu excusables, mais ils sont pas si mauvais.

12. Par Yorgat, le 17/03/2006 à 09:40

Je suis absolument d'accord. Exactement la même sensation, encore et toujours ... et pourtant ça fait déjà 2 ans que je suis à Paris. Peu importe qu'on soit en ville ou à la campagne, j'estime qu'on a le droit à une qualité de vie et d'environnement. Or la pub casse la qualité de vie, principalement en ville, et surtout à Paris. Elle impose des messages qu'on n'a pas choisi de regarder, elle impose des images (souvent moches).

A la place des 4x3 du métro parisien, pourquoi la RATP ne mettrait pas des photographies de paysages, pour donner du champ et de l'ouverture à ses stations ?

J'ai parcouru le MRT de Singapour, le Tube de Londres, le BART de San Francisco et je n'ai jamais vu autant de pub qu'à Paris. Ca en devient maladif. Ils ont réussi à imposer des affichettes qui pendouillent dans les wagons.

Quelque part je suis imunisé, car je m'en fous complètement du message en soi. C'est le principe d'en mettre partout qui m'énèrve.

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/512