Métaphore

Il fait froid dehors

Mon beau cadeau de Noël

Lors de ma crèche d'hier, hors refaisage de blougosphère, j'ai eu un cadeau. Je resitue : quelques jours avant, j'étais chez Eyrolles et je m'offrais un pense-bête des principales commandes et structures de script shell Unix. Dedans, sur certaines commandes, des icônes pour indiquer les spécificités de tel ou tel système : ne fonctionne que sous linux, équivalent FreeBSD ou variante OsX. Ah wuais, c'est marrant : OsX, c'est vraiment un Unix alors, c'est dommage que je n'aie pas les moyens, sinon j'en achèterai bien un Mac, histoire de voir à quoi ça ressemble.

Le lendemain, me voilà chez la Koz, qui - après qu'un généreux donateur lui a offert un G5 boudé par un employeur qui court derrière le progrès et qu'une entreprise généreuse lui a offert un magnifique écran LCD en échange de services rendus - voulait faire de la place chez elle : Il faudrait que je me débarrasse de mon iMac, mais je ne sais pas à qui je pourrais le donner ... o/ Preum's !

Voilà donc pourquoi hier soir, je suis rentré équiper mon chez moi avec mon premier Mac[1] Je me précipite pour le brancher, y colle une souris, et m'aperçois avec horreur que depuis un récent ménage, il n'y a plus chez moi aucun clavier (de ma pourtant redoutable collection) avec une connectique USB.

Et voilà comment je me suis retrouvé comme un con à égayer les longues heures perdues de ma ma nuit pourrie[2] à découvrir OsX uniquement à la souris. Pour moi qui pilote habituellement mes systèmes presqu'uniquement au clavier, c'est déprimant. Par la magie du copier-coller, j'ai réussi à me créer un compte, mais pour l'instant, je ne suis pas allé beaucoup plus loin. Chié ! Me voilà frustré !

Et je sens que ça ne va pas être le seul côté empoisonné de ce magnifique cadeau : là, comme ça, à vue de nez, j'aime bien. Même sans clavier (et donc sans accès à la console) j'ai compris la familiarité que pouvait avoir le machin pour un habitué d'Unix. J'ai compris pourquoi certains spécialistes de Linux de ma connaissance sont passés sous Mac : c'est costaud comme du Unix, en plus l'interface est belle.

Alors je prie pour être capable de résister à la tentation : Je ne dois pas céder à la tentation, un Mac, c'est trop cher.

(mais quand même : Merci !)

Notes

[1] En réalité, j'avais déjà récupéré une vieille bouse il y a des années, mais les choses ont changé depuis le système 7.

[2] J'étais malade, j'ai mal dormi deux fois deux heures.

-

Commentaires

1. Par LeChieur, le 03/01/2007 à 17:47

Malade, hein ?...

C'est le petit Jésus qui te punit parce que tu veux passer du côté obscur de la force. Sale traître.

2. Par Otir, le 03/01/2007 à 19:14

Dommage que je sois un peu loin, je les collectionne (les claviers, et autres), vu la vitesse à laquelle ils sont régulièrement détruits par mes monstres, et nous ne sommes équipés qu'en mac. Cela dit, tu devrais quand même essayer sur le ibaie et autres pourvoyeurs de récupes en tous genres, c'est comme ça que je m'en sors.

3. Par ZeuBeuBeu, le 03/01/2007 à 19:23

Et dire que je l'ai embrassé amicalement il y a une semaine...

Il reste néanmoins mon ami sans même un joker grillé, c'est la magie de Noël.

4. Par Akynou, le 04/01/2007 à 12:05

Hahahaha, un futur Mac Addict ?

Je renchéris sur Otir, sur ebay, on arrive à faire des affaires. car souvent, le branchouille mac veut le dernier cri et recycle le cri précédent sur cette plateforme…

5. Par xave, le 04/01/2007 à 12:14

Attendez un peu, rien n'est fait : je suis toujours attiré par la nouveauté (et c'est est une pour moi) mais il faut voir si je dépasse ça. Mon impression du moment (maintenant que j'ai pu brancher un clavier et fouiller un peu) est que c'est bien la peine de construire un OS sur un Unix si c'est pour foutre des répertoires avec des noms pourris dans tous les sens.

6. Par palpatine, le 04/01/2007 à 17:15

(non je ne trollerai pas je ne trollerai pas je ne trollerai pas aaarrggg, c'est duuuuur !!!)

7. Par xave, le 04/01/2007 à 17:18

Oh ben tu as le droit de troller, si tu veux, mais de la part d'un adorateur de kde, ça nous fera plus rire qu'autre chose. :D

8. Par KA, le 06/01/2007 à 23:40

Bon, je note dans mon petit carnet le Xave rallié à la Cause. L'année ne commence pas trop mal, finalement.
Faudrait juste désenvoûter le sorcier vaudou normand pour qu'il arrête de nous refiler des crobes.

9. Par Franck, le 08/01/2007 à 07:57

Bonne année maceuse alors \o/

Je vais peut-être avoir du déstockage à faire dans les mois qui viennent ;-)

10. Par xave, le 08/01/2007 à 09:46

Je t'ai déjà dit que tu étais beau ? :)

11. Par Franck, le 08/01/2007 à 23:47

Pas jusqu'à aujourd'hui ;-)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/769