Manivelle à bruit
Par lez'Arts - Lien permanent
M'en cheminant vers la fontaine
Pour m'y aller désaltèrer,
À mes cotés, mon plus que frère
Tenait la bride à nos coursiers ...
MaRDyCk
J'aime bien la musique, j'aime bien les instruments. J'en ai. On va dire que j'en ai un certain nombre. Bon, c'est un peu toujours des mêmes : des guitares, des claviers, des basses ... J'ai bien aussi deux ou trois accordéons, un violon ou un schmurtz qui traîne, mais je les utilise beaucoup moins : il aurait fallu que j'y passe beaucoup plus de temps ou que je prenne des cours.
Or, les cours, j'aime pas. Déjà à l'école, j'ai pas aimé, mais c'était du désagréable obligatoire ... Donc obligatoirement désagréable. Mais en musique ? C'est agréable, ça ne devrait pas avoir à subir de désagréabilités, donc de profs ! Tout petit, ça m'est arrivé : j'ai subi des cours de piano, j'ai souffert, j'ai regimbé, j'étais nul, je me suis fait virer. Point.
C'est pour ça que quand j'ai enfin réussi à oublier ces mauvais souvenir, je me suis trouvé très méfiant vis à vis de tout enseignement encadré ... J'en ai bien suivi un peu lorsque j'ai commencé la basse, mais c'est tout seul après que je me suis mis aux claviers (et non, ça n'a rien à voir avec les cours de piano, à part les touches qui sont au même endroit, et encore !) et plus tard à la guitare.
Et pourtant, j'ai pris un cours. C'était lundi, je suis allé dans une école du centre ville et j'ai pris mon premier cours d'un instrument que je n'avais jamais touché (sauf trois minutes en 1998 et cinq en 2001), et je me suis bien amusé. Ô suspens, de quel instrument s'agit-il donc que c'est qu'est-ce ?
et bien je me suis mis à la vielle à roue. si. Est-ce que c'est sérieux, cette fois ? Assez sérieux pour que je franchisse le pas de me remettre à attendre qu'on me dis quoi apprendre, mais pour le moment, c'est surtout un essai, histoire de voir si ça m'intéresse réellement et si je suis capable de ne pas prendre ça trop en dilettante, comme c'est malheureusement mon habitude.
Ce qui est bien, c'est que du coup, certains morceaux que j'avais écrits il y a des années prennent enfin toute leur dimension. Chouette, une nouvelle corde à mon arc ! Bon d'accord : 7.
La prochaine fois, je vous parlerai de mes rapports avec mes voisins qui entrent dans une nouvelle ère (les rapports, pas les voisins.)