Métaphore

Il fait froid dehors

Arrivée en Terre du Milieu

Achtuce : En cliquant sur les parties gauche ou droite d'une photo, vous pouvez passer à la précédente ou à la suivante. (les touches P & N fonctionnent aussi.)

[photo]

Excellent réveil à Juno's : L'auberge de jeunesse est un petit chalet sur les terrasses duquel il fait bon prendre son petit déjeuner (0.10€ le café, c'est dans mes prix) tout en regardant la folle activité du court de tennis. Après avoir replié la tente, nous regardons où nous devons nous rendre pour la visite des grottes : Ah, ben c'est juste de l'autre côté de la route, c'est quand même bien organisé !

[photo]

Les grottes de Waitomo ressemblent à n'importe quelles autres grottes (C'est un peu toujours la même chose... dit Julie, blasée.) Elles possèdent cependant un petit plus :des larves luminescentes qui s'accrochent au plafond[1], faisant ressembler celui-ci à un ciel constellé d'étoiles. Pas dégueulasse (mais pas prenable en photo sans matériel adéquat, faut pas déconner. On peut prendre une photo amusante du puits d'entrée, ceci dit.)

Après un repas sur le pouce et déshydraté à l'auberge, nous reprenons la route. Notre emploi du temps remanié nous laissant un après-midi libre, nous le passons à marcher sur les sentiers de randonnée du parc du Tongariro.

[photo]

L'arrivée sur le site est impressionnante puisque de très loin, nous sommes accueillis par la silhouette du Mont Ngauruhoe, plus connu depuis quelque temps dans nos contrées sous le nom de Mount Doom, pour ceux qui ont vu Lord of the Rings en anglais[2] L'effet est impressionnant, surtout quand il arrive au détour d'un virage sans qu'on s'y attende le moins du monde. Il est aussi appuyé par la présence jute à côté du mont Ruapehu, sur les flancs désolés duquel ont été tournés les scènes de l'Emyn Muil et les extérieurs rapprochés du même Mount Doom, le Mordor, quoi.

[photo]

Sans ces références là, de toutes façons, ils sont assez impressionnants, puisqu'il s'agit des plus haut sommets de l'île du nord et des plus gros volcans de Nouvelle Zélande, et qu'accessoirement, ils sont toujours en activité. Pas forcément là maintenant tout de suite, mais le Ruapehu est entré en éruption il y a deux mois par exemple. Et j'ai eu l'occasion de voir une photo extraordinaire du Ngauruhoe se mettant à cracher de la lave devant les yeux éberlués des skieurs sur ses flancs.

[photo]

Nous sommes donc partis randonner quelques heures pile entre les deux monts, dans une végétation qui change parfois d'un mètre l'autre, suivant que la lave est passée par là ou pas. Peter Jackson et ses troupes ont tourné un certain nombre de scènes dans le coin (Gollum en train d'attraper du poisson) et on a du mal en marchant là à ne pas se prendre pour des hobbits en goguette.

[photo]

Et puis nous sommes repartis[3] à destination de Taihape[4] puisque c'est à partir de non loin de là que demain tôt nous irons faire du rafting. Non loin, certes, mais pas tout près : nous voulions tenter un repérage, mais la route improbable[5] qui y mène tourne dans tous les sens et finit par nous avertir que nous avons encore à affronter vingt minutes de rien avant d'y arriver. Bon, d'accord, nous savons que c'est par là, faisons demi tour et trouver un endroit pour planter la tente.

[photo]

Le camping n'a rien de transcendant mais fera l'affaire, entre la collection habituelle de camping-cars et les bungalows ou dorment quelques un des conducteurs qui transportent des voitures de rallye plus haut dans le nord (nous en avons croisés toute la journée) nous aurons la seule tente, du coup, les indications quant à l'emplacement exact seront sommaires : Où vous voulez sur l'herbe. Nous pouvons faire ça. Et tant que nous y sommes le faire assez vite, parce que vu le ciel menaçant et les couleurs étranges qu'il donne à tout ce qui nous entoure, nous allons passer notre première nuit sous la pluie.

[photo]

Je retiens tout de même qu'à l'accueil, on nous a demandé par curiosité d'où nous venions. C'est la première fois depuis notre arrivée, c'est un peu étonnant quand on a en mémoire les incessants Were are you from ? des jordaniens par exemple.

Notes

[1] Six à neuf mois à l'état de larves, attirant leur nourriture avec leur loupiote, puis elles s'endorment quinze jours dans un cocon avant de sortir copuler comme des folles pendant deux ou trois jours. Et pour être sûr que les bestioles ne perdent pas de temps à faire autre chose que copuler, elles n'ont tout simplement pas de bouche et meurent donc d'épuisement et de faim. C'est pas mignon ?

[2] Ceux qui l'ont vu en français l'appelleront Montagne du Destin et devraient se faire une faveur : apprendre l'anglais et revoir la trilogie, la version française fait rire.

[3] En oubliant de photographier les panneaux Attention, passage de kiwis., c'est rageant (note d'après le retour : et ça l'est d'autant plus que nous n'en avons jamais plus revus de tout le séjour (à part bien entendu dans les boutiques de souvenirs.)

[4] La capitale mondiale du lancer de botte en caoutchouc (ça ne s'invente pas.) Honteusement absente du Lonely Planet, par ailleurs.

[5] La première partie est surtout dangereuse, puisque remplie de virages limités à 25km/h en à pic sur le précipice, et avec des affaissements de terrain dûs à des pluies récentes qui demandent encore plus de prudence. Très improbable ensuite parce que s'enfonçant en lacets dans du vert qui semble ne jamais devoir finir. Le point commun entre les deux parties, c'est qu'on a rarement l'occasion de pousser la boite de vitesse au dessus de la seconde.

-

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/893