Métaphore

(il fait froid dehors)

Il est fort, quand même.

Au début des années nonante, en pleine découverte des Beatles, j’ai acheté Tripping the live fantastic, le touffu premier album live solo de McCartney. Parmi les chansons que je ne connaissais pas (un paquet, à l’époque) se trouvait celle-ci : We got married.

Notez la guitare électrique qui rentre à 2:30. À l’époque, je n’avais pas l’image, mais dès la première note je me suis dit Merde, c’est pas Gilmour, ça ? J’ai retourné le livret dans tous les sens et il n’en était pas fait mention. N’ayant pas Internet à l’époque, c’était ma seule source d’informations et je ne lui faisais pas confiance : j’avais eu le vinyle en main[1] et je me souvenais d’indications techniques présentes uniquement sur ce support. Je gardais donc l’idée que c’était Gilmour, non crédité, de façon volontaire ou pas (Ce bon vieux Moumour est un habitué des trips je viens jouer sur ton album, mais on dit pas que c’est moi.)

Au fil des années, je n’ai jamais eu la confirmation de cette information, non plus qu’elle n’a été réfutée d’ailleurs avant que je vois les images ci-dessus. J’avais cependant cessé d’y croire vraiment depuis que j’avais fait la découverte suivante : Gilmour a effectivement joué sur cette chanson, mais sur la version studio.

J’avais donc reconnu Gilmour au premier coup d’oreille alors qu’il ne s’agissait que de quelqu’un qui reprenait une de ses parties que je n’avais jamais entendue de ma vie.

Vous imaginez la personnalité qu’il faut avoir en tant que musicien pour qu’on reconnaisse immédiatement votre style dans la reprise par un autre d’un de vos solos jamais entendus ?

Notes

[1] Triple album. D’où le touffu employé plus haut.

-

Comments

1. By Yann Le Du, on 25/11/2009 at 12:25

... et la connaissance de l'artiste qu'il faut avoir pour le reconnaitre au premier coup d'oreille. Well done!

Je viens d'écouter la version live, et même en le sachant ce n'est pas évident. En fait, je reconnais plus le son "Moumour" que le style (normal, puisque ce n'est pas lui). Mais la lead arrive bien avant 2:30, nan ? À 1:35, plutôt...

En revanche, sur la version studio, y'a pas photo, le style est là (même si ce n'est pas forcément ce qu'il a fait de mieux).

2. By xave, on 25/11/2009 at 12:59

Certes, mais c'est le power-chord à 2:30 qui est frappant, surtout avec les brossages à moitié étouffés qui arrivent juste derrière.

3. By lili violette, on 25/11/2009 at 16:17

et dire que je me surprends à guetter l'arrivée de la guitare de machin, et même à me dire "mais c'est bien sûr! moi aussi je connais ce son!" trop bizarre, tu me fais faire n'importe quoi, mon oreille travaille, ça lui fait bizarre, d'habitude je lui demande RIEN!

4. By gilda, on 25/11/2009 at 21:11

Comme Yann, je pense que tu es fort aussi de l'avoir reconnu. Évidemment une fois que tu nous as dit, on se dit Bon sang mais c'est bien sûr. N'empêche si tu ne l'avais pas fait, on n'aurait peut-être pas été nombreux à avoir repéré.

5. By gilda, on 25/11/2009 at 21:18

PS : en revanche j'ai pas comprendu (mais on ne peut pas avoir que des lecteurs de haut niveau :-( ) : sur la version studio c'était lui vraiment lui ou quelqu'un qui jouait sa partie en s'appliquant à faire comme si ?

6. By xave, on 26/11/2009 at 10:01

Gilda> Sur la version live, c'est un autre qui imite la version studio, où c'est lui.

Add a comment

Trackback URL : http://xave.org/trackback/4577