Métaphore

(il fait froid dehors)

Évolution du statut de la femme

Une des raisons pour lesquelles j'aime Julie, c'est qu'elle est comme moi capable de s'intéresser à des trucs bien prise de tête comme à d'autres totalement futiles. Ce qui explique que le week-end, avant de regarder la cinquième et d'aller voir la dernière expo de Beaubourg, nous regardions des dessins animés idiots (Nous sommes grands fans de Kim Possible et de Jimmy Neutron.)

Et pendant les dessins animés, il y a des pubs à destination des gamins, pour les inviter à s'engraisser au McDo ou à acheter toute le panoplie du petit consomateur miniature. Il y a les jouets pour les garçons, et puis les jouets pour les filles.

J'ai toujours (et je ne suis pas le seul) été choqué par tous ces jouets pour filles qui semblent destinés à leur apprendre leur place dans la société : Dinette, mini cuisine, Mini comptoir d'épicerie, jusqu'à des balais, des machines à laver ou des aspirateurs jouets. Jean-Gontran joue à la guerre, soit, mais Marie-Églantine va apprendre à devenir une vraie bonne ménagère, à tenir sa place dans la société : entretenir le foyer et torcher les mômes.

Wuais, ça me choquait.

Et ben je tiens à rassurer tout ceux qui ne regardent pas les dessins-animés et du coup se tiennent peu au courant des évolutions de la société vues pas les yeux des gamins : tout ça, c'est terminé ! Ouste les ustensiles de cuisine, dehors les poupons à langer, aux ordures la panoplie de la petit commerçante ! Les filles maintenant, c'est plus comme ça ! Les filles maintenant, ça revendique un autre rôle dans la société !

Maintenant, les filles, c'est trop classe, ça fait du super shopping entre copines, ça devient des stars, ça se maquille, ça met des super fringues trop mode, ça se décalcomanie des tatouages trop d'enfer et c'est les reines pour aller en boite !

Féministes, rassurez-vous : la femme de demain, ce n'est plus une ménagère : c'est une pétasse.

-

Comments

1. By Droop, on 15/11/2005 at 12:36

C'était bien l'expo dada à Beaubourg ? ;-)

2. By Geoffrey, on 15/11/2005 at 13:02

Mort de rire! Elle est excellente celle-là! Note que tu généralises un peu: les femmes de demain seront MAJORITAIREMENT des pétasses... Mais il restera quelques ménagères ;-)

3. By Mitternacht, on 15/11/2005 at 18:50

Entièrement d'accord avec toi. C'est pire en fait. Maintenant la femme ne sert vraiment plus à rien. Sauf à entretenir l'économie.

4. By Delcuse, on 15/11/2005 at 18:54

C'est vrai qu'il y a beaucoups de pétasses, mais de là à ce que toutes les femmes le soient... C'est comme les hommes, beaucoups sont tres boeufs, tres macho. Mais, tous ne le sont pas, loin s'en faut. ;-)

5. By xave, on 15/11/2005 at 19:26

Droop> Épatant, mais si possible prévoir plusieurs visites. C'est dense et protéïforme.

Delcuse> c'est pas à prendre entièrement au premier degré non plus. C'est juste que le modèle proné par la société d'aujourd'hui est la pétasse. Après, c'est pas parce que le modèle proné aujourd'hui pour le français est le blaireau qu'on est obligé de regarder TF1.

6. By palpatine, on 15/11/2005 at 20:07

Qu'est-ce que je suis d'accord, je faisait exactement la même remarque à ma mère il y a à peine deux jours, alors qu'elle avait acheté pour la noël de la petite cousine une poupée qui blablate électroniquement, contre le kit du parfait mécano pour le p'tit cousin... J'expliquais d'ailleurs que réduire la femme à son rôle maternel, et ce dès l'enfance, ne ferait pas augmenter le taux compris entre 5 et 10% de présence féminine dans les écoles d'ingénieur, bien au contraire (en outre, l'une des deux seules filles de ma spécialité d'une cinquantaine d'étudiants , n'a joué qu'aux mécanos, étant jeune...).

Bref, ces temps-ci à la télé, on montre vraiment de l'écervelée à revendre (et bien pire encore, surtout qd elle chante) ; reste les héroïnes de séries TV/mangas/ciné, moi c'est mes préférées :) (vi, fan de Buffy, Willow, River, Xéna, etc ^^ ). Il suffit d'avoir une bonne zapette et bittorent ;)

7. By Ben, on 15/11/2005 at 20:59

Pourtant je t'assure, je lutte au quotidien... mais c'est un combat inégal, tant le nombre de pétasses potentielles est exponentiel. Cerise sur le gateau, ma fille voudrait faire un skyblog... je lutte, je lutte... Au fait tu fais la gueule ou tu as des problèmes de mails ?

8. By xave, on 15/11/2005 at 21:05

J'ai des problèmes de serveur, donc de mail. Mais c'est temporaire. J'espère.

9. By Xavier, on 17/11/2005 at 20:44

Réciproquement, il faudrait qu'ils préparent nos garçons à autre chose qu'à la lutte anti-terroriste : à quand "Mon premier kit tunning" ?

10. By FantomeDuPogo, on 19/11/2005 at 00:00

Ah la femme, cette espèce en voie de disparition. Il était temps de faire quelque chose.

En y réfléchissant bien, je serais tenté de dire aussi : Ah l'homme, cette espèce en voie de disparition. Il serait temps de faire quelque chose.

Bon, voilà, c'est dit, je n'aime pas les féministes. Elles ont souvent payé leur engagement par la solitude. Je suis contre les jouets ciblés dont tu parles mais je pense qu'une femme doit rester une femme et un homme un homme. Entre ces deux mondes, il y a moyen de moyenner.

Suis-je clair ? ;-)

11. By margarine, on 20/11/2005 at 17:44

Non c'est pas clair. Je ne comprends pas pourquoi tu n'aimes pas les féministes. Essaie encore !

12. By Flo, on 20/11/2005 at 20:34

FDP et margarine>je suis entièrement d'accord. (mais je préfère le beurre) je n'aime pas les féministes dans leur cote intégriste. alors certes il faut taper du poing sur la table pour que les choses avancent, mais y en a vraiment qui traitent l'homme mâle plus bas que terre et je ne me retrouve pas du tout dans ce discours. une égalité oui, mais que cela ne nous empêche pas d'etre diffirents. c'était ma pensée philosophique du jour, après 10h de train, j'ai du mal à faire mieux, merci de votre compréhension.

13. By JL, on 06/03/2006 at 16:44

ja trouve regrettable que la femme soit devenu un objet sexuel. il est vrai que maintenant il y a beaucoup de pétasse mais ce n'est pas le cas de toute les femmes encore heureux. mais aussi, il faut dire que les hommes non plus n'ont pas une très bonne image.

14. By l'emmerdeuse, on 13/03/2006 at 15:46

ah oui et les hommes de pauvres crétins macho. et ouais feministe et j'assume et je en pense pas etre une petasse non plus loin de la CONNARD

15. By xave, on 13/03/2006 at 15:52

Il semblerait que ce dernier commentaire fasse écho à mon dernier paragraphe et que donc, le connard, c'est moi. Enfin je crois... Peut-être qu'un peu de ponctuation éclaircirait la question, mais nous allons devoir faire sans. J'ose espérer qu'il ne s'agissait pas d'un coup de sang (si typique normalement de la gente masculine) de la part de quelqu'un qui n'a lu ce billet qu'en diagonale.

À moins que ... Pour être ainsi choquée, seriez vous, mademoiselle, une inconditionnelle des jouets sus-cités ?

16. By Kozlika, on 13/03/2006 at 20:43

Merde, j'ai l'impression que quelqu'un essaie de me piquer le créneau féministe ET feignasse. Va falloir que je me batte pour garder mon titre. Mais j'ai la flemme.

17. By jennifer, on 04/05/2006 at 13:15

__pourquoi l'homme est un homme est la femme doit rester une femme? la femme ne change pas ellle évolue .certe l'identification des sexes des le jeune age par des jouers n'est pas une bonne chose mais c'est le désir et les médias qui font de la femme une pétasse ou non.l'envie des médias devient l'envie des enfants pas l'invers !!! à la naissance les bébés sont les mm la diférence se fait par le séxe on devrait étre égaux est différent que nous soyons hommes ou femme ! il suffit d'axcépter les divergences d'opignons . et les diférence !

18. By ta mere, on 08/10/2006 at 14:28

toute facon les homme c des gros conard

19. By min'z, on 20/11/2006 at 22:21

alor pour vous une femme c'est soit une ménagère soit une pétasse?

20. By xave, on 20/11/2006 at 22:28

Vous avez bien lu la dernière ligne, félicitations. Le reste du texte (et les commentaires) maintenant ?

21. By GHOSTXII, on 09/12/2006 at 19:51

eh bin oui moi j aime les menagere celle qui aiment rester vivre avec les enfats et qui aiment sortir et faire la con sans pour auttend ce sentir broyer parce qu elle sont maman qu ellle ne bosse pas la performance je men tape completement si prefere trimer pour une femme et des gosses qui le savent et me respecte pour ca auttend que je respecte cette femme rester a la maison pour faire tourner la "boite" les femmes veulent devenir l egale de l homme oublier ce que nous devons tous faire sur cette terre donner la vie et l aider avancer comme toute l humaniter la survie de l espece et notre but premier combien de "petasse " je connais qui sur de leurs indepandence pleure aujourdhui pour ce retrouver dans une maison pleine d enfants pleine de vie . l egale de l homme me fait bien marrer comment peut on vouloir devenir ce que les hommes sont des violent des sanguin ? des competiteurs vous voulez vraiment etre ce que nous sommes ? quel emancipation voulez vous ? bon je m enbrouille ce soir desoler ...mais je pense que nous avons tous et toutes notre place ici mais ne confonder pas les roles la nature vous le rappelras de lui meme enfin ca c est mon avis je ne reve pas d une fille violente qui me balance a la tronche le plat de ravioli parce que j ai oublier la date d annniversaire le wk ou j ai pas eu le temps de reserver et le reste mais qui par ca douceru m aide a tenir dans un monde de salopard pres a tout pour du fric du pognon l avenir n est pas a la lutte mais a l unité ..on ce perd en details futile heriter d une vision de la femme coincer ce qui n est plus le cas aujourdhui mais les femmes sont exigeantent peu etre trop l homme est ce qu il es mais restera toujours dans la majoriter des cas pour elle a moins qu il n y trouve plus d interet puisse que la femme n a plus besoin de lui alors que deviendrons nous? eh bien nous le verrons surment vu la tournure que prenne les choses..

22. By Kozlika, on 09/12/2006 at 20:01

Commençons par le commencement, Ghostxii, d'abord émancipons la ponctuation.

23. By super-bebe, on 15/05/2007 at 15:22

tes belle et tu a quelle age moi j'ai 9ans je t'aime et je joue tes jeux

24. By océane, on 20/01/2008 at 15:41

je suis une ado qui aime bien sortir, m'amuser, bien m'amuser et faire la "pétasse " cmme vou dites!!! Mais à côté de ça ce n'est pas parce que je sors, que je suis libre de m'amuser, et de me faire des copains, qu'on est forcément des pétasses! Certaines le sont, je suis d'accord, mais nos savons tous que les généralisations ne servent à rien dans la société actuelle!

 Moi, j'adore ausi les études, et je travaille d'ailleurs très sérieusement afin de réussir dans la vie!
 Et d'ailleurs les femmes servent toujours à quelque chose, mais les hommes ont a trouvé le moyen de faire des enfants sans vous!

Alors à bas cette image de pétasse que l'on nous donne à tout bout de champ!

Vives les femmes, vive le féminisme, et vive le plaisir au féminin!!!

25. By Léa, on 15/03/2008 at 18:38

Des pétasses ? des pétasses ? Non non des femmes bien plus cultivées que les hommes , selon le site de l'INSEE : Les femmes-lisent plus de livres que les hommes -vont plus au cinéma -visitent plus de musées et d'expos -vont plus au théâtre -voient plus de concerts et de spectacles -écoutentplus de CD disques et cassettes. Le seul truc que vous faites de plus que nous c'est écouter la radio ! Et au fait un mec qui fait du shopping , c'est un connard ? Un mec qui va enboite , c'est un connard ? Un mec qui a des tatouages c'est un connard ? A humour pas drole , réponse cinglante . Et la qu'est ce que tu te dis devant ton ordi ? Que je suis une féministe de merde ?

26. By Pep, on 15/03/2008 at 19:10

Euh... nan. Juste une pétasse. :-)

27. By Ellea, on 06/04/2008 at 18:40

lamentable. Peut-être auriez vous préférez rester dans le monde d'hier. Les filles d'aujourd'hui sont juste sûres d'elles, bien dans leur peaux. C'est la société de demain... Longue vie au féminisme. Bientôt, je n'en doute pas, elles supplanteront les hommes, les rôles s'inverseront. C'est prouvée, en affaires et en startégies elles sont bien meilleures. A surveiller: évolution lente mais certaine!

28. By Ellea, on 06/04/2008 at 18:44

Toutefois, texte très bien écrit... obligée de l'avouer.

29. By xave, on 06/04/2008 at 21:28

Ellea> Merci de l'avoir assez lu pour le trouver bien écrit. Relisez-le encore un peu mieux, vous l'avez compris de travers.

30. By AvisExterne, on 17/04/2008 at 13:28

Salut,

Avant de commencer : deux choses

1)Déjà faudrait pas confondre culture et intélligence.

2)"je suis une ado qui aime bien sortir, m'amuser, bien m'amuser et faire la "pétasse " cmme vou dites!!!" Effectivement en vue de tes mots, tu es bel et bien une pétasse lol.

Revenons au vif du sujet : Les femmes d'aujourd'hui sont elles des pétasses ? Je crois qu'avec toute la mauvaise foi du monde, il est impossible de nier cette vérité. Oui Mesdames la plupart d'entre vous sont des pétasses : Que cette vérité vous déplaise est compréhensif, pour autant c'est une réalité indéniable.

Si vous êtes devenus des pétasses, ce n'est pas à cause de ce qui est diffusé à la télé (ca serait plutot l'inverse : La télé ne fait que répondre à votre demande).

Alors quel est l'origine de votre pétassisation ? Votre émancipation. Je m'explique : Dans la vie on ne peut pas tout faire. Et si les femmes éduquaient leur gamins par le passé, ce n'est plus vraiment le cas actuellement. Pour s'en convaincre il suffit de voir le niveau scolaire des jeunes d'aujourd'hui : leur francais est un bon baromètre. Bon nombre d'entre voient comme une priorité leur propre émancipation comparée à leur vie de famille. Alors je sens que certaines vont dire que ce n'est pas incompatible. A cela je rétorquerai que c'est tellement peu incompatible qu'il y a un couple sur deux qui se sépare et dans 83% des cas la femme en est l'instigatrice, ce qui souligne qu'aujourd'hui on se sépare pour pas grand chose alors que par le passé on essayait d'arranger les choses. De quoi vous donner à penser mes dames.

Les femmes sont elles des chieuses ? Voila une autre question. Si on faisait un sondage 95% des hommes diraient oui. A l'inverse 5% des femmes considereraient les mecs comme des emmerdeurs. Mais la femme a t'elle toujours eu cette image ? ben non, suffit de voir nos grands parents. Alors la femme serait elle devenu une emmerdeuse ? La réponse semble évidente.

En vue de tout cela, on peut se demander si l'émancipation, qui sur le principe était une bonne chose, a pas rendu la femme conne ? je vous laisse devenir la conclusion par vous même.

Alors pourquoi les gamines de maintenant sont des pétasses en puissance ? Pourquoi la pétassisation de la femme prend une tournure exponentielle ? Ben car les chiens ne font pas des chats. Les gamines d'aujourd'hui ont pour modèle non pas ce qu'elles voient à la télé, mais leur mères. N'oublions pas que c'est quand meme elles qui achètent des strings à leur gamine de 14 ans. Les rapports hommes/femmes ont changés et ces gamines ont vécu dans ce contexte : elles ont donc été préformaté à cela, comme elles l'étaient de toute autre façon par le passé, et d'une génération à l'autre les choses ne font que s'empirer.

Alors si toutes les femmes ne sont pas des pétasses, le taux actuel est tel que la généralisation est d'actualité.

Si cette réalité vous en déplait, libre à vous d' y remedier. Vous avez loupé quelque chose dans votre émancipation et je crois qu'un jour ou l'autre vous risquez d'en payer le prix. Je crois que le jour ou vous comprendrez que les hommes ne vous respectent plus (et j'insiste sur le plus) suite à ce que vous êtes devenus, que vous comprendrez que la mentalité qui vous habitent vous conduira à l'échec et à la plus profonde solitude (il y a jamais eu temps de célibataires), vous verrez votre attitude d'une facon différente.

OUI à l'émancipation de la femme, Non à sa pétassisation

31. By AvisExterne, on 17/04/2008 at 14:57

Arfff j'ai oublié mon ptit dicton du soir : A toutes ces gamines je dirais "Vos mères n'ont pas demandé leur émancipation, pour que vous deveniez des pétasses".

Donc à la madame féministe : vu le résultat des courses, je me ferai toute petite : car vu ce que vous etes devenus, il y a pas quoi d'etre très fiere.

Et je suis sincère en disant cela

32. By mour, on 26/08/2009 at 12:16

il n'ya que les hommes pour dire ça ou des femmes qui ne s'assument pas...pétasses donc nous le sommes peut être, mais juste du point de vu des hommes...un homme à femmes est un tombeur (don Juan), mais si c'était une femme tout de suite elle serait une pétasse. Moi je pense que la femme à autant le droit de faire ce qu'un homme fait c'est à dire que si ton homme te trompe fait lui la même chose trouve toi un autre qui te merite !!!

33. By xave, on 26/08/2009 at 12:48

Merci pour cette nouvelle lecture au zérotième degré (oui, parce que même au premier degré, ce n'est absolument pas ce que dit ce texte.)

34. By Emma, on 26/08/2009 at 13:20

Euh... fait beau, non ?

(Fil RSS, béni sois-tu. J'avais raté cette page ébouriffante, mais je me demande encore pourquoi personne ne m'a informée.)

(Bon sinon, on est mal barré quand même. Mais consolons-nous, il reste encore la météo pour se parler sans quiproquo (quoique))

(Hip hip hip Pep, #26 :-D )

35. By Emma, on 26/08/2009 at 13:34

(Arf, ça y est, c'est moi qui déprime maintenant. La technologie n'est pas faite pour moi...)

36. By Pep, on 26/08/2009 at 13:56

Emma > Déjà ivre en milieu de journée ? Dépravée ! :-p

37. By Emma, on 26/08/2009 at 14:07

Ah Pep, tu tombes bien ! Toi qui visiblement détiens la science, avant que je ne résilie mon abonnement à ce perfide RSS, peux-tu me dire s'il existe un agrégateur qui filtre le contenu malfaisant ? (je veux dire qui te donne envie de te jeter par la fenêtre après lecture)

38. By LeChieur, on 26/08/2009 at 14:10

C'est incroyable, le nombre de sous-neuronés notoires que ce blog peut attirer. Entre ce post, celui avec le taureau sur les voitures ou mes deux petits préférés (pour les commentaires) sur Brutélé et Ikéa, on ne se lasse pas de les voir défiler. Ils accourent ici comme d'autres abrutis partaient à la guerre en 14, la fleur au fusil et leurs certitudes en bandoulière, dans le seul but de se clouer eux-mêmes au pilori de leur propre connerie... Non seulement ça laisse pantois, mais en plus ça fait réfléchir : si ce blog attire les trépanés de service comme la confiture attire les mouches, et si j'y viens régulièrement, depuis plus de dix ans, je ferais bien de m'inquiéter...

39. By Pep, on 26/08/2009 at 14:14

LeChieur > Bienvenue au club. Je file un coup de cul à Emma pour qu'elle te laisse un peu de place sur le banc ?

Emma > Tu arrives trop tard : j'ai déjà relâché la science contre rançon.

40. By Emma, on 26/08/2009 at 14:33

Bon ben alors il me reste ce que tu dis : l'alcool.

41. By Emma, on 26/08/2009 at 14:34

(ou le cul, maintenant que tu le dis aussi)

42. By Pep, on 26/08/2009 at 14:53

Ah vi... Vraiment pas le moral : même ton "ou" semble exclusif.
Tente l'inclusif, c'est double effet. ;-)

43. By Emma, on 26/08/2009 at 15:31

Tu parles en connaissance de cause ? :-)
Mais je suis quand même ennuyée : le cul, certes, mais avec qui ? Les connards ou les pétasses ?
(je sens que je vais me faire censurer d'ici bientôt :-p )

44. By Emma, on 26/08/2009 at 15:34

(et le "ou bien" de par chez toi, c'est un "ou" inclusif ou exclusif ? )

45. By PT, on 26/08/2009 at 18:43

Ah je l'avais pas vu celui-là encore, ni celui de brutélé (cékoi ??) Par contre, nikéa pour l'homme, le taureau ailé et saint-charnier, j'en bouffe un peu trop !!

Et pour commenter sur le post, ben... Ça m'a juste rappelé un catalogue (récemment) de jouets (oui, j'aime bien) avec une page toute rose et un aspi miniature sur-noté "fais comme maman !".
Ben moi j'ai fait comme maman, j'ai laissé papa faire. Na.

46. By Emma, on 26/08/2009 at 18:58

Merci PT, je me sens beaucoup mieux :-)

Add a comment

Trackback URL : http://xave.org/trackback/625