Je ne sais plus trop ce qui m'a amené sur Microsoft Is Dead en premier, mais on dirait que le lien a tourné. Je n'en ai pas retenu le même passage que d'autres, ce qui m'a marqué c'est ça :

All the computer people use Macs or Linux now. Windows is for grandmas, like Macs used to be in the 90s. So not only does the desktop no longer matter, no one who cares about computers uses Microsoft's anyway.

Je ne trouve pas ça totalement faux, même s'il y a encore une sacré marge pour que ça soit visible. Je ne suis pas inquiet, ceci-dit : Je sais bien que la proportion des ordinateurs qui sont sous Linux fait rire à côté de ceux qui font tourner Windows, mais je constate deux choses :

  1. Elle va en augmentant (doucement, certes.)
  2. Quand j'ai commencé à utiliser Firefox comme navigateur principal, le ratio Firefox/IE était assez similaire à ce qu'est aujourd'hui le ratio Linux/Windows. C'était il y a quatre ans et ça allait en augmentant (doucement.) Sur ce laps de temps le pourcentage d'utilisateurs de Firefox a été multiplié par dix.

Il est évident que toute tentative de prédiction de l'avenir se solderait par un échec (sauf coup de bol, dans ces cas là on ressort les trucs des années après et on se vante,) donc je n'en ferai pas, d'autant que des indices contradictoires existent qui peuvent infirmer ou confirmer la vision de Paul Graham :

  1. Ma mère, qui est grand-mère, ne démarre que très rarement sous Windows, et uniquement pour des cas particuliers, autrement elle est utilisatrice de Linux.
  2. Les membres de l'équipe Dotclear (exemple pris au hasard, mais qu'évidemment je connais un peu mieux que d'autres) peuvent être considérés comme des gens ayant une habitude des ordinateurs supérieure à la moyenne, et effectivement, parmi ceux-ci, on trouve une vendue à la pomme, trois qui sont en train de prendre le Mc-Is, quatre copains du pingouin... Reste Papy Pep qui est fan de Redmond et n'en veux pas bouger.