Métaphore

(il fait froid dehors)

Hop !

Vous n'avez quand même pas l'intention d'ouvrir cette porte en plein vol ?

Ces quinze derniers jours, j'ai perdu six kilos. J'ai drastiquement réduit mes parts, j'ai banni les sauces, j'ai bouffé des fruits et des légumes et j'ai laissé ma voiture prendre la poussière pour plusieurs heures de marche par semaine. Ben oui : il y a quinze jours, j'ai appris que j'étais à moins de deux kilos de la limite de poids pour sauter en parachute. Du coup, je me suis astreint à un peu de discipline, ça aurait été dommage de rester à la porte de l'avion.

photo: Julie et moi, sur le départ

Samedi donc, nous voilà partis vers l'aéro-club de Bondues avec Julie et ma mère, toutes deux partantes pour le saut, afin d'aller se jeter du haut de quatre mille mètres avec un bout de toile (et un moniteur) accroché dans le dos. De façon assez étonnante, je n'ai pas du tout anticipé et je suis juste curieux, mais Julie a l'air d'avoir beaucoup de mal à se faire à l'idée qu'elle va sauter d'un avion en vol (alors même que l'idée vient d'elle au départ.)

Le temps de signer les papiers qui prouveront aux assurances que c'est nous qui avont décidé de faire ça et hop, on se prépare. Comme les avions ne sont pas si grands que ça, ma mère part un vol avant nous et nous enfilons nos harnais. C'est là que ça commence à faire bizarre, je crois que je commence à réaliser ... D'un avion, dites vous ?

photo: on embarque

Je réalise pleinement amené au point de décollage, c'est en attendant l'avion que je commence à imaginer qu'il va vraiment falloir en sauter, et l'idée commence à être un peu effrayante. Privilège du poids : étant le plus lourd (merde, six kilos perdus, quandf même !) c'est moi qui sauterai en premier. Je me retrouve donc collé contre la porte (l'avion n'est vraiment pas grand et nous sommes dix à bord, ça tient plus du tetris que d'autre chose.) et je regarde rapetisser les maisons tandis que j'écoute mon tandem me lire son altimètre... Au final, nous montons jusqu'à 4000 mètres et on ouvre la porte. Ouvrir cette porte ? En plein vol ? Mais vous n'ètes pas bien ?

photo: hop ! Hop.

Les tout premiers instants - quelque chose comme la première seconde - j'ai ressenti quelque chose de vraiment étrange, et il a fallu la nuit pour que je réussise à mettre le doigt sur ce que c'était exactement : Je connais depuis des années la sensation de chûte, ça m'est arrivé plus du fois, et elle est toujours, immanquablement, suivie d'un choc (ou alors éventuellement d'un réveil.) Et au tout début de la chûte libre, voilà, j'attendais le choc. Heureusement, évidemment, ça n'est pas arrivé, je me suis juste retrouvé à tomber pendant une minute à plus de deux cents kilomètre à l'heure... photo: Ça plane pour moi... Finalement, ces quatre mille mètres que nous avons mis un quart d'heure à atteindre en avion, on en a descendu les trois quarts en moins d'une minute. La sensation est ... forte. (oui, le mot ne l'est pas, mais je n'ai pas vraiment de mot qui corresponde.

Une fois à mille mètres, on ouvre le parachute (je m'attendais à un plus gros choc) et on se promène pendant les dix minutes qui restent ... C'était drôle parce que je connais un peu le coin, et j'ai pu regarder à quoi ressemblait les rues de haut... Je me suis retrouvé à un moment pile à la verticale de l'Irish-Bar, le troquet où Alwijn a joué plus d'une fois. Drôle !

photo: en dessous quelque part : Marquette et l'Irish Bar

À la fin, c'est nul : on atterrit. Je serais bien resté un peu plus en l'air moi... J'ai vraiment apprécié, surtout la chûte libre et l'effet que ça fait de sauter d'un avion en plein vol. Je me demande ce que ça fait la deuxième fois, parce que la première fois, c'est vraiment particulier, on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre.*

En tous cas, maintenant, j'ai non seulement envie de recommencer, mais j'au aussi envie de sauter seul, et là, c'est un rien plus cher : environ mille euros pour la formation, soit cinq fois plus que le simple saut. Vous participeriez si je lançais un parachuthon ?

photo: hop !

-

Commentaires

1. Par FantomeDuPogo, le 05/11/2005 à 10:57

Ca y est ? On peut de nouveau commenter ? T'as mis le temps à réagir.

Du coup j'ai oublié ce que je voulais te dire sur la note d'avant. Pour celle là... je peux juste te dire que j'ai tenté une expérience similaire en Deltaplane, à la bonne vielle époque où c'était la mode (1980/82). J'ai même fait de la pente école. J'ai arrêté quand j'ai frôlé un pylône EDF.

Enfin, tu as bien du mérite, moi à 4000m, je n’aurais pas sauté.

(15 jours pour perdre 6kg, bravo ! J’ai mis 4 semaines pour en perdre 7, mais ce n’était pas vraiment voulu).

2. Par xave, le 05/11/2005 à 11:30

Ah ben si on ne me prévient pas (merci Ben) je ne peux pas corriger, moi !

Et tu sais, c'est facile : à 4000 mètres, ils te poussent.

3. Par FantomeDuPogo, le 05/11/2005 à 12:19

Ah ? Ben je voulais te laisser un commentaire pour te dire qu'on ne pouvait pas commenter... Facile, Mouarf ! J'aurais déjà moité avant de monter dans le zinc moi. Enfin, avec un moniteur dans le dos, c'est pas un exploit ;-)

4. Par Flo, le 05/11/2005 à 16:07

"j'ai laissé ma voiture prendre la poussière pour plusieurs heures de marche par semaine. " c'est la meilleure nouvelle de ce billet !!

5. Par Fix, le 06/11/2005 à 09:30

Pour le parachuthon, j'en suis ! À Bondues, ça me convient parfaitement aussi. Je suis du coin ! Seul problème de taille : le poids. Combien de kilos maxi pour un gars d'1.70m ?

6. Par xave, le 06/11/2005 à 10:28

Ah oui mais non : le parachuthon, c'est me donner des sous pour que je puisse vivre la formation !

Et pour le poids, j'espèrais qu'on ne me poserait pas la question... Mais bon, la limite pour le saut en tandem, c'était 95 kilos (taille indifférente.) Sachant que la perte de poids expliquée plus haut m'a fait redescendre dans la normalité de l'IMC, je vous laisse calculer ma taille !

7. Par FantomeDuPogo, le 06/11/2005 à 10:48

Ah oui ? Joli bébé quand même.

Hé ! moi aussi je suis rentré dans la norme de l'IMC avec mes 73kg. Qu'est-ce que tu as contre les nains ?

8. Par xave, le 06/11/2005 à 11:05

Mais Fantôme, non seulement je n'ai rien contre les nains, mais je ne te classe même pas dans cette catégorie : c'est une taille honorable pour ta génération... :p

9. Par Nonal, le 06/11/2005 à 16:33

Dis donc, t'étais devenu obèse, ou quoi ? (FDP, rassure-toi : Xave n'est pas si grand. Ni si jeune, d'ailleurs).

10. Par FantomeDuPogo, le 07/11/2005 à 10:08

Wao les photos !!! Hé le frimeur lui !

11. Par Geo, le 07/11/2005 à 10:15

Ouf, on peut (re)commenter :) excellent ton expérience du parachute! j'oserais jamais!

je peux te faire une suggestion d'ordre technique pour le site? c'est une bêtise, mais pourquoi encoder le texte en UTF8? En mettant ta page en ISO-latin1, ca permettrait à tous d'avoir els accents de tes textes :-)

en tout cas, merci pour ton site... c'est un rayon de soleil sur le net!

12. Par Geo, le 07/11/2005 à 10:15

Désolé, pas les accents, les guillements! :-)

13. Par xave, le 07/11/2005 à 11:18

Geo, essplique. Les autres : quelqu'un a des problèmes de guillemets ?

14. Par Droop, le 07/11/2005 à 12:06

Pas de problème pour moi sous firefox.

15. Par Droop, le 07/11/2005 à 12:09

Pas de problème non plus sous konkeror, par contre, si je puis me permettre une remarque constructive, serait-il possible d'augmenter un poil la taille de ta police, ça ferait plaisir à Sarkozy.

16. Par Toune, le 08/11/2005 à 07:12

Surtout ne te retourne pas mais je crois que tu as un inverti collé sur le derrière.

17. Par Nonal, le 08/11/2005 à 10:18

Berk. Rien qu'à regarder les photos, j'ai le vertige. Grand fou, va !

Sinon, ne te retourne pas, mais :

1/ Il y a un Toune dans tes commentaires
2/ Le plugin Spamplemousse a l'air de merder sérieux :

Warning: Wrong parameter count for implode() in ...

Warning: Cannot add header information - headers already sent by ...

18. Par xave, le 08/11/2005 à 11:12

Toune> Et encore, c'est rien. Il m'a bien été confirmé que le Tétris humain pour rentrer à tous dans l'avion était exactement le même lors des sauts naturistes. C'est intime.

Nonal> The names have been changed to protect the innocent. Tu veux que je leur donne ton adresse, dis ?

19. Par ZeuBeuBeu, le 08/11/2005 à 19:51

Nonal> le plug n'a rien fait, c'est moi le boulet dans l'histoire :)

20. Par Nonal, le 08/11/2005 à 23:06

Oui, mais maintenant j'ai peur de l'installer, moi...

21. Par xave, le 09/11/2005 à 06:40

T'as bien raison. Il parait qu'il mange des enfants en plus.

22. Par ZeuBeuBeu, le 09/11/2005 à 07:04

Ben la chair ressemble à celle du poulet, c'est plus sur.

23. Par Tristan, le 09/11/2005 à 16:16

Bon résumé. j'ai vécu ça, mais en formation "normale". Donc j'ai toujours sauté seul, et pas à plus de 2000m et 20sec de chute. Mais oui, la sensation est "forte". Surtout quand c'est à toi d'ouvrir le pépin au bout des 20 secondes. Compter de 1 à 20, c'est pas facile, mais en sautant dans le vide en même temps, en passant en vitesse verticale de 0 à pres de 200km/h, c'est encore plus dur :-)

En fait, dans le parachutisme, le meilleur moment c'est quand ça s'arrete...

24. Par pepette, le 05/06/2006 à 12:58

salut!!! moi j'ai sauté en parachute l'année dernière en septembre et je vais y retourner samedi dans exactement 5 jrs!! je suis trés trés heureuse de mon premier saut et c'est pour ça d'ailleurs que j'y retourne!! mon premier saut a été quelque chose d'assez fantastique j'avais jamais pris l'avion donc déjà grande découverte suivie de l'ouverture de la porte de l'avion le vent glacé qui gèle le corps et le sang. La dernière pensée pour sa vie et la chute libre à 4000 mètre, le coeur qui s'arrète, le souffle coupé, une sensation de pure bonheur, la liberté quoi!! dommage que ça donne mal aux oreilles!! c'est pour toute ces bonnes raisons que j'y retourne, maintenant c'est devenu une atraction familiale!! étant donné que je suis la plus jeune, j'entraine cette fois mes deux grands fréres dans cette aventure extraordinaire!!! voila!! je voulais vous faire partager un bout de ma vie en parachute!! voila!!! bonne continuation!! aurevoir!!!

ps: désolé pour le style sms je pense avoir tout corrigé.

25. Par xave, le 05/06/2006 à 13:40

Merci mademoiselle (j'ai quand même terminé un peu.. :) )

Et bonne continuation dans les airs !

26. Par tyty, le 02/07/2006 à 23:15

coucou moi je part en colo le 6 juillet pour 2 semaine avec 7 saut de parachute de prévue.j'ai peur mais sa a l'aire simpa vue se que tu a ecrit

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://xave.org/trackback/620