Métaphore

(il fait froid dehors)

Appel à témoins : le taureau sur les voitures.

Les vaches rousses, blanches et noires
Sur lesquelles tombe la pluie
Et les cerisiers blancs made in Normandie
Une mare avec des canards
Des pommiers dans la prairie
Et le bon cidre doux made in Normandie

Stone & Charden

Au marché de Brive-la-Gaillarde,
À propos de bottes d'oignons,
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon.

Brassens

Je vais encore disparaître quelque jours. Ben oui, je reviens de week-end, et je pars en week-end... Wuais, je sais, c'est trop dur, ma vie. Surtout au mois de mai.

Le week-end dernier, c'était en Bretagne et en Normandie, chez le Nonal, avec sa descendance adorable, mais épuisante. C'était bien... Ce week-end, nous allons à Brive-la-Gaillarde, histoire de voir si on y cause bottes d'oignons au marché du samedi matin.

En attendant, puisque je vous tiens, je voudrais vous poser une question, parce que je ne réussis pas à trouver la réponse. Il y a magnifique lurette, j'ai remarqué que nombre de voitures arboraient, collé sur le cul, un autocollant représentant un poisson stylisé. Quelques questions ici ou là m'ont vite permis d'apprendre qu'il s'agissait d'une survivance de la secte des chrétiens : à la grande époque, quand ils se faisaient régulièrement jeter en pâture aux lions, décapiter ou autres sports traditionnels du même acabit, ils avaient l'habitude de se reconnaître en traçant dans le sable un poisson du bout du pied, un poisson stylisé. Perqué ? Ben c'était l'alpha, une référence aux paroles de la célèbre chanson Je suis l'alpha et l'oméga...

Bon, d'accord. Compris.

Maintenant, j'ai un autre problème, c'est ce putain de taureau ! Voilà plusieurs mois que je constate une invasion des taureaux à l'arrière des voitures, le plus souvent sous forme d'autocollant, mais j'en ai vu un chromé en relief ce matin même, plus exactement une silhouette de taureau, exactement la même que celle qui sert dans les régions sudiennes à faire de la pub pour les férias et autres joyeusetés à la mode où il s'agit d'énerver, d'épuiser, d'humilier, de blesser et dans les meilleurs cas de tuer du bovin pour l'amusement des masses [1]. Seulement voilà, qu'il se trouve ici ou là un fan de Camargue ou de corrida, je peux le concevoir. Qu'il s'en trouve des centaines, c'est beaucoup plus dur à accepter.

Parce qu'ils sont des centaines ! Que ce soit à Bruxelles, à Paris, à Lille, en Bretagne ou en Normandie - pour ne citer que les endroits que je fréquente ou que j'ai fréquenté récemment -, les bovins sont presque plus nombreux que les piscins de la secte. Alors qu'est-ce ? Pourquoi ? Quid ? Sont-ce des adorateurs du Veau d'Or de retour parmi nous ? Des Islamistes tentant de pousser la consommation du boeuf au détriment de la viande porcine ? Un nouvelle manière d'affirmer sa virilité sur la route maintenant que même les pétasses conduisent des 4x4 ?

Mais par pitié, ne me dites pas que ça n'a aucune simplification et qu'il ne s'agit que d'un effet de mode... Que le neuneu de base ne colle ça au cul de sa titine préférée que parce que le voisin l'a collé au cul de la sienne. Par pitié, dites moi qu'il s'agit d'un nouveau fanatisme ! Que ce ne soit pas une manifestation supplémentaire de la décérébration du consommateur de Panurge !

J'attends vos réponses. Vous avez une semaine.

Notes

[1] lesquelles montrent ainsi, accessoirement, qu'elle peuvent être plus connes encore que lorsqu'il s'agit de mâter des milliardaires en short qui jouent à la baballe, puisque chez ceux là, on ne tue de spectateurs qu'à intervalles non réguliers (et pour les vingt-deux qui se fatiguent dans l'arène, c'est encore plus rare.)

-

Comments

1. By Talou, on 12/05/2005 at 13:40

Pour ce qui est du poisson, tu as presque bon. Le poisson se dit "ιχθυς" (ictus) en grec, et cela correspondrait aux initiales de "Jesus Christos Teou Uios Soter". Bon j'en étale, mais c'est ce qu'on m'a toujours dit... Je ne te ferais pas l'affront supplémentaire d'une traduction qui n'aurait pas d'autre intérêt que de faire comme la confiture ;o)

2. By xave, on 12/05/2005 at 13:51

Mouais. Admettons (En voilà des manières de me dire que j'ai tort sur mon propre site, dis !) Mais taureau, en grec, c'est l'acronyme de quoi alors ? :-/

3. By Talou, on 12/05/2005 at 14:57

Hihi...

Bon je n'en ai aucune idée, mais est-ce par hasard un taureau cmee celui-ci que tu vois partout ? Auquel cas, ça ressemble fortement à une tendance neuneu des mecs qui veulent en afficher, genre je-mets-un-tigre-dans-mon-moteur, bon, un-taureau-fera-l'affare... non ?

4. By Talou, on 12/05/2005 at 15:02

Par pitié, dites moi qu'il s'agit d'un nouveau fanatisme ! Que ce ne soit pas une manifestation supplémentaire de la décérébration du consommateur de Panurge !

Hum, je confirme... Si c'est bien de cette silouhette que tu parles, on est en plein dedans...

5. By xave, on 12/05/2005 at 15:19

Non, c'est un autre :
une image de taureau

6. By Talou, on 12/05/2005 at 15:45

Bah il n'est pas très beau ce taureau ! Je préférais le mien ;o)

Sinon je ne l'avais pas vu avant, il me semble, sauf peut-ête dans l'inconscient collectif... Une petite recherche sur google images semble indiquer qu'il s'agit d'une silouhette visible sur le sommet d'une colline en Espagne...

ici, , ou ...

7. By xave, on 12/05/2005 at 15:57

Voilà, c'est bien ce que je disais : une réclame pour la boucherie publique. Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi ça se retrouve au cul des voitures jusqu'à Bruxelles ou Rennes.

8. By Francis, on 12/05/2005 at 18:36

Juste, pour ajouter de l'eau au moulin, pour dire qu'on voit également pas mal d'autocollants de plongeurs (avec bouteilles d'O2 dans le dos et masque) ... mais ça ça s'explique plus facilement.

9. By Droop, on 16/05/2005 at 18:12

C'est peut-être tout simplement le symbole d'une région espagnole (je me souviens avoir vu ce taureau dans un film espagnol, ramon-ramon, je crois). Après tout, les catalans ont bien un âne sur leurs voitures...

10. By mara, on 18/05/2005 at 11:33

Dans mon inconscient à moi... ce taureau est le symbole de l'Andalousie. Me semblait pas quand j'ai voyagé là-bas à la fin des années 80 qu'il représentait les corridas, mais plutôt une pub pour un alcool, le vin de Xeres peut-être ?

Pour le poisson, je confirme sans en être. Un signe de ralliement entre chrétiens.

Et, à l'instar du taureau de Xave, les élans sur les campings car ? Symbole de quoi ? "On the road again" ?

11. By xave, on 18/05/2005 at 20:57

Nous sommes tous d'accord sur la provenance de la bestiole. Mais personne ne peut donc répondre à la question : pourquoi ? Pourquoi il prolifère partout, ce con de bovidé ?

Je commence à craindre qu'effectivement, être aussi con que le voisin, c'est une justification suffisante.

Rappellons cette magnifique citation de monsieur Pierre Deprosges : Comment reconnaître un con ? Prenez dix personnes, sur ces dix personnes, il y en a au moins une habillée exactement comme les neuf autres : c'est un con.

12. By Genesis, on 20/05/2005 at 03:58

Hum,peut être que tous ces gens fantasment, et rêvent d'avoir une Lamborghini...Sinon moi j'opte pour la solution neuneu...
Bon et si je collais un taureau au cul de ma voiture ? Nan, moi je préfère le cheval cabré, et le volant en moumoutte !

13. By flubudu, on 01/06/2005 at 23:32

Et si tout simplement c'était pour indiquer l'endroit d'ou on vient? Et ben oui mes coco, j'en ai un au cul de ma petite clio commerciale, le truc vous voyez c'est que je suis immatriculé 94 et comme je vis dans le 31 et que je gere tout le sud ouest ben, j'ai mis mon torro et mon autocollant 64. Allez vous etes jaloux parceque vous n'avez que l'autocollant du garage a l'arriere!! Je suis fière de mon torro, ca me rappelle ma partrie (les Landes) et les ferias qui vont recommencer!!

14. By xave, on 02/06/2005 at 08:44

Ah wuais ? Et vous ètes nombreux, les landais, aux portes de la Hollande ?

(tiens, j'en ai vu un sur une voiture allemande, la semaine dernière...)

15. By lolo, on 03/06/2005 at 10:27

L'autocollant de taureau doit faire référence à un passage en Espagne, voire peut être en Andalousie où on voit ce taureau sur des pancartes géantes à chaque coin de rue...

16. By sevy, on 08/06/2005 at 10:25

Ah l'andalousie!! si vous y étiez allé, vous aussi vous auriez un taureau à l'arrière de votre voiture... Le mien a tellement fait fureur qu'un connard me l'a piqué ! Effectivement il symbolise une marque d'alcool qui représente parfaitement l'andalousie : chaud, parfumé, doux ...et ennivrant !

17. By Nonal, on 13/06/2005 at 23:41

Xave, ton site est fréquenté par des gens bizarres.

18. By xave, on 14/06/2005 at 06:59

Nonal> et tu en apportes régulièrement la preuve.

19. By el sombrero, on 17/06/2005 at 16:04

je suis entierement d'accord avec sevy et je pense que c'est aussi un moyen de revendiqué son amour pour l'espagne, les espagnols et leur culture. c'est un clein d'oeil ou un signe de raliment pour les gens qui aiment l'espagne.( ce qui est mon cas) ps:

20. By cocci, on 26/06/2005 at 20:10

Je ne voudrais pas en rajouter mais il n'y a pas que les taureaux ! certaines voitures ont aussi un autocollant d'ane au cul (une silhouette comme le taureau !)... là est-ce que quelqu'un à une réponse ?

21. By Droop, on 28/06/2005 at 04:47

Ben relis bien tous les commentaires, t'auras ta réponse !

22. By xave, on 05/07/2005 at 13:56

Au fait, et le blondinet de l'Elephant de Gus Van Sant ? Il est espagnol aussi ?

23. By lilie, on 21/07/2005 at 19:48

bon ben moi je vé vou la donné la réponse!! on l'a tous fé!!! c un hommage o féria!!kan ta un taureau au cul de ta caisse en général ca veux dire ke ta fé ton batème d féria! voila tout! biz a tous!!

bon, et bien moi, je vais vous la donner, la réponse, on l'a tous fait ! C'est un hommage aux férias : quand tu as un taureau au cul de ta caisse, en général, ça veux dire que tu as fait ton baptème de féria, voila tout. Bises à tous.

24. By Pep, on 21/07/2005 at 20:29

lilie > Tu devrais aller consulter l'excellentissime comparatif beubeuesque sur les claviers.

Avec un peu de chance, tu devrais en trouver un qui ne te rappellera pas trop ton mobile...

25. By FBY, on 23/07/2005 at 03:17

Salut!

Je passe par hasard sur ton site (à la base, je devais vérifier l'état de mon compte après ma semaine de vacances... va savoir comment je me suis retrouvé là?!) Je rentre tout juste de la Costa Brava (la cote Méditérannéenne juste après la frontière - Perpignan, Le Pethus...) en Espagne. Je me posai avant la même question que toi, et je l'ai donc posé là bas : j'ai une réponse pour toi.

Le taureau est l'emblème de l'espagne ( j'entend un "pourquoi?", je répondrai donc "parce que!" c'est comme notre coq français... y fallait un animal, et puis voilà ;-)) ). Si tu ne le sais pas, cette partie de l'Espagne, du coté de barcelone, et donc qui juxte notre frontière (la catalogne) est peuplée de gens un peu comme nos Corses qui ( chacun ses opinions, hein, j'écris juste pour te renseigner car j'ai vu ta question...!) conserve leur patois pas trop compréhensible (même par un espagnol), le catalan, et qui font tout pas trop comme les autres pour se déclarer différents.

P'tite citation d'un site : L´ane est le symbole de la Catalogne en réponse au taureau español. Montrer sa différence face au centralisme madrilène. C´est l´identitée de ce pays.

Bon, allez, je vais me pieuter, il est 4h00 du mat!....

Internet, c'est formidable!...

26. By FBY, on 23/07/2005 at 03:20

bon, je viens de relire le billet que j'ai écrit.

J'espère c'est compréhensible.

sinon, demande moi, j'ai mis ton site dans mes favoris, j'y repasserai un soir.

PS : ah non, je suis pas d'accord avec ton horloge! Elle a mis 3h17, mais c'est déjà 3h57 à mon PC!....

27. By xave, on 25/07/2005 at 00:36

Je vous remercie, chers tous, de vos informations. J'aimerais quand même recentrer un peu le débat : je sais ce que représente ce taureau à l'origine, ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi on le retrouve au cul de tellement de bagnoles, et ce de Tamanraset à Vladivostock... Qu'on ne vienne pas me dire que l'Europe entière est remplie d'une cinquième colonne espagnole, quand même !

28. By FBY, on 25/07/2005 at 15:07

Mais si! C'est exactement ça! (non, je n'ai pas de sang espagnol, pourtant!...)

Ou alors, tout simplement parce que :

- le taureau c'est beau

- un sticker de taureau, ça attire l'attention, genre je suis batti comme un boeuf (LOL!)

- animalement parlant, entre une grenouille, un poulpe et un taureau sur mon coffre, le choix est vite fait

- ou bien, rouler à 90 au lieu de 50, en grillant les feux rouges, et en écoutant de la "musique" qui fait boum boum boum grace aux 2 Hypra SubWoofer Delamort vendus 99,95 euro à Carrefour, ça demande forcément beaucoup de courage mode sarcastique off, donc il est nécessaire que ces "pilotes" affichent clairement la couleur avec un taureau couillu collé sur le coffre, un peu comme les Jeunes Permis avec leur "A",

- et n'oublions pas le "tout-le-monde-en-a-alors-pourquoi-pas-moi" ?

29. By FBY, on 25/07/2005 at 15:46

De mieux en mieux, ce web!...

Je viens de m'apercevoir que tu es le xave de DotClear!... ;-)

Depuis 8 ans, Internet, ça m'éclate tous les jours!...

( HORS SUJET -> PS : NEUFtelecomdemerde.com ne propose pas MySQL, je me pends tout de suite, ou je reste sur un blogàlaconhébergévitefait? )

Et vive les vaches cornues d'Espagne!... Mdr

30. By Arcadia, on 17/08/2005 at 13:30

Salut ! Eh bin, moi aussi j'ai mis le taureau aux fesses ! Et la carte du Pays Basque aussi, et le 64 orné du collier tahitien, symbple du Biarritz Surf Festival de cette année. J'ai passé mes vacances là-bas, et j'ai adoré, alors j'ai placardé ma voiture avec le peu de souvenirs tactils que je pouvais avoir. J'ai oublié, j'ai mis aussi le petit "totocolan" Ongi Etorri Euskal Herria ! Et puis dedans (la titine), j'ai les espadrilles et le foulard rouge ! Allez vous rendre compte là-bas, sur place, ça vaut le détour et vous aurez les explications.

31. By xave, on 17/08/2005 at 14:08

On ne va jamais s'en sortir : je ne demande pas pourquoi les amoureux de l'Espagne se collent ça au cul ! Je demande pourquoi on retrouve ce truc sur tellement de voitures partout ! Et non, je ne crois pas un seul instant que tous ceux qui ont le taureau au cul soit fans de l'Espagne, non, pas en Belgique, en Allemagne ou en Normandie ou en Haute Savoie.

32. By Arcadia, on 18/08/2005 at 13:24

Bonjour !

Si nous revenions au sujet qui préoccupe notre ami :-))

Nous savons tous maintenant quelle est la signification du taureau. Pour ma part, je pense que si ce taureau fleuri autant, c'est tout simplement que tous les vacanciers dans la région Sud Ouest - Pays Basque (comme moi) ont voulu eux aussi apposer la marque du territoire. On le voit là-bas sur presque toutes les voitures, alors, comme tu dis, comme des Neuneux que nous sommes, nous en faisons autant, histoire de montrer aux autres que, nous aussi, nous avons fait un petit tour par là ! Histoire, peut-être aussi, de se faire remarquer par les 64 exilés..... En ce qui me concerne, c'est surtout parce que j'ai adoré.

Mais si tu vas vers Biarritz, tu verras aussi des petites fleurs multicolores autocolantes sur pas mal de voitures. Signe de raliement, au départ, des surfeurs, ces petites fleurs n'ont pas besoin d'engrais pour pousser, il suffit de les voir sur les autres, d'ouvrir une porte de magasin, et pour 1.50 euro la plus petite, tu fais partie des autres décorateurs.

Allez, à +, et ceci dit, si je suis arrivée ici, c'est que moi, je cherchais la signification du dit Taureau. Alors merci à toi pour avoir posé la question avant moi *¤{õ.õ}¤*

33. By KELTIA, on 22/08/2005 at 22:05

Je cherchais des infos sur la secte du poisson car une personne de mon entourage a plein de décors qui me font penser à celui que l'on retrouve sur les voitures et puis je tombe sur la photo du taureau, il se trouve que cette même personne m'en a offert un en déco moi qui déteste la corrida. Alors mon délire paranoiaque me dit qu'il s'agit peut-être d'une secte qui veut s' infiltrer partout et qui se cache derrière un logo accesible au grand nombre afin de ne pas se dévoiler et de nous imprégner de son image. Je n'avais jamais remarqué cette prolifération et puis ce jour comme par hasard j'en ai vu un sur une voiture, à quand l'invasion ?

34. By Petit gars de Brive, on 22/08/2005 at 22:38

Salut! Je cherchais la signification du Toros sur le cul des bagnols sur google, quand tout d'un coup on parle de Brive-la-Gaillarde! Je parcours ensuite cette page... et là, je découvre la réponse à ma question. Cette dernière me chagrine depuis mes études à Bordeaux: c'est farci de taureaux sur les voitures là-bas! En Corrèze c'est beaucoup plus calme. Je propose même que l'on mette sur les voitures, en signe de ralliement pour les limousins, une vache limousine ;-) Qu'est-ce que t'en pense Xave? Merci à vous pour vos réponses qui m'éclairent ma lanterne! Je vais pouvoir me coucher avec plein de taureaux dans la tête!!!!!

35. By keltia, on 23/08/2005 at 11:02

Et en signe de ralliement et de contestation pour tous on pourrait afficher sur sa caisse "un mouton rouge et noir" pour faire un beau pied de nez aux "poissons"," taureaux" et pourquoi pas aux "revendication identitaires" qui sont très présente par chez moi.

36. By gde, on 29/08/2005 at 12:18

c'est vrai pour les dissensions entre catalans et espagnols. il y a même des voitures sur lesquelles ont voit un âne sautant un taureau.... la raison pour les autres : on en vend partout en Espagne, en Catalogne et au Portugal. Je penche pour un effet de mode pour les touristes

37. By Autocollanlogue, on 31/08/2005 at 15:08

Ah enfin un site où on se pose les vrais questions sur les autocollants de bagnoles qui sont à la mode. La question n'est pas tant de savoir exactement quelle est l'origine du dit autocollant (à mon avis d'ailleurs les idées sont souvent pompées, récupérées... exemple : on m'a toujours dit que c'était un emblème d'attachement à la Camargue le fameux taureau...). La vraie question est : pourquoi les gens mettent-ils des autocollants censés revendiquer leurs inclinaisons ? Sont-ils vraiment sincères ou est-ce juste un effet de mode ?

Moi ça me troue le c.. de voir le nombre de gens qui ont un "64" à l'arrière de leur caisse alors qu'ils ont jamais mis les pieds dans le sud-ouest : "ben ouais, c'est pour l'esprit surfeur quoi"... surfeur à la Braïce de Naïce ouais ! D'ailleurs quand on y pense, un numéro minéralogique indiquant le numéro d'une circonscription administrative à laquelle on est attaché, c'est super poétique, aussi poétique de dire "j'habite le canton de Bordeaux 3" plutôt que de dire le nom de son quartier. Surtout que, comme tous les trucs à la mode, ça a fait des émules et j'ai déjà vu des autocollants reprenant le même design mais avec des numéros d'autres départements super hypes...

Sinon je ne vois absolument pas ce qu'est le poisson cité dans les commentaires. En revanche dans mon coin, y a un max de bagnoles avec le "espoir et salut de la France", et ça c'est un signe traditionnaliste pur et dur, pour sûr.

Pour apporter de l'eau au moulin de xave, je pense qu'il s'agit surtout d'une mode, ce taureau (comme le 64 et autres), et qu'une bonne partie des gens qu'on voit avec un "toro-o-cu" au nord de la Loire ont acheté leur totocollant pendant leurs vacances pour faire couleur locale et se rappeler du bon temps dans la caravane quand ils prendront leur bagnole pour aller au boulot.

D'ailleurs on pourrait embrayer sur une autre mode bien ridicule : celle des caducées à gogo. Le caducée, pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, c'est un gros autocollant ou une plaque verticale avec un beau dessin de caducée que l'on appose à l'avant, côté conducteur, pour indiquer que l'on fait partie du corps médical, style pour stationner un peu n'importe comment en cas d'urgence ou lors de visites à domicile. A l'origine, c'était fourni par les ordres (des médecins, des pharmaciens...) à leur inscrits, de manière assez réglementée. Sauf que maintenant, il semblerait que les étudiants et les professions paramédicales se soient lachés sur le caducée. On a donc vu fleurir dans les corpos et les BDE des caducées "étudiant en médecine", "étudiant en pharmacie", "étudiant vétérinaire", "étudiant en kinésithérapie" et j'en passe... Et là ça devient un peu ridicule. Expliquez moi l'intérêt d'avoir un énorme autocollant qui officiellement ne vaut rien (garez vous n'importe où devant un flic en faisant confiance à votre "étudiant ostéopathe", vous aurez des surprises) et qui ne peut même pas se justifier. Depuis quand y a des urgences en kinésithérapie ? ("putain m'appeler à 3 heures du mat' pour un massage, c'est dur, mais faut y aller, c'est une urgence...") Surtout que si un étudiant (quelle que soit sa spécialité, médicale ou paramédicale) doit faire des gardes dans un établissement hospitalier où le stationnement est réglementé, on lui fournit un vrai moyen d'accès propre au dit CHU...

Regardez bien autour de vous si vous habitez dans une ville universitaire, ils font fureur ces caducées factices. Ce qui est un peu con car un simple totocollant de la corpo à l'arrière de la bagnole, c'est déjà pas mal pour indiquer ce qu'on fait dans la vie, pas la peine de se prendre pour le Dr Ross...

38. By xave, on 31/08/2005 at 15:42

Et je m'empresse de décerner immédiatement le prix du meilleur commentaire qu'ai reçu ce site à Autocollanlogue !

39. By Derja, on 11/09/2005 at 22:16

Bonjour,

Ce taureau c'est tout simplement pour signifier que: l'on est d'origine Espagnole comme moi !!! C'est un clin d'oeil à nos origines. En Espagne il signifie, que l'on se sent Espagnol avant d'être régionaliste. Voilà pour le sens de ce taureau. Ce signe de reconnaissance n'est pas directement inspiré de la taureaumachie, mais empreinté à une marque de cognac (Soberano pour ne pas la citer) qui a force d'implanter d'immenses taureaux noirs sur la crête des montagnes qui jalonnent les routes Espagnoles est devenu un tout un symbole.

40. By ggr, on 15/09/2005 at 13:19

Je crois que le poisson est un signe chrétien depuis l'antiquité et que ce sont les chrétiens charismatiques qui portent ce poisson.GGr

41. By benito, on 27/09/2005 at 20:49

En effet tout est résumé, le taureau est le signe des castillans, (contrairement a l'ane qui represente les catalans) et il est vrai qu'on apperçoit le taureau de plus en plus, même sur les voitures allemandes... ce sont simplement des touristes de passage en espagne qui veulent faire comme la coutume locale, surement pour se sentir moins estivant...

42. By benito, on 27/09/2005 at 20:52

un petit lien qui explique pas mal de chose a condition de comprendre la catalan :) www.burrocatala.com

43. By crétin, on 12/10/2005 at 17:16

je doit surment être un pomé car moi, à la rochelle, il y a plein de voitures avec le 64 au cul, c'est limite si il recouvre pas entièrement le parbrise arrière. ça voudrait dire qu'il sont tous des pyrénées-atlantiques ? pourquoi il y a que les 64 alors et pas les autres ? pourquoi pas un petit 79 pour changer !

44. By Panayotis, on 20/10/2005 at 23:20

Je suis content d'être tombé sur ton blog. Pas plus tard que la semaine dernière, je remontais de Bordeaux sur Amiens...Et avec un copain, on se demandait la même chose. Pourquoi autant de Taureau et de 64. Je viens de trouver la réponse sur ton blog. Merci à toi Xave de t'être penché sur la question!

Moi, je n'ai ni taureau ni 64, par contre, je ne vais pas tarder à coller ma Vahine HINANO, en souvenir de Tahiti!!!

NB: A Tahiti, y a pas mal de gens, qui ont un autocollant style poisson, mais en fait il s'agit d'un 16 (parait que c'est une marque de surfeurs)

NB bis: Féliciations à Autocollantlogue pour son post sur les caducées. Les jeunes se croient tous permis maintenant...

45. By tess, on 21/10/2005 at 15:41

Je voudrais juste faire une petite réponse a notre cher autcollanlogue. Pour ta gouverne si les 64 revendique leur appartenance a une région c'est peut être car ils sont fier de l'endroit magnifique ou ils habitent !! alors si les vacanciers et autres touristes veulent profiter de l'air ambiant de la bonne humeur et de l'acceuil chaleureux qu'ils on reçut alors ils ont bien raison de rammener un peu de tout ça dans leurs régions et notamment dans toutes ces villes ou les gens sont aigris et n'ont qu'une chose a faire aller juger ce que fait leur voisin !! n'a tu donc que ça a faire porter un jugement subjectif sur ce que font les autres. D'autre pat en ce qui concerne les caducées là encore nous pouvons noter un attachement a la profession que l'on a choisi d'exercer (même lorsqu'on est étudiant ). Peut etre n'est tu pas fier du métiers que exerce. Enfin je tien a souligner que ce débat est tout a fait irrespectueux nous avons tous le droit de prendre plaisir a montrer notre attachement a une communauté sans que des personnes se croyant au dessus des autres ne viennent porter leurs critiques sur ce choix. NE REGARDER DONC PAS CES VOITURES QUI VOUS CAUSE TANT DE PROBLEMES. Aller , méditer un peut ces quelques phrases et apprenaient le sens des mots tolérances et respect dont certains d'entre vous semblent avoir oublier le sens. Une étudiante infirmière du 64 !!!

46. By xave, on 21/10/2005 at 18:03

Ma puce, la seule personne ici qui a l'air de se croire au dessus des autres (qui sont aigris, etc.) c'est toi.

47. By tess, on 23/10/2005 at 12:26

non tu voit je pense pas !! moi je vien pas critiquer des gens qui sont heureux de vivre . pourquoi ne pas lancer un débat sur pourquoi tout le monde en france mange avec un couteau et une fourchette ? encore une histoire de mouton ... ? bye lol

48. By xave, on 23/10/2005 at 15:26

On a bien compris : tu es fière de ton endroit magnifique et heureuse de vivre alors que nous sommes aigris et revanchards, mais bien entendu tu ne juges personne.

Ceci étant posé, on peut revenir au sujet et aux conversations sans lol et autres manifestations culturelles post-adolescentes (une orthographe correcte serait un plus) ?

49. By Anabel, on 23/10/2005 at 16:04

Bonjour à tous! Moi je suis allée à la Rochelle l'année dernière et la bas y'a une boutique de vêtements 64, j'y suis allée, j'ai acheté et ils te refilent des autocollants 64. Ils sont plutôt sympas avec de belles couleurs, donc j'en colle un à l'arrière de ma voiture et remonte vers la Normandie, la région ou j'habite. Contente car presque la seule à en posséder un ! Et cette année, à la rentrée, pleins de bagnoles avec cet autocollant! Je change de voiture (et donc d'autocollant) et comme cet été on m'a offert l'autocollant taureau que l'on voit également partout mais toujours peu en Normandie. Je l'ai collé ce week end, je vais peut être lancer la mode sur Cherbourg ! ! Pour dire quand même, qu'on en voit un, on le veut et que généralement tout le monde fonctionne comme ça! C'est con mais voilà ! Allez à plus sur une autre région...

50. By Nonal, on 23/10/2005 at 17:38

Sans rire, Xave, tu veux pas les fermer, les commentaires de tes vieux billets ? Tu tiens vraiment à faire une collec ?

51. By xave, on 23/10/2005 at 21:08

Nope. Si le sujet intéresse les gens, ils peuvent discuter. Si tant de gens arrivent ici, c'est que le sujet, aussi futile soit-il, intéresse (ne serait-ce que moi, d'ailleurs.)

Je suis moi-même fasciné de voir de plus en plus confirmée la supposition qui m'effrayait le plus : leur seul intérêt de la plupart à faire comme le voisin, c'est juste ... de faire comme le voisin ! Un bien bel exemple de panurgisme. C'est Degaulle qui avait raison sur les français, tiens !

52. By Reg, on 25/10/2005 at 19:44

Merci pour ce fil de discussion qui répond exactement à ma question : mais pourquoi ces foutus taureaux ? Et pourquoi ces foutus ânes près de Barcelone ? Et je constate que je n'étais visiblement pas le seul intrigué par ce curieux folklore.

53. By dan, on 26/10/2005 at 15:11

Et le mouton à l'arrière de la voiture correspond à quoi

54. By Rick, on 07/11/2005 at 11:20

Ce que je prefere par dessus tout, c'est la tete de pitbull ("terrier" - sympa la BO de "Chat noir chat blanc") en autocollant sur pare brise arriere Cool !!!!!!

55. By tess, on 11/11/2005 at 17:57

en réponce a ce que tu ma dit , je pense que s'il faut que tu t'en prenne a moi en déclarant que je fait des "manifestations post-adolescentes " ainsi qu'en suggérant que mon orthographe n'est pas des plus correcte , c'est que tu n'a pas beaucoup de réparti ( et oui il est difficile de défendre un sujet sans intérêt ) comme on dit attache toi plus au fond qu'a la forme . D'autant plus que j'avais l'impression que tu a comprit mes propos. non ... je me trompe ?

56. By Nonal, on 11/11/2005 at 22:47

Bonjour ! Et la collec de Xave s'agrandit... (c'est drôle, je m'amuse, et toutes ces sortes de choses)

on a dit pas de SMS, c'est valable pour tout le monde - xave

57. By xave, on 15/11/2005 at 21:38

Tess> Oui, j'ai compris, malgré ton orthographe déplorable effectivement. Pour le reste, j'aurais du être plus direct, tu aurais peut-être compris. Mais si tu ne te plais pas ici, tu n'es pas obligée de revenir, ça encombre sinon.

58. By TS2 Mt, on 05/01/2006 at 13:24

pourqoi y a t il des poissons a l'arriere des voitures??

59. By Tibo, on 20/01/2006 at 21:51

Hé bien merci, ca faisait un bon moment que je me posais la question pour ces taureaux et ca commençait a m'enerver de ne pas savoir. Habitant a bordeaux, dans le sud ouest donc, ca fourmille dans les rues. Entre les 64 et les taureaux, je croirais habité au pays basque mais hélas ce n'est pas le cas. En revanche ces autocolant vont souvent de pair avec les "A" . Ca fait un peu pseudo surfer en mal de reconnaissance social qui cherche a s'identifier a un groupe d'individu dont il ne fait pas parti. Bravo les gars ^^

Tibo

60. By sandra, on 08/02/2006 at 07:54

ET BEN MOI JE LE CHERCHE CE POUTAIN DE TAUREAU POUR LE METTRE SUR MA VOITURE ET IMPOSSIBLE DE LE TROUVER DONC SI JAMAIS VOUS POUVEZ ME RENSEIGNER MERCI DE ME TENIR AU COURANT!!!!! BISOUSSSSSSS A TOUS!!!!!!!

61. By xave, on 08/02/2006 at 08:21

Sandra, premièrement, arrète de hurler. Deuxièmement, je rappelle cette citation extraordinaire de Pierre Desproges : Comment reconnaître un con ? C'est facile : prenez dix personnes. Sur ces dix, il y en a au moins une qui est habillée exactement comme les neuf autres : c'est un con.

Aaaah, panurgisme, quand tu nous tiens ...

62. By yabasta, on 21/02/2006 at 09:31

Et l'arche de Noé en autocollant, ça serait bien à l'arrière de nos bétaillères, non ?

63. By carolette, on 17/03/2006 at 15:54

je crois qu'il ne faut pas réfléchir longtemps pour trouver la réponse à ta question existentielle! visiblement tu ne dois pas voyager beaucoup, ni t'interesser beaucoup aux autres pour ne pas savoir que les hollandais, allemands et autres ressortissants de l'europe du nord sont friands de l'europe du sud. de plus ils ne font pas montre de snobisme mal placé, comme toi semble-t-il, si quelque chose leur plaît ils ne se posent pas la question, ils aiment c'est tout! l'anti conformisme est également une forme de conformisme (d'une sorte d'intelligentia parisienne).

enfin je vois que tu respectes beaucoup les gens qui ne vont pas dans ton sens comme sandra qui n'a pas honte de dire qu'elle en cherche un et que tu accueilles à bras ouverts, avec gentilesse et distinction!

Pour toi SANDRA:

http://www.boutique-corrida.com/index.php?page=21&lg=1

64. By xave, on 18/03/2006 at 16:00

Carolette, ma chère enfant, j'adore me prendre des leçons de vie. Mais puisque tu sais si bien les choses, explique moi donc en quoi faire comme le voisin sans autre intérêt que faire comme le voisin est si intelligent ?

Accessoirement, puisque tu viens par là, je tiens à te prévenir tout de suite que j'ai pour les gros connards qui prennent du plaisir à faire souffrir et à tuer un animal une estime toute relative.

65. By joujou, on 19/03/2006 at 18:04

Je cherchais une confirmation pour les poissons, et j'ai appris pour les taureaux. Merci. Maintenant, pour ceux qui désireraient avoir un autocollant de la SNSM à l'arrière de leur voiture, il suffit de leur faire un don. Rappelons que cette association, bien que d'intérêt publique, ne fait pas partie du top 100 des associations les plus subventionnées par l'état français, et que la plus grosse part de ses revenus provient des dons. Alors en espérant voir ces autocollants fleurirent à l'arrière des voitures...

66. By Maju, on 20/03/2006 at 21:01

Enfin la réponse à ces satané mulets!!! Oui je trouve pus qu'ils ressemblent à des mules qu'à des ânes.... J'avoue (plus jeune) avoir pesté contre tous ces abrutis qui mettaient des autocollants BZH sur leur voiture..... mais voilà quand j'ai déménagé pour le sud et échangé ma plaque 29 pour une 34 je n'ai pensé qu'à une chose : coller moi aussi un autocollant BZH sur ma voiture pour montrer que je n'étais pas Montpelliéraine!!! (et après mes compatriotes bretons ce seraient dit : encore une touriste qui veut faire bretonne..... c'est le chat qui se mort la queue...).

67. By poui, on 21/03/2006 at 18:26

J'aimerais réagir sur la phrase " Depuis quand y a des urgences en kinésithérapie ?"(Autocollanlogue)

Et bien le jour où tu seras coincé comme un con dans ton lit par un mal de dos horrible et que tu pourras pas te lever ou que t'auras un torticoli à pas pouvoir faire un seul mouvement de tête... et bien quand ce jour arrivera tu auras compris ce qu'est " l'urgence en kinésithérapie". Et je rappelle que la kiné n'est pas uniquement faite de massage...loin de là !

68. By perso, on 31/03/2006 at 15:40

et t'es con ou tes belges? c'est le signe qu'on aime l'espagne...

Faut pas chercher à comprendre plus loin... ça t'a pas encore frappé l'esprit? c'est mieux que les simpsons ou des conneries aussi merdeuses...

tchao

69. By xave, on 31/03/2006 at 16:26

Uh uh ... Si ce garçon n'est ni con, ni belge, alors je dois effectivement être les deux. Et avec grand plaisir en plus.

70. By tess, on 01/04/2006 at 18:03

bon pour faire bref xave , arrète de faire de la psycologie de bas étage ! c'est vraiment nul ... laisse ça pour ceux qui selon toi sont frappés de panurgisme . Ne t'abaisse pas a notre niveau enfin !

71. By tess, on 01/04/2006 at 18:04

bon pour faire bref xave , arrète de faire de la psycologie de bas étage ! c'est vraiment nul ... laisse ça pour ceux qui selon toi sont frappés de panurgisme . Ne t'abaisse pas a notre niveau enfin !

72. By Sankou, on 04/04/2006 at 17:01

Et bien les enfants, il faut se renseigner un peu avant de faire de gros monologues pour ne rien dire. Une seule question me vient à l'esprit ... quel est l'interet d'un tel récit sur ce taureau qui a pris place à l'arrière des voitures ??? Ne serait-il pas plus utile de se poser des questions plus importantes???

73. By xave, on 04/04/2006 at 17:55

Ben tiens, et toi, tu ne t'intéresses pas aux autocollants, tu es arrivé par ici toooootalement par hasard ! :) J'ai des logs !

74. By Magnet, on 20/04/2006 at 08:43

Bon, si j'ai bien compris car j'ai tout lu, le taureau serait l'emblème de l'espagne et donc les personnes qui l'apposent à la poupe de leur véhicule le feraient dans le but de se rappeler des vacances en espagne ou pour dire " Moi j'aime l'Espagne", le BZH serait un "Moi j'aime la bretagne" et le 64 un "Moi j'aime la cote landaise"; quant à l'ane ce serait un " Moi j'aime la catalogne". Si j'ai tout bon jusque là j'en aboutis à un constat et une opinion : Le Constat : Au lieu ou en complément d'un logo de marque de voiture ou de "voiture de l'année ou de marque d'hydrocarbures" certains possesseurs de véhicules préfèrent communiquer sur leur différence à travers un "dans cette voiture on aime telmachin ou on aime faire telle chose".Peut on parler à ce tire de panurgisme ?

Mon opinion maitenant, j'y vois enfin plus clair et je sais donc le pourquoi de ce taureau qui "fleurit" partout à l'arrière des voitures toulousaines (entre nous je sais bien qu'un bovin ne fleurit pas c'est un effet de style voyons ...) Mon opinion est donc la suivante : Coller un taureau à l'arrière de sa voiture n'a rien de beaucoup plus bête ni de plus intelligent au fond que d'y coller un "Bébé à bord", un petit lapin playboy, un "les routiers sont sympas", "moi je donne mon sang" ou un "Tuning".. D'ailleurs le tuning automobile ne passe t'il pas lui aussi par une sorte de "Moi aussi je veux affirmer ma différence comme tout le monde?" enfin hein.. moi ce que j'en dis.

75. By tess, on 20/04/2006 at 18:41

magnet , je suis tout a fait d'accord avec toi . Et puis après tout laissons aux gens la liberté de coller ce qu'ils veulent derrière leur voiture après tout il ne vous colle pas d'aucollant sur la votre !!

76. By xave, on 21/04/2006 at 12:03

Mais Tess, tu es en embuscade au coin de la rue ou quoi ? Tu as mis cette page en page de garde de ton navigateur ?

En tous cas, comme quoi tout arrive, nous sommes tous les deux d'accord avec Magnet : ce n'est pas beaucoup plus bête que le tuning finalement.

77. By M. LeChieur, on 21/04/2006 at 15:07

Variante sportive : mettre un autocollant "les bagnoles, ça roule" au cul d'un taureau. Pas facile.

78. By littlepop, on 06/05/2006 at 10:13

Je suis comme Xave, j'ai du mal à croire que tous ces porteurs d'autocollant soient allés en espagnes où aiment l'espagne par dessus tout. personne n'a la réponse à la question, on suppose seulement que c'est un effet de mode plutôt qu'un réel signe d'appartenance à une idéologie.

79. By morgan, on 16/05/2006 at 19:17

Perso, moi mon pti taureau je l'ai acheté à San Sebastian pour 2euro. Pour moi il symbolisait surtout les super vacances que j'ai passé à bayonne, les ferias !!!! Quand je l'ai acheté, il y a 3 ans c'était donc pas à la mode et quand je le vois de plus en plus collé au cul des caisses je suis content car il me rappelle plein de bons souvenirs. Qui sait peut être que le gars qui l'a collé a aussi fait les ferias :) Après tout celles de bayonne réunissent bien 1.5 million personnes tous les ans. Et j'y retourne cette année, yeahhhh!!!

80. By Maxime, on 01/06/2006 at 00:48

Je crois que c'est clair : "les hommes savent pourquoi". Dès lors aucun doute possible, ce taureau c'est la dernière campagne marketing de Jupiler.

(et désolé pour les non Belges qui comprendront pas).

81. By boubou, on 07/06/2006 at 15:53

c est simple le taureau est le symbole du pays basque espagnole et lane celui de la catalogne c un peu comme l autocollant eustaki voila

82. By xave, on 07/06/2006 at 16:18

Ah ben c'est sympa de débarquer sans rien lire, mais ça a été dit depuis longtemps, hein ?

83. By xael, on 15/06/2006 at 12:34

Un peu succint l'explication sur le poisson... les chrétins ok, mais lesquels exactement? après les (64) et les taureaux, j'ai aussi une question a propos d'un symbole que je vois collé un peu n'importe ou dans les centres villes de l'ouest comme de l'est il s'agit d'un espece de petit robot, ou bonhomme tout carré, comme pixellisé, avez vous deja vu ça??

84. By M. LeChieur, on 15/06/2006 at 15:37

"les chrétins", c'est un lapsus scriptae ou un jugement de valeur ?

:-D

85. By amelys, on 19/06/2006 at 13:27

salut J'ai moi aussi sur ma voiture j'ai l'ane et le taureau je ne suis pas espagnole mais j'aime beaucoup l'espagne et je n'ai pas voulu me partager entre le taureau symbole de la castille et l'ane catalan. Petite info maintenant vous allez voir un chat noir sur les voiture, les catalans vexés que le monde les traitent d'ane l'ont échangés contre le chat noir. L'ane est donc obsolète ou "keten" comme on dit ici au québec. J'ai aussi sur ma voiture en france l'autocolant de la Présipoté Grolandaise et je suis très fiére de ma nationalité Grolandaise en attendant la nationalité canadienne. Bisous à tous

86. By xael, on 23/06/2006 at 05:07

un lapsus c pas un jugement inconscient d'après Fred ? (euh freud)

87. By Dino, on 10/07/2006 at 13:25

Salut, bientôt vont apparaitre les autocollants de DINO sur le Q des voitures. La réintroduction des dinosaures est une opération absolument indispensable pour l’avenir de notre planète. Nous devons lutter contre la disparition des espèces en voie de disparition et pour la réapparition des espèces disparues. Le dinosaure est un animal fort sympathique, et qui gagne à être connu. Il a toute sa place dans nos cœurs, dans nos forêts et dans nos champs. Source d’énergie quasi-inépuisable, il permettra de lutter contre l’effet de serre. Parfaitement comestible, il ne propage ni la grippe aviaire, ni le chikungunya, ni la tremblante du mouton. Il est facile à apprivoiser et s’adapte à tous les climats. Soutenez notre combat ! Rejoignez-nous sur www.thedino.eu Désormais il y a ceux qui savent et les ignorants. A vous de choisir votre camp. Amitiés. Dino.

88. By la vie chez toi, on 21/07/2006 at 15:32

arrète donc de regarder chez le voisin tu va finir par devenir aussi bète que lui ! pour ceux que ça embète de voir des taureaux et autres distinctions regardait donc votre voiture et la stupeur il n'y a rien ! ah quelle rejouissance ! Peut être que laisser faire les autres faire à leur guise serait enfin une bonne chose au lieu de spéculer sur le fait de savoir si oui ou non c'est un effet de groupe . Franchement on en a rien a f****e !! ciao et bonjour chez vous !

89. By leslie, on 02/08/2006 at 20:38

mais comment me suis je retrouvee la??? je suis sedantarisee en aquitaine,ici le taureau,il nous apelle dans les feria de eukadi (pays basque)tous ces counass avec leurs autocollants,ils ont aussi quelque carton d'alcool, de cartouche de cloppe dans leur malle,et pour faire croire qu'ils ont compris l'enchainement de ce pays,il achete une merde a la caisse.ici dans le 24,47,40,33 et bien sur 64,on est envahi par cette secte.un troupeau de blaireaux.bizz a+

90. By delirii, on 03/08/2006 at 14:19

Cool, je viens de faire d'une pierre trois coups en apprenant la veritable signification des "poissons", "64" et "taureaux" alors que je ne cherchais que les 2 premiers ;-)

Ce genre de petite question, pas forcement existentielle mais qui turlupine quand meme tant qu'on ne sait pas la réponse.....

91. By Dino, on 04/08/2006 at 09:45

C'est bon! Les stickers de Dino sont disponibles sur le site www.thedino.eu En échange de 4 timbres à 0,53 centimes, le cul de votre bagnole ressemblera enfin à quelque chose. Les dinophiles défendent une cause belle, gratuite et noble, rejoignez-nous!

92. By gab, on 07/08/2006 at 14:20

super ton site la question reste posée! ma mère se posait la même question ,mais scoop!! elle m' affirme avoir vu de la meme façon des kangourous et élans?

93. By gab, on 07/08/2006 at 14:32

et un coq aussi

94. By tess, on 09/08/2006 at 00:15

cool les dino !!! Mais venais donc faire quelques fêtes au sud ouest c'est la saison, et vous comprendrais peut être le sentiment d'appartenance que l'on peut ressentir !!

95. By littoralsud, on 09/08/2006 at 22:51

J'ai,oui,j'ai un sticker "taureau"collé sur mon par choc arriére..parceque je suis fou amoureux de l'Espagne et que c'est un moyen de faire un clin d'oeil à tous ceux qui comme moi sont passionnés par ce pays...j'aime la paella,beatriz luengo,les ramblas de Barcelone ,Seville ,Toléde et Madrid.... Il est vrai que cela peut preter confusion en France,tout au moins au Nord de Lyon,certains croient que c'est un symbole anti corrida ou encore que j'affiche la possession d'attributs Males particulierement développés...bien que cette derniére assertion ne soit pas fausse,toute modestie mise a part,je repete que ce sticker n'est que le résultat de l'amour que je porte à ce beau pays qu'est l'Espagne !

96. By louloutte, on 18/08/2006 at 13:43

eh ben moi, j'ai pas de taureau, mais j'ai collé 2 vahiné HINANO différentes sur le coffre de ma titine!!! en souvenir de TAHITI! et qd on croise des gens ki ont le même tocollant au cul, eh ben on se souri..... et de nos jours un sourire d'un inconnu c'est rare donc ça fait bien plaisir,c'est un ptit signe de reconnnaisssance, de personnes ki peuvent avoir un même sujet de conversation sans pr autant se connaitre.et c'est plus sympa ke le tocollant du nigloland......ceux la aussi fleurissent!!!

97. By Slenn, on 19/08/2006 at 22:36

Bonjour à tous, Pour le taureau, je me doutais de son origine espagnole ou tout du moins du sud. J'ai maintenant une confirmation. Pour ce qui ait de l'âne, je ne voyais pas du tout ce que ce sympathique équidé pouvait bien signifier. Je sait à présent qu'il risquerait d'être bientôt remplacer par un minet noir. Pour le poisson, je peux vous confirmer qu'il s'agit du signe de reconnaissance de la communauté des chrétiens évangélistes (j'ai un ami qui en fait parti).

Par contre, il existe un autre animal que je rencontre souvent à l'arrière de certains véhicules et dont je ne vois pas du tout la signification : l'élan. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

98. By Evyked, on 26/08/2006 at 10:40

Littoralsud >

"j'ai un sticker "taureau"collé sur mon par choc arriére..parceque je suis fou amoureux de l'Espagne ..." " j'aime ... les ramblas de Barcelone"

Très fort ! Et on t'a pas crevé les pneus avec ton taureau à Barcelone ?

99. By Lénou, on 29/08/2006 at 19:21

La question a déjà été posée, sans réponses. Quelqu'un connait-il la signification du mouton ? J'en ai vu en Espagne (surtout dans le nord). Il y en a des blancs et des noirs.

100. By LeChieur, on 29/08/2006 at 21:26

La couleur, c'est juste fonction de celle du véhicule, pour créer un contrast. Quant au mouton, c'est un truc très concept. Ça veut dire "j'aime les gens".

101. By xave, on 29/08/2006 at 21:51

Ça ne voudrait pas plutôt dire, bouclant la boucle, J'aime faire comme les gens. ?

102. By LULU, on 04/09/2006 at 13:36

BONJOUR A TOUS MOI POUR CE QUI EST DU TAUREAU ET DE L A NE C OK J AI FAIT UN EXPOSE SUR CA EN ESPAGNOL PAR CONTRE LA MARGUERITE ELLE SIGNIFIE QUOI AU JUSTE (J AVOUE J AI PAS EU LE COURAGE DE LIRE TOUS LES COM) MERCI POUR VOS REPONSES DSL D AVOIR ECRIT EN MAJUSCCULE A BIENTOT

103. By karine, on 04/09/2006 at 22:46

slt je suis espagnole et tres fiere de mon pays d'origine alors stop a ceut qui critique pour le taureau il y a juste plein de con qui passe par l'espagne et qui croive quand m'etant un autocollant sa l'est rendras plus espagnole voila pourquoi il mette tous des autocollant comme des abrutis

104. By lailaine, on 07/09/2006 at 14:14

moi j'ai mis un petit âne derriere ma voiture car j'aime bien ce petit animal rien de plus. de plus si les gens vont en vacances il ramene un petit souvenir donc ils achetent un autocollant c pas très chère est c mignon

105. By slenn, on 09/09/2006 at 12:10

personne n'a d'idée pour l'élan ?

106. By manuther, on 19/09/2006 at 13:17

je suis tombée par hazard sur ce site qui est fort intéressant mais je recherche un taureau blanc ou gris pour coller également sur ma voiture mais non pas parce que je suis conne ou veux faire comme tout le monde mais parce que mon petit garçon de 3 ans en veut un, il adore les toro d'ailleurs chez nous en petite camargue nous ne tuons pas le taureau nous fesons des courses camarguaises (il s'agit de récuperer une ficelle ou pompom sur la tête du taureau) merci par avance

107. By michounette, on 22/09/2006 at 17:44

on m' a dit que le taureau etait le symbole d'une secte mais je ne me souviens plus de laquelle ! si quelqun peut m'aider ? merci.

108. By debo, on 23/09/2006 at 16:02

salut, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tout ça, ça fait des mois que je me demandais ce que signifiaient tous ces autocollants. Merci. Sinon, il y a quelques années, j'ai acheté une voiture avec un gros autocollant de la fédération de karaté collé derrière et je ne l'ai jamais enlevé...j'ai jamais eu de problèmes, ça doit dissuader... Peut-être qu'effectivement quand on met un autocollant pour dire j'aime/j'appartiens à telle communauté ça permet de créer des liens, de discuter sur un parking avec des personnes qu'on ne connait pas forcément et ça fait du bien par les temps qui courent. Mais bon, ça vaut le numéro du département sur la plaque quand on va à l'étranger; une fois en voyage en italie, une voiture italienne s'est mise à côté de nous sur l'autoroute et le gars et la fille nous faisaient de grands signes jusqu'à ce qu'on ouvre la vitre et qu'ils nous invitent à s'arrêter pour boire un café sur une aire. En fait, ils avaient vus qu'on étaient immatriculés 38 et ils avaient trop envie de pouvoir parler en français avec des gens de leur coin d'origine puisque ça faisaient 4 ans qu'ils vivaient dans un village paumé dans la montagne italienne. J'ai trouvé ça super.

109. By lavardin, on 24/09/2006 at 01:38

Quand je lis toute cette prose et certains commentaires à la limite de l'agressivité. Quand je vois comment un simple autocollant (associé à une bagnole, il est vrai) fait ressurgir le sectarisme et les guéguerres de clochers (du poisson des chrétiens au BzH de ceux qui ne veulent pas qu'on pense qu'ils sont de Montpellier). Je me dis que le DINOSAURE, au moins il est universel, il n'est d'aucun pays, comme le coq ou le taureau, et d'aucune religion. En plus la silhouette de ces autocollants est vraiment sympa !

110. By Zil, on 24/09/2006 at 22:46

Génial, merci à toutes et tous. En tant que belge, con et francophile; récemment émigré vers la Catalogne, je dois vous dire que j'en ai appris beaucoup ce soir. Génial. P.S. Si vous me laissez votre adresse, je vous enverrai un autocollant; c'est non côté boy-scout.

111. By revelos, on 25/09/2006 at 22:54

moi aussi je me demandais ce que signifiait ce taureau , cet ane , ce 64 . vous allez rigolez , mais pour le taureau et l'ane je pensais que cela avait un coté sexuel....... monté comme un ane....... viril comme un taureau . Pour le 64 je pensais que c'etait de la pub pour un club ou boîte de nuit .

112. By DS, on 29/09/2006 at 10:35

hello, j'adore!!! enfin je viens de découvrir ce que signifie l'âne au clu des bagnoles!! cela faisait longtemps que je posais la question autour de moi et que personne ne pouvait me l'expliquer. heureusement vous êtes là et une simple question sur un moteur de recherche ma permis de vous trouver... bravo à tous pour vos explications, je me suis éclatée en vous lisant.

113. By Dine, on 01/10/2006 at 14:54

Bon j'ai un peu lu les commentaires (c'est difficile de tous les lire, je suis un peu pressée). Mes parents sont partis en Espagne et ils ont ramené 4 autocollants de taureau. Ils en on mis un sur leur voiture, un sur celle de ma soeur et ils veulent en mettre un sur la mienne (j'ai refusé). Ils l'ont mis parce qu'ils trouvaient ca joli. Vu que L'Espagne c'est quand meme un pays limitrophe de la France, c'est pas trop dur d'aller en Espagne si on veut faire un voyage pas excessivement cher. Donc si on comptait tous les Francais qui sont allés en Espagne, ça nous en ferez un paquet. Parmi eux, on trouverai ceux qui ont vu l'autocollant et qui l'ont aimé et qui ont donc décidé de le mettre sur leur voiture. D'où le nombre impressionnant de voitures que vous avez pu voir avec cet autocollant. Surtout s'ils en ont rapporté un pour leurs amis ou leur famille. Voilou. Donc mouton de panurge ou pas ca c'est à vous de juger.

114. By Rachel, on 02/10/2006 at 12:45

salut,

est-ce que quelqu'un peut me dire où je peux trouver les autocollants en forme de fleur ?? j'ai fait des recherches, mais je ne trouve pas!!

merci d'avance

115. By arnoetkarine, on 08/10/2006 at 11:27

un an de discussion sur des autocollants... Merci Xave d'avoir lancé ce sujet : on vient de prendre une heure pour tout lire et on cherche un nouveau sujet pour vous occuper : idée : qu'est-ce qu'on pourrait mettre au cul des voitures immatriculées 62... un terril ? une canette de Kro ? En fait on a déjà trouvé... l'autocollant tuning fait très bien l'affaire... Merci encore pour cette heure de bonheur.

116. By Sol, on 21/10/2006 at 19:11

Waouh .. impressionnant la passion que ca déchaine ...

Ben en fait, je vis en espagne ... la question du taureau et de l'âne étant résolue ... celle de la marguerite reste en suspens ... quelqu'un a une idée que je m'endorme mieux ce soir ???

Merci d'avance et bon WE a tous :)

117. By Rachel, on 24/10/2006 at 18:27

arnoetkarine,

j'habite dans le 62 et je ne comprend pas pourquoi, tu fais une généralité des térils, des alcoolos et du tuning : j'habite sur la côte d'opale, j'ai une voiture "normale" et je ne bois pas une goutte d'alcool !!

ça me saoule ces généralités sur une catégorie : pas de calais = alcoolos et quoi d'autre encore, on critique toujours les mêmes !

118. By nonox, on 24/10/2006 at 19:11

A titre d'infos, pour ceux qui recherchent ces autocollants, ils sont dispo sur Ebay ...

119. By LeChieur, on 24/10/2006 at 23:50

Ah non, Rachel, on ne critique pas. On observe...

:-D

120. By DePassage_64, on 26/10/2006 at 11:21

Bonjour à tous je suis du 64 à Anglet; mais en vacances au delà de la Loire en ce moment. et je voulais préciser (pour ceux qui le demandaient) ce que signifiait le mouton noir ou blanc sur le dos des voitures : je vous renvois vers le blog de Xavy ELGORRIAGA

http://www.euskobizia.com/article.php3?id_article=560

Bonne journée à tous ;)

121. By keff111, on 26/11/2006 at 20:58

deja le ne comprends pas "bébé à bord"(ne pas percuter peut etre?)-alors les gouts ou la religions des gens sur leur caisse je trouve ça glauque

122. By juan, on 04/12/2006 at 00:35

le taureau represente l'espagne .Etait et est toujours sur le cognac de marque osborne sauf que les grands taureau que vous voyait sur la route mediteranne n'ont plus la marque .de plus un connard de politicien espagnole voulait tous les enlever mais il n'a pas pu je suis espagnol et fier de vivre en france alors si tu voulais toi te mettre un coq ou autre chose pour moi pas de bleme chacun fait ce qu'il veut tant que cela ne derange pas les autres . et pour le poisson effectivement cela represente un signe d'appartenace pour les chretiens mais ou est le probleme ne regarde pas les voitures des autres et comme disait quelqu'un pour ne pas te dire qui ne regarde pas la paille qui est dans l'oeil de ton voisin regarde plutot la poutre dans la tienne et aimons nous les uns les autres quelque soit son appartenance

123. By keupon, on 10/12/2006 at 19:05

commentaire insultant supprimé

124. By xave, on 14/12/2006 at 13:43

Bon, je le dis aimablement : le prochain connard qui passe ici pour m'insulter sans même avoir pris la peine de comprendre réellement de quoi il est question, il passe à la poubelle. Les contradicteurs, ça m'intéresse, les petits merdeux, non.

125. By carolette, on 17/12/2006 at 17:18

celui qui a une propension à traiter les autres de connard c'est toi!!! c'est assez fascinant de voir à quel point tu prends bien la critique... peut être pourrais tu TE remettre en question de temps en temps surtt lorsque tout le monde répond sensiblement la même chose et que tu t'obstien à recentrer le débat sur quelque chose qui n'a ni queue ni tête!!! c'est vraiment affligeant ( et oui je sais ce que tu vas dire et çà ne m'interesse pas que tu retournes les arguments)

126. By xave, on 17/12/2006 at 17:54

D'accord : explique moi de quoi je parle, je suis sûr que je ne me suis pas bien compris. Je n'ai pas compris ce à quoi les gens allaient répondre quand j'ai écrit le texte d'origine, c'est bien ça ?

127. By rem, on 05/01/2007 at 15:18

j'ai pas lu tout les commentaire, donc je ne sais pas si tu a eu ta réponse, mais il me semble que le taureau est le symbole de la catalogne espagnole, tandis que l'ane est le symbole de la catalogne française. Ce n'est donc pas un mouvement fanatique... Mais pas non plus un mouvement de mode.

128. By dav59, on 14/01/2007 at 00:27

Salut à tous, j'habite à proximite de l'A16 qui voit passé pas mal de caisses et il m'est arrive de voir, au cul de certaines, un ane en train de "monter" un taureau est-ce un conflit entre Catalogne Francaise et Espagnole ou du mauvais gout tout simplement?

129. By dav59, on 14/01/2007 at 00:49

Voici ce dont je parle: htetetpet://static.flickr.com/21/26229452_9efa2056cb.jpg

130. By XABIER, on 24/01/2007 at 13:38

ca vient un peu tard (1 an meme plus après le lancement du sujet) mais tu trouveras la signification du taureau dans un article du "Journal du Pays Basque" paru l'année dernière. en effet dans le Sud ouest en général et ailleurs les taureaux fleurissent a l'arriere des voiture , symbole de l'espagne, le dessin du taureau que l'on peut voir a plusieurs endroits d'Espagne (Pays Basque, Galice ou j'en ai vu est UNE MARQUE DE WHISKY espagnole.... repris par tous ceux qui confonde alègrement Espagne et Pays Basque qui veulent revendiquer une identité regionale en faisant reférence aux férias (n'est pas les Landais?). il en est de meme pour ceux qui se disent basque et qui arborent un autocollant 64...(la marque de vetement 64). completemùent ridicule vu que le Pays Basque Nord revendique un departemtn Pays Basque en dehors de l'actuel Pyrenées Atlantiques depuis .... 1789. voila c'est un peu décousu mais n'hésiter pas a m'ecrire, cette histoire de taureau reflette bien un phénomène bien plus large d'acculturation d'un des plus vieux peuple du monde, les basques... voila voila a+

PS le site www.lejpb.com (faire recherche l'article a à peu près un an et est ecris par un sociologue). adio

131. By XABIER, on 25/01/2007 at 13:15

ci dessous le lien de l'article que j'évoquais hier. bonne lecture il n'es pas très long http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20060318/art156092.php

132. By LeChieur, on 25/01/2007 at 15:07

" Au départ il y a je crois une grande naïveté, surtout chez les plus jeunes sans ancrage : alors que ce soit une pegatina 64, un ikurriña, ou un toro, ça n’a pas vraiment d’importance : ce qui importe est de faire local, montrer qu’on est de là". Quant à la confusion dans l’usage de symboles qui peuvent être contradictoires (le 64 et le drapeau basque par exemple), le sociologue l’analyse aussi par une certaine ignorance. Ou plus joliment dit par la non-possession des codes. Dans ce cas-là, "au degré zéro du désir d’appartenance, tous ces trucs qui font local se valent"."

Extra, ce papier. Dire qu'il a fallu un an et demi et 129 commentaires crétins pour avoir enfin une réponse... Xabier, au nom de tous ceux qui ont un abonnement à ce post dans leur agrégateur, je tiens à t'exprimer une reconnaissance éternelle.

Quant à toi, Xave, maintenant que tu as ta réponse, peut-on te suggérer de fermer les commentaires ?

133. By XABIER, on 29/01/2007 at 11:56

quelques précisions sur l'article en particulier de vocabulaire: pegatine= vient de pegatina en euskara (basque) signifie autocollant (je crois que c'est dérivé de l'espagnol). Seaska association des parents d'élèves des ecole par immersions en langue basque ( les ikastolas) ikurrina = drapeau basque qui signifie une organisation sociale fond rouge = le peuple: au dessus la croix de St andré verte (de la couleur du chaine de Gernica, où étaient renouvelés durant le Moyen Age les "fueros" privilèges du peuple basque) encore au dessus la croix blanche (la croix chrétienne ). donc la société basque doit etre dirigée par la loi, qui est dominée par la religion. le drapeau basque n'est pas vieux il ne date que de la fin du XIX°s, inventé par Sabino Arana de Goiri père du nationalisme basque, à l'origine pour la seule province e Biscaye puis adoté par l'ensemble du Pays Basque.

volia pour les précisions. merci "Xav" d'avoir poser un débat qui semble au départ futile, mais qui peut cacher des problemes plus graves.

134. By dav59, on 02/02/2007 at 09:52

Slt
Et ca alors ?????

htetetpet://static.flickr.com/21/26229452_9efa2056cb.jpg

135. By Extraternet, on 04/02/2007 at 18:33

excellent !! je le veut cet autocollant !! :D un âne sodomisant un taureau !!!!!! :D:D:D

136. By Extraternet, on 04/02/2007 at 18:34

pour le poisson on m'a toujours dit qu'il s'agissait des Evangellistes .... (que je ne qualifierais pas de secte car pour moi une religion est par definission sectaire.... dont la plus grande secte au monde pour moi : le christianisme ...)

137. By TONY83, on 07/04/2007 at 19:38

Bonjour à tous,

Concernant le taureau, je dois pour ma part confirmer que c'est un signe distinctif des personnes qui aiment l'espagne et souvent originaires de cette partie du monde. Aussi des personnes qui par souvenir de vacances gardent une trace. Concernant le poisson il est indégnable que celui-ci est une appartenance religieuse qui sont les témoins de Jéova organisation reconnu comme secte en France. Voilà. Ciao

138. By cycoclod, on 20/04/2007 at 23:09

salut, pour être bref : le taureau est la représentation de l'espagne. il est le symbole de ce pays (comme le coq de la france ou le kagourou de l'australie). à l'origine, c'était de grands panneaux publicitaires au entrées de chaque grande ville espagnoles pour le brandy osbourne. depuis, la pub a disparue mais les panneaux avec les taureaux noirs (sur les collines visibles par dizaines depuis toutes les routes d'espagne) sont devenus patrimoine nationnaux et donc protégés. certains ont été retirés cependant, comme celui juste après le frontière coté catalogne. aujourd'hui on peut voir cette silouhette sur les drapeaux des supporters de foot de l'équipe d'espagne, sur des t-shirts ou des autocollants (comme j'en ai un) sur les voitures. (de la même manière que les bretons (dont mon épouse) collent un triskel ou une hermine, les corses la tête de maure, etc. en réponse à cela, les catalans (indépendentistes) collent un ane (symbole de la catalogne) pour montrer qu'ils ne sont pas espagnols mais catalans. le début de CATALOGNE étant CAT (chat en anglais), ils collent aujourd'hui des chats sur leurs voitures pour montrer qu'ils sont catalans avant tout. c'est la même chose pour le poisson qui, d'après ce que j'en sais se prononce en grec de la même manière que christ en latin. les premiers chrétiens persécutés par les romains avaient trouvé ce symbole pour communiquer entre eux à l'insu de leurs oppresseurs (tout comme le "V" de victoire utilisé par les résistants pour se faire connaitre sans que les nazis s'en apperçoivent). je crois que l'élan est le symbole du quebec libre par opposition à la feuille d'érable symbole du canada, mais là j'en suis moins sûr (car si vous avez tout suivi, je suis espagnol, mais canadien). @+

139. By Agatha, on 02/05/2007 at 23:32

Salut, merci pour toutes ces réponses car je me demandais ce que signifiaient le taureau et l'âne (je ne connaissais que la signification du poisson chelou) et je pensais que c'était pour montrer un engouement pour la corrida et la piñata (frapper un âne à mort pour soi-disant se libérer de ses peines et malheurs) et je m'appretais à vandaliser toutes les bagnoles qui arbohraient ces signes exterieurs de torture animale complétement désués & débiles (c'est vrai merde on est civilisés, à quoi bon torturer à mort des pauvres animaux ? Pour le spectacle (!) répondront les plus décérébrés !!!!!) Grace à vos réponses vous m'avez évité de dégrader les véhicules de pauvres touristes nostalgiques du Pays Basque (Merci pour eux !).

Bien que l'avis de certaines personnes soit contraire au mien, je trouve ce blog, ainsi que son déroulement inattendu, sont très intéréssants et je pense que Xave a eu ici une idée fantastique ! A quand le prochain sujet ?!!!

Et enfin pour finir, DEVENEZ VEGETARIEN, ABOLISSONS LA CORRIDA ET LA TORTURE ANIMALE !

Merci

Agatha~~

140. By Horakhty, on 16/05/2007 at 01:42

Quel succes ta question a la con Xave!! j ai parcouru le tout et "sociologiquement parlant, c'est vachement enrichissant"

D'abord le taureau osborne, puis l ane catalan, le 64 (j'y reviendrait), les tetes de taureau et de cheval camarguais, le poisson et la je rappele l e billet de talou (qui est de la culture et non de la confiture donc etale autant que tu pourras!!!) ca sert toujours sur le symbole des premiers chretiens martyrises :

Le poisson se dit "ιχθυς" (ictus) en grec, et cela correspondrait aux initiales de "Jesus Christos Teou Uios Soter". [Le jeudi 12 mai 2005 à 13:40, par Talou]

Passons. Je suis du 64. De la vallee d'Ossau, en BEARN, et non du Pays basque (que j affectionne particulierement), nos freres ennemis. On connais pas assez sa geographie en France(moi compris) ET non je ne suis PAS BASQUE!!!(combien de fois on me l'a demande!!!) J'ai quitte ma patriiiieeuuu voila quelques annees, et j ai succombe a l autocollant. Au debut, c'etait a un feu, oh!! un autocollant 64!!! Un mec de chez moi.Tu baisse ta vitre, t es d'ou, tu fais quoi.....C etait un moyen de reconnaissance comme un fanion a la con, vu que la marque 64 etait confidentielle. Or le pays exporte ses ressortissants, et le tourisme marche a plein tube, (c'est vrai qu'il y a pire comme endroit!) Or la notoriete faisant, des 64 partout, et puis passer pour un con de 64 au feu parcequ'un lozerien, un savoyard... l arborait!!! J'ai meme pense a l enlever, mais ca colle au pare brise comme a la peau.

Pour en revenir au billet de Xave, c'est clair que panurge a toujours la bergerie remplie!!! On est jamais autant de quelquepart qu'ailleurs. Un code de reconnaissance, c'est comme une photo que l'on observe , un lien qui nous rappelle le pays, un sourire, une pensee, des amis. Tous ces autocollants a un moment deviennent vides de sens, "grace " a l'industrie,au merchandising, a la consommation.

La vrai place de ses origines reste le coeur et l esprit, non au cul d'une peugeot pourrie noyee dans la masse cancerigene des traffics. Et puis pas de signes de reconnaissance, pas de stereotypes (Ah! t'es de Pau, t'es basque!!!)

Une fierte oui, mal placee non. Le trou du cul du monde est le plus bel endroit pour celui qui est ne. Alors pas de propagande nationalistes sur nos propres trous, des invitations!!! Et pour achever mon manuscrit( desole mais ca m'a inspire, merci Xave je vis en Louisiane et chez moi c'est loin, ) adherons tous au Grand Georges, fier Setois pourtant:

Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou bien de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part

Ecoutez et lisez ca

Et vive le Bearn libre!!!(MDR)
PS: desole pour accents, cedilles... j'ai un qwerty

141. By Kangoo, on 21/05/2007 at 11:42

J'avoue que je n'ai pas tout lu.

Ca me fait juste rire la suffisance d'un mec qui pseudo-analyse le comportement de ces homologues, alors qu'on est sur un blog parmi tant d'autres où fleurissent les sujets vides de sens, les débats stériles et les incompris kikoolol.

Finalement, se prendre la gueule à quelques kilomètres et mois d'intervalle sur un thread qui veut rien dire ça en apprend des choses :o) Il parait que c'est la mode ;o)

Personnellement, je kiffe véritablement les trolls. Et le plus savoureux dans l'histoire c'est que j'arrive sur cette page avec une recherche Google :"autocollant taureau catalan" parce que j'en cherche un qui représente l'âne en train de monter le taureau. (je pense que je vais lancer une mode - et au passage, j'habite à 800km de ma famille restée en Espagne, en comptant mes frangins et autres cousins, ça fait presque 20 bagnoles qui vont se balader loin du pays...).

En revanche, félicitation pour la durée de vie du sujet.

142. By mlafeeclochette, on 09/06/2007 at 23:13

eh beh , moi qui tapait ane autocollant pour savoir où en trouver, je vais commencer à me poser des questions sur ma santé mentale vu les posts laissés précedemment. ici en bretagne il y a aussi quelques ane et taureaux, mais surtout la p'tite bigoudène d'à l'aise breizh (trognon comme tout). comme je la trouvais sympa je l'ai collée sur ma voiture comme un fort pourcentage de bretons (sauf que moi je suis normande) . enfin bon effet de mode, effet de faire comme tout le monde ou pas, merde on est en démocratie et c'est pénible de passer pour un gros débile sous pretexte qu'on fait comme d'autres

143. By krapo, on 04/07/2007 at 13:46

Après avoir tout lu, je dirais que ce blog est excellent ! J'ai les zygomatiques encore douloureux, je m'en vais de ce pas diffuser son URL à l'entour.

Xave : toujours vivant et à l'affût sur ce Blog ? Pas de nouvelles de l'élan ni de la fleur ?

Une précision sur le caduccée (icelui du conseil de l'ordre des mèdecins) : C'est une tolérance de la part des agents, il permet bien de stationner à moindre frais dans certaines circonstances (mettre au moins une piece dans parcmètre) près d'un hôpital. Par ailleurs, il serait naïf de croire que les hôpitaux fournissent une place de parking aux médecins d'astreinte (y compris les astreintes gynéco ... pour ceux qui ont une petite idée de ce qu'est une urgence)

144. By mathilde, on 19/07/2007 at 00:47

sans vouloir relancer ce débat d'il y a déjà qques mois je voudrais juste remercier le créateur de ce site, parce que ça fait un moment que je me demande à quoi correspondent tous ces torreaux sans avoir de réponse ... et pkoi est-ce que je pense à regarder sur internet ce soir c'est un mystère mais au moins j'ai ma réponse :) donc merci et de surcroit j'ai bien rit :)

145. By talia, on 21/07/2007 at 21:41

j'ai envie de te dire pleins de méchante choses, car je suis une pétasse comme tu dis, et euh excuse moi d'avoir de la maille, et derrière ma mini j'ai 2 autocollants de toros, pourquoi? parce que je suis une aficionado,que les corridas c'est une passion qu'apparement tu ne peux pas concevoir, désolé de ta petitesse d'esprit ensuite j'adore l'espagne et ces toro represente ce pays et le soleil qui va avec et puis c'est tres joli sur le cul de ma super mini turquoise dans laquelle je me la pete grave mais je m'en fous

146. By pescar, on 22/08/2007 at 11:50

le taureau chez mi (aude) on le met parcequ'on aime pas les bourique (catalan) d'ailleur on a un autocollant (le taureau encule l'ane) = l'aude encule les bourique

147. By AneDePanurge, on 27/08/2007 at 14:35

Bonjour a tous, après avoir lu tous les posts, je me permet d'intervenir. D'abord je remarque pour la enieme fois que les gens ont trouvé en internet un formidable outil de communication, donc il discutente, avec des gens qu'ils ne connaissent absolument pas, sur un sujet qui les interpellent. Et la c'est le drame, incomprehension, insultes, énervement ... C'est affligeant! si l'on mettait ces personnes face a face je suis sur que la courtoisie serait de mise. Ceci dit j'ai apris beaucoup a lire tout cela, car moi aussi j'ai vu fleurir des anes, des 64, des taureaux ou autres poissons, et moi aussi je m'interrogeais, de plus j'entendais toutes sortes d'explications differentes et/ou contradictoires. Je pense que le tour de la question a été faite, mais personne n'a vraiment répondu aux attentes primitives de l'auteur. Je crois effectivement que le panurgisme est contagieux et a ton grand desespoir Xave, secret story et autres star academy, universal ...ont de beaux jours devant eux pour le plus grand bonheur de l'humanité (sauf toi et tes copains bien sur!), d'ailleurs j'ai remarqué depuis quelques temps que plein de monde portait des tennis, des maillots, des casquettes avec l'insigne de nike, qui peut m'éclairer sur la signification de leur appartenance a une secte. De meme tout l'été dans une station balneaire j'ai vu des gens consommer des boissons fraiches dans un meme geste, vraiment panurge n'est pas mort!!!! PS:Désolé pour la longueur.

148. By Sugar, on 20/10/2007 at 14:23

Salut à tous, je passais par là et je suis tombé sur le cul en me pissant presque dessus en lisant ces réponses et ces commentaires à bâtons rompus suite à une question posée il y a à peu près deux ans et je ne peux m'empécher de rentrer dans ce magnifique débat pour dire au moins une chose: tu as eu une idée géniale de poser une question qui te semblait, j'en suis sûr sans importance, car vois-tu, après deux ans elle alimente encore les moulins, et peut-être cela durera-t-il plusieurs centaines d'années, (rappelle-toi de "ÊTRE OU NE PAS ÊTRE...).Ceci dit, sur ma voiture il n'y a pas d'âne qui enc... un taureau, ni d'âne catalan français, ni de taureau catalan espagnol, ni de taureau alcoolisé, mais j'envisage de coller sur mon casque de moto un taureau pour qu'on se reconnaisse entre mecs super biens du même signe zodiacal, et pourquoi pas un âne au cul de mon auto en mémoire de cet animal sympathique qui peuplait beaucoup nos plaines et nos montagnes en Corse. Je sais, rien à voir, et pourtant...! Bonne continuation philiosophique et A+ peut-être.

P.S. : sans être médisant, le bourricot pourait très bien être le symbôle d'haujourd'hui de l'Education Nationale.

149. By manolo, on 20/12/2007 at 13:36

Le taureau symbolise l'Espagne, plus particulierement le sud, et très souvent se sont les personnes d'origine du sud de l'Espagne qui le colle à l'arrière de leur voiture, pour les Catalans qui viennent du nord, c'est le mulet.

150. By manolo, on 20/12/2007 at 13:41

Justement le Taurau Osborne dont l'image est identique à celle que l'on retrouve sur les voitures, vient de fêter ses 50 ans cette année. En Andalousie dans la région d'Almeria, on est fier de mettre à sa voiture le symbole antique de l'Indalo, sorte de personnage qui pointe un arc vers le ciel.

151. By claire, on 22/02/2008 at 18:17

hola! jai une réponse pour vous, il existe une compétition en espagne sur la vente dautocollants de toros ou de buros! jai des copains catalans, jy ai vécu 6mois..c tout simplement une compét débile entre indépendantistes et nationalistes!!

152. By punky723, on 17/04/2008 at 17:57

salut , désoler de casser votre débat mais c'est quoi le symbole de la catalogne .Dite moi le rapidement c pour un devoir d'espagnole. merci.

153. By punky723, on 23/04/2008 at 15:08

Alors personne ne sait ou personne ne veut me le dire ou tout le monde s'en fous?

154. By takalire, on 23/04/2008 at 22:51

Le samedi 23 juillet 2005 à 03:17, par FBY .25

155. By Espantoso95, on 06/05/2008 at 13:49

Bonjour à tous, je suis espagnol je viens d'habiter en France il y a 1 an et je pense avoir une réponse moins complexe que les précédentes, je tiens d'abord à vous dire que je me suis arrêté de lire à un peu plus de la moitié étant un peu pressé mais voulant mettre mon nez dans ce sujet donc voilà:
Il y a une dizaine d'années en Espagne il y avait d'énorme Torro géant de sorte de pancartes énormes tous les 5 km je crois de Valencia jusqu'au Sud dans l'Andalousie ses Torros se voyant de loin serve à la base de direction, de repère pour rejoindre le Sud de L'Espagne (les collines cachant parfois la mer...) Au sujet de la marque d'alcool je ne suis pas sûr je crois plutôt que la marque de l'alcool venant de l'andalousie a repris justement l'emblème du torro comme logo. (car construire des Torro immense d'au moins 25m de haut fixés dans toutes les collines d'Espagne juste pour une marque d'alcool je trouve pas ça très logique.
Ensuite si la question se pose en ce moment c'est parce que la plupart des torros on été enlevé pour faut de rouilles, ainsi que pour les dangers que celà encouraient car accessible par tout l'monde et donc les enfants escaladaient ses "monuments" ou les dégradaient. C'est pourquoi il est rare d'en trouver encore de nos jours (à Alicante il reste encore quatres Torros géant par exemple). Et donc pour en venir au sujet, moi sur ma voiture j'ai effectivement un Torro en autocollant à l'arrière d'abord pourquoi l'arrière ? pour être vu par les autres chauffeurs tout simplement ensuite je ne suis pas macho ni "monté comme un torro" ou autre je suis quelqu'un de simple et banal mais qui adore l'Espagne c'est tout simplement un clin d'oeil, un signe représentatif de mes origines. Pour ma part seul ceux d'origines espagnols ont ce stickers ou alors des touristes ayant beaucoup aimé l'Espange. Voilà bonne journée et A VIVA ESPANA

156. By saboo, on 10/08/2008 at 01:40

Je me suis posé la meme question en revenant à Perpignan, apres des années d'absences.

Pourquoi une telle recrudescence d'autocollants en forme d'âne au cul des voitures?

Il s'agirait d'une reponse revendicative et identitaire des catalans, face à George Frêche, alors président du conseil régional, qui voulait rebaptiser la région du Languedoc-Roussillon en Septimanie. Cette affaire, a fortement mobilisé les catalans, et a conduit George Frêche à renoncer à ce changement de nom. Par la suite, l'effet de mode des autocollants a perduré.

157. By Ben, on 10/08/2008 at 13:56

Salut saboo,
Pour trancher ce dernier point, on peut peut-être utiliser notre encyclopédie collaborative préférée ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82...

158. By samallain, on 24/09/2008 at 11:18

Le taureau est l'emblème de l'espagne, il s'agit effectivement d'une silouhette en métal que l'on trouve sur une colline espagnole mais on retrouve également ce taureau sur une marque de BRandi espagnol.

vous pouvez également trouver une silouhette d'ane sur l'arrière de certains véhicule qui représente l'espagne mais plus particulièrement la catalogne....

159. By Wen89, on 02/10/2008 at 21:17

Les autocollants 64 viennent d'une petite marque de fringues portée sur le rugby tout simplement basée bien évidemment principalement dans le sud ouest.

160. By toto, on 28/10/2008 at 18:28

viva corrida!

:-))

161. By max, on 31/10/2008 at 16:07

Salut.
J'ai ma réponse. Merci tout le monde. J'ai acheter d'occasion une nouvelle voiture et j'ai ce fameux taureau à l'arrière, que je vais laisser car il ne me dérange pas. Je trouve juste étonnant qu'il y en ai apparemment beaucoup dans le 35. C'est juste ça qui m'intrigue mais bon...
Et trop bien celui la je veux en croiser un (lol) : htetetpet://static.flickr.com/21/26229452_9efa2056cb.jpg

162. By Dudujones, on 12/11/2008 at 23:29

Ouais, bof. Je suis allé en Espagne, j'ai aimé le pays comme beaucoup de touristes et je me suis pourtant pas senti obligé d'apposer (...comme un mouton?) un autocollant de Taureau au cul de ma voiture. Y a quand même un effet de mode qui retombera un jour. (Le jour ou les autocollants de taureau seront majoritaire au cul des bagnoles, la mode sera alors de ne pas en avoir...)

163. By lolo 30, on 12/12/2008 at 14:11

Moi je suis dans le Gard et on a des autocollant sur nos voitures et cela represante notre belle Camargue et non l'Espagne

164. By sosodu64, on 09/01/2009 at 15:02

Ce taureau correspond au Taureau Osborne, c'est cette énorme silhouette de taureau (de 14 mètres de haut !) que l'on peut voir le long des routes d'Espagne. Ils sont à l'origine de panneau publicitaire concu pour la marque d'alcool Osborne (c'est du brandy) et depuis 50 ans c devenu l'emblême de l'espagne...
Pour ce qui est de la marque 64, ce n'est pas pour représenter notre région, c'est une marque partie de rien... un gars du 64 qui n'avait pas de tunes mais qui aimait le surf a demandé à sa femme de lui creer des vetements de glisses, et c devenu 64. Pourkoi pas coller cette autocollant sur la voiture? C comme coller le logo de l'OM ou girondins etc...

165. By berangere, on 16/01/2009 at 22:32

j'adore cette conversation qui date depuis 2005 !! voici la contre attaque des normands: http://www.heula.fr/boutique/achat/...

166. By krakeun, on 14/01/2010 at 14:55

Bonjour a tous,
nous venons d'acquérir une villa en Espagne! De ce fait, l'autocollant du taureau osborne fait désormais partie de la famille. Je pense qu'il y a suffisamment d'explication sur ce qu'il représente (entre le taureau, la vache, l'âne, le mouton...).
Pour ma part, je l'ai collé sur le Mac parce que la voiture, ça faisait deja vu... :D
Habitant du pas de calais, j'ai aussi le ''ch'est qui le plus fier?" sur le vélo qui détourne l'autocollant du ferry pour la corse! Mais je pense aussi avoir collé la tête de maure dessus donc... En fait pour ne passe pour un c** qui imite tout et n'importe quoi, je vais tenter de m'expliquer :
Je voyage beaucoup, et certains pays me marquent plus que d'autres. Un turc me disait : "il faut ouvrir ses fenêtres" et il prenait comme exemple des velux que l'on pourrait situer sur le haut du crâne. Ouverture d'esprit, c'est peut être ce qu'il manque a mes compatriotes français qui ne se sentent pas non plus européens... soyons ouverts, pas de limite a l'ouverture, stop aux politiques securitaires de nos petits pays...
je ne suis que de passage et Xave, je pense qu'une thérapie s'impose aux français dans ton genre ==> étroitesse d'esprit/vision securitaire/régionaliste/pessimisme malveillant/...
Il faut sortir mon gars! on peut quand même aller boire un verre ensemble!
J'aurais bien aimé en étant étudiant avoir un autocollant "étudiant en droit"
En juriste, je te juge!

167. By LeChieur, on 14/01/2010 at 18:25

"Soyons ouverts... (...) En juriste je te juge".

Nan, mais sérieusement : ils se relisent, les gens qui laissent des commentaires ici, ou bien c'est vraiment un appeau à ce que je pense ???

168. By xave, on 14/01/2010 at 18:29

Nan, mais sois indulgent. Tu ne vas pas non plus leur demander de relire un billet et 160 commentaires avant de laisser le leur ? Quand on détient la vérité, il n'est pas nécessaire d'écouter ce que les autres ont a dire avant de l'asséner.

Ah merde, 160 commentaires quand même... J'ai vraiment bien fait d'écrire ce billet.

169. By Le Belu, on 19/02/2010 at 09:27

Surprenant ce blog !
Je suis contre la tauromachie (des corridas jusqu’aux jeux débiles d’été, encieros, taureau à la corde etc..)
Je ne suis pas croyant et mange de tout.
Voilà la petite histoire d’un Grenoblois….
Lorsque j’étais gamin (il y a 44 ans !) mes parents travaillaient à Marrakech au Maroc, de fait nous faisions souvent le trajet en 3 jours avec la 404 Peugeot avec mes deux sœurs.
C’est long à cet âge (Pas de PSP, Game Boy, MP3) alors avec mes frangines nous avions un jeu (et beaucoup d’autres aussi simplistes) qui était de compter les silhouettes de taureaux vus sur les reliefs Espagnols.
Bien des années plus tard je me suis rendu en voiture avec ma femme et mes deux jeunes enfants pour des vacances zonardes dans le sud Espagnol.
Et là, ô surprise pour moi lorsque mon fils ayant aperçu le premier taureau après être passé en Espagne s’est écrié « TAUREAU » !
Sur le coup je me suis brutalement souvenu de mes petits jeux avec mes sœurs et leurs ai raconté ma jeunesse.. Comme quoi même leurs PSP, Game Boy, MP3 n’y ont rien fait et ce petit clin d’œil au système m’a beaucoup fait plaisir.

Depuis c’est devenu notre jeu (C’est le seul promis ! On ne compte pas les plaques d’immatriculation ou autres types de voitures) entre nous quatre et nous avons même instauré une vraie règle où il est question de forme type de l’autocollant vu uniquement sur l’arrière du véhicule (roulant ou à l’arrêt) 1 point sur les camions, 2 points sur les voitures, 10 points sur les motos….

Un peu simpliste non, mais c’est notre petit truc !!
Ah oui, on est toujours contre la tauromachie (des corridas jusqu’aux jeux débiles d’été, encieros, taureau à la corde etc..) nous ne sommes pas croyants et nous mangeons de tout………………

Le Belu

170. By quasy, on 22/02/2010 at 16:35

je commence à en voir sur Nantes ! Une nouveauté en version francaise !
Un stickers en forme de coq, comme le taureau ou l'ane...
cela fleurit à tout bout de champs

171. By quasy, on 22/02/2010 at 16:37

Après recherche, j'ai trouvé le site web...
http://stick-coq.fr

172. By Deckie Smokton, on 23/08/2010 at 16:13

Tous ces échanges sont très intéressants (j'imagine que l'agression verbale est juste une sorte de bonjour sympa et enjoué) et permettent de connaitre d'un point de vue sociologique (si si n'ayons pas peur des mots) ce que les gens aiment ramener comme souvenir de leur vacances ou ce qu'ils aiment revendiquer. Ca nous donne aussi une indication statistique de qui aime quoi et où. Voici donc, grace à vous, l'amorce d'un petit répertoire des régions préférées d'Europe. A vous de le compléter.
Taureau : je suis allé en Espagne et j'ai aimé (en effet bcp d'Européens du nord)
Ane : je suis un Espagnol catalan et j'emmerde le Taureau des Castillans
64 : je suis allé en vac' au pays Basque et j'ai aimé, voire je suis Basque (mais bcp plus rare). Statistique intéressante : depuis que les plaques d'imm ont changé on peut choisir n'importe quel image ou chiffre, a coté de son imm meme si on habite pas dans le département ; le nombre le plus demandé est le 64, le nombre le moins demandé est le 93.
La petite bretonne genre breizh : idem pour la Bretagne ou bien je suis un des 30% de Parisiens d'origine bretonne
Tete de Maure : idem pour la Corse
OM : je fais partie des 50% de fans de foot en France qui supportent l'OM, ou bien j'habite dans les Bouches du Rhone mais je trouve que l'OM représente mieux mon pays que le 13
Elan : idem pour la Suède
Louve : idem pour Rome
Poisson : oui, symbole de la chrétienté. A noter que pour emmerder les propagandistes créationnistes de plus en plus présents aux US (C'est Dieu qui l'a fait et pas le big bang), les évolutionnistes (Darwin) ajoutent au poisson 4 pattes pour signifier d'où nous venons, à savoir des poissons devenus reptiles (puis devenus singes pour la faire courte)
Autre élément statistique amusant : alors que la fédération de karaté compte 50 fois moins de licenciés que la fédé de foot, on voit bcp plus d'autocollants de la fédé de karaté au cul des voitures. En gros, de petits paranos signifient "m'embetez pas dans ma caisse sinon je vous pète la gueule" mdr. (alors que les footeux ont honte ?)
Enfin, un petit coup de coeur perso : les Savoyards n'ont pas trouvé d'animal ou de nombre, ils se contentent de partager cette profession de foi régionaliste "In Tartiflette we trust" (que je préfére au plus timide "La Bourgogne aux escargots").
On sous estime parfois l'importance de la fierté d'appartenance à une région : lorsque la Seine inférieure est devenue Seine Maritime (dans les 60ies) ou quand les Cotes du Nord sont devenues les Cotes d'Armor (dans les 80ies) le nombre de suicides dans ces départements a sensiblement chuté.
Vivie les Régions et vive l'Europe ! Bons voyages et bonne route à tous.
DS

173. By Deckie Smokton, on 23/08/2010 at 17:44

Je m'apercois que je viens de mettre un commentaire sur un débat qui date de 2006 !
Ok, ok, il est vrai que je reviens de 4 ans d'expatriation dans ces pays du nord (D, NL) qui aiment tant l'Espagne et qui mettent tant de toros sur leurs voitures (bcp plus qu'en France vous seriez surpris !)
Alors je lache l'idée que je voulais suggérer (sérieusement) à Xave : la chaire de sociologie de la Sorbonne, mais aussi l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Humaines et Sociales a toujours eu un manque, celui d'un enseignement particulier sur les pratiques développées au volant et en relation avec son véhicule. Des travaux très partiels existent mais l'université n'en a pas encore fait une discipline reconnue. Au-delà des analyses un peu caricaturales et rapides sur le panurgisme, ce blog de Xave et nombre de ses participants posent de vraies questions sur les transpositions / projections sur la voiture, que nous faisons de nos affections et désirs d'identification et de représentation (c'est comme ca que nos philosophes appellent le panurgisme depuis un peu plus de 2500 ans) ; et ce bien sur jusqu'à la dérive, l'abus, la discrimination et le chauvinisme. Faut il pour cela rejeter en bloc ces pratiques ?
J'espère franchement que Xave relèvera le défi. Sérieusement, l'ensemble des commentaires ci dessus n'auraient pas été reniés par Lévy-Strauss.
Et, pendant que nous y sommes, voici un 1er sujet de débat : avez vous remarqué comment les blogs et la voiture sont les seuls endroits de la société ou des humains de toutes sortes et meme des plus pacifiques s'insultent tres facilement et avec bcp de violence ? Pourquoi ? Parce qu'il y a, dans 99,99% des cas, une totale impunité. Autrement dit, est ce que dès qu'on enlève le gendarme, le plus gentil des moutons se transforme en le plus furieux des taureaux ?
DS

174. By ZiG, on 07/06/2011 at 09:09

Je cite Xave: "Accessoirement, puisque tu viens par là, je tiens à te prévenir tout de suite que j'ai pour les gros connards qui prennent du plaisir à faire souffrir et à tuer un animal une estime toute relative."

=> Merci :)

Et merci d'avoir soulever cette question, je me la posais à chaque fois que je voyais un Taureau à l'arrière d'une voiture.

175. By lea, on 29/07/2011 at 04:24

Bonsoir à tous!
Je suis tombée sur ce blog car je recherche justement un autocollant taureau, ayant changé de voiture. Bref je ne suis pas là pour raconter ma vie.
J'ai lu quelques commentaires, puis n'a pas eu le courage de tous les lire. (S'il y a donc déja la réponse à la question, je m'en excuse.)
Je trouve dommage que certaines personnes se soient emportées de cette manière. Mais je pense que ces personnes n'ont pas aimé être catalogué de "moutons suivant le mouvement". Je trouve dommage que des jugements aient été posés de votre part bien avant de connaitre la réponse à votre propre question. Mais ceci dit, il aurait été mieu que ces personnes y répondent plutôt que de s'énerver.
Bref. L'explication de cet autocollant s'explique par le fait que grand nombre d'entre nous, voyageurs et surtout fumeurs se rendons en espagne. Beaucoup aiment ce pays, cela leur rappel de bon souvenirs et ont donc ramener de leur voyage quelque chose de simple et à faible prix. De plus, nombreux jeunes et adultes se rendent à des feria l'été venu, ce nombre de personnes se compte en millions. voyageurs aimant l'espagne, fumeurs se rendant très souvent là ba, espagnol vivant en france (cette raison est surement la plus minime) festayeurs se comptant en millions... TOUS cherchent à avoir un souvenir, ce taureau répond à leur attentes par un faible prix. De plus, à chaque fois que je croise cet autocollant sur une voiture, cela me fait sourir et me rappel tous les souvenirs que je peux avoir avec la côte sud! cela répond t-il à votre question?
J'espère, car même si j'ai vu que se sujet datait de 2006 en 5 ans je ne crois pas avoir lu une réelle réponse.
Je ne dis pas avoir la science infuse (non loins de là) mais cette explication est pour moi la plus plausible.
Ah et oui biensur, dans le lot, il y en a surement des moutons qui suivent le mouvement, mais je pense que ce là sont aussi en minorités, surtout sachant que ce taureau est très difficilement trouvable ayeur qu'en espagne ou dans les landes et le gers.
des fautes se propagent surement dans mon commentaire, mais je ne pense pas être en cours de français à écrire une dictée sur table. mais si mes fautes vous dérangent, veuillez-m'excusez!
ah et j'allais oublié, de vous plaignez pas que certaines personnes s'enervent ou vous insultent, ça ne les excuses pas, mais c'est personnes font peut-etre parmis "des pétasses"au volant d'un 4x4 que vous catalogué, ou encore un "neuneu" qui a mis un autocollant taureau alors que cela a une signification pour lui.

Je suis juste de passage, je reviendrais surement voir s'il y a une réponse à mon commentaire, mais quand? je ne sais pas, car je part justement demain direction la cote basque...
Cordialement.

Add a comment

Trackback URL : http://xave.org/trackback/542