Métaphore

Il fait froid dehors

Howard Buten : Tendre Buffo

Avoir un bon copain, voilà c'qu'il y a d'meilleur au monde !
Charles Trenet & Johnny Hesse

Début mars 1993 : à l'invitation d'une demoiselle qui venait de me séduire d'une phrase aux accents d'Occitanie (et qui ne savait pas encore la place qu'elle allait occuper dans ma vie plus de trois ans durant) j'entrais dans son petit appartement pour me retrouver accueilli par un regard circonflexe : je ne venais pas seulement de rencontrer Valérie, je venais aussi de rencontrer Buffo.

Buffo est clown, mais c'est réducteur... la biographie de Buffo par celui qui est derrière le maquillage commence par ces mots J'ai toujours détesté les clowns... Et effectivement, ça n'a pas grand chose à voir. Buffo est un clown tendre, un peu mime, un peu beaucoup musicien... Doux. Timide... Il fait sourire beaucoup plus que rire.

couverture du livreIl y a deux mois, Julie me demandait de réserver une de mes soirées sans m'en dire la raison. Quand le jour est arrivé, elle m'a emmené au Théâtre du Rond-Point où se jouait le spectacle anniversaire de Buffo. Ça m'a fait bizarre : il y a longtemps que je ne l'avais plus vu et j'avais plus l'habitude de le voir dans les MJC que dans une grande salle parisienne...

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, rappelons que sous le maquillage de Buffo, on peut trouver Howard Buten, un monsieur qui a écrit un certain nombre de romans (dont le plus célèbre est le premier : Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué.) et qui quand il n'écrit pas et quand il n'est pas sur les planches est docteur en psychologie spécialisé dans les enfants autistes. Attention, ce n'est pas un médecin qui en travaillant avec des enfants a fini par devenir clown, non : Il était clown, il a passé une partie de sa vie sur les routes, dans des cirques, sur les planches, un peu partout, à être clown... C'est plus tard qu'après une rencontre avec les enfants autistes il a passé les diplômes nécessaires pour travailler avec eux.

Pour vous donner une idée du bonhomme : pour les trente ans de Buffo, il vient d'écrire une bio, mais une bio de Buffo, pas de lui. Et dans ce bouquin, il ne parle pratiquement jamais de ses autres casquettes. Ce n'est pas le genre à la ramener en disant Hé, vous avez vu ? Je fais ça et ça et ça ! Nope. Quand il a un mot pour sa carrière d'auteur, c'est juste pour expliquer comment l'avaient connu les gens qui ont financé son premier spectacle en France[1] ou qu'il avait dû laisser mûrir le personnage pendant les trois années où il étudiait la médecine pour pourvoir travailler avec les enfants malades. Comme ça... En passant... Sans jamais se vanter, là où d'autres ne se privent pas qui sont petits petits petits à côté de lui.

Parce que donc Buffo a trente ans. Ce qui explique ce spectacle anniversaire qui m'a surpris : Je n'avais pas remarqué le titre Tout Buffo, du coup j'ai été plutôt surpris de retrouver tellement de choses que je connaissais. Je l'avais déjà vu plusieurs fois sans avoir l'impression de redites, et là, j'ai cru que si. Mais non, idiot : c'est un florilège !

N'empêche...

J'aime bien...

C'est poétique et tendre, c'est tout doux, c'est chaud, joyeux et triste. Et Quand il donne son cœur qui bat, c'est à peine une image. Moi, je suis fort en gros mots et en ronchonnerie, alors forcément, pour parler de Buffo, j'ai du mal... Mais allez y, vous pouvez : Buffo n'est pas seulement un clown pour enfants, Howard Buten a voulu le sortir du cirque et des publics familiaux pour l'amener sur les planches devant des publics adultes. C'est fait pour vous...

Howard Buten a toujours détesté les clowns. C'est pour ça que Buffo est le meilleur.

Depuis début mars 2002, à savoir un peu plus de trois ans maintenant, une demoiselle qui ne cesse de me séduire occupe une place centrale dans ma vie. Dans son appartement, on peut maintenant croiser un regard circonflexe...

Merci Julie.

Notes

[1] il est américain et partage maintenant sa vie entre New York et Paris. Je veux pareil !

-

Commentaires

1. Par manuela, le 10/10/2005 à 13:52

Salut à tous j'aimerais bien avoir la liste de tous les romans d'Howard Buten, Merci d'avance

2. Par cécilia, le 16/11/2006 à 09:08

l y a t'il un moyen d'envoyer un e mail a Howard Buten, car je suis entrain de faire un memoire et je serais trés interesse par un interview merci

3. Par fredo, le 24/01/2008 à 20:22

pour voir Bufo en vrai, c'est simple http://www.buffo-buten.com/saison_fr.htm

Pour rencontrer Howard je ne sais pas... mais sur le meme site, il y a une page contact, ca se tente.

thx google

4. Par Maude, le 26/01/2008 à 20:44

Je viens de lire un de ses livres sur l'autisme et recherche des informations concernant l'auteur; en me promenant sur la toile je découvre l'importance de Buffo chez cet homme, quelle richesse, je suis fascinée et ai découvert qu'il va se produire dans ma région au mois d'avril, je me réjouis déjà.

5. Par Dezinguette, le 05/06/2008 à 13:56

Merci pour ce bel hommage... son spectacle, que j'ai pu voir cette année accompagnée d'une charmante de moiselle, est simplement une entracte, une "buffée" d'oxygène et de fausse naïveté dans un monde parfois, souvent trop rude :) alors merci !

6. Par nils federici, le 03/10/2008 à 10:36

Effectivement, son spectacle est époustouflant. J'essaye de ne jamais le rater quand il passe pas trop loin de chez moi. Je viens de voir qu'il sera a Lyon le 30 octobre 2008 et j'en salive déjà. Un conseil, saisissez la moindre occasion de le voir.

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/540