Métaphore

Il fait froid dehors

Souvenirs de Jordanie

Ces derniers temps, j'ai pris pas mal de retard dans mes mises à jour (j'essaie depuis des années de m'en tenir à au moins une mise-à-jour par semaine, même si j'ai cessé depuis longtemps de m'engager à le faire.) mais il faut dire que j'ai pas mal écrit : les comptes-rendus de mes vacances en Jordanie, ça représente pas mal de temps passé à taper le clavier, parce que dites vous bien que je n'ai aucune facilité : je sue sur mon clavier et ça me prend trois heures pour taper deux phrases.

N'empêche, avec tout ce que j'ai tapé sur ces vacances, il y a encore des tas de choses que je n'ai pas eu l'occasion de placer, sur la Jordanie, sur les jordaniens, sur les routes, sur les bâtiments, l'ambiance, l'accueil... Maintenant que j'ai terminé mes compte-rendus et eu l'occasion de mettre en ligne ce que j'avais tapé qui n'avait aucun rapport avec ça, je peux essayer de caser mes impressions manquantes...

quelques souvenirs de Jordanie...D'abord, je voudrais dire un mot général sur les Jordaniens eux-mêmes : ils ont la réputation d'être hospitaliers, en tous cas, c'est ce qu'on lit un peu partout dans les guides, dans les récits de voyages, ou ici ou là sur le web. Et bien c'est vrai ! Oh, bien sûr, ils aiment évidemment l'argent des touristes, mais il n'y a vraiment pas que ça : où qu'on aille, il se trouve des gens pour vous sourire, vous souhaiter la bienvenue ou vous offrir le thé. Et pas forcément pour vendre quelque chose : des gens dans la rue qui se promènent vous lancent des Hello ! ou des Welcome ! en permanence. On sent aussi souvent dans les invitations à boire du thé ou à discuter un réel plaisir de discuter et de rencontrer des gens... J'en ai déjà touché un mot : il parait que dans les pays avoisinants (l'Égypte surtout), ça bakchiche à tout va (on m'a raconté que certaines croisières sur le Nil se réservaient depuis l'Europe avec un supplément pourboire, puis qu'un pourboire était encore de mise à l'embarquement, sans que ça empêche le moins du monde les pourboires pour le moindre service à bord.) En Jordanie, que dalle. J'avais une grande crainte à ce sujet, parce que je ne voulais pas commettre d'impair dans un domaine qui m'est totalement étranger, et finalement que dalle : je n'ai pratiquement jamais eu l'occasion de donner de pourboire, en tous cas, on ne me l'a jamais fait sentir. Étrange... Mais agréable.

Ce qu'il me restera des jordaniens, ça sera surtout leur sourire. Ils sont contents de vous voir, ça rend content de les voir. Si en plus on est français... Parce qu'ils sont contents de parler avec des étrangers, mais quand en plus ils apprennent que vous êtes French, vous devenez leur ami. Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, mais soit ils sont tous très bons comédiens et sont capables d'être spontanés quelque soit votre nationalité, soit, vu qu'ils ont tous la même réaction, ils ont vraiment de la sympathie pour les français. Est-ce que ça a un rapport avec le comportement politique de la France dans la région ou est-ce que ça n'a pas le moindre rapport avec quoi que ce soit ? Je n'en sais rien, mais c'est très agréable. Par ailleurs, je ne sais pas si ça a un rapport quelconque, mais il est fréquent de voir sur les toits des antennes satellite en forme de Tour Eiffeil. Si, si, des vraies Tours Eiffeil, parfaitement reconnaissables, ça semble être à la mode.

Sur le rapport à l'occident, une des choses qui m'ont marquées, c'est l'absence presque totale de musique occidentale : tout le temps que nous passions sur la route, l'autoradio était allumé, et hormis l'anecdotique radio francophone ou anglophone, aucune jamais ne passait un morceau occidental, il semble n'y avoir absolument aucune interconnexion entre la musique de Jordanie et la musique de chez nous. Et pourtant, leurs chaînes musicales ressemblent à MTV, hein ? Mais un MTV où les clips seraient tournés à Bollywood, marrant.

Le pays en lui même a un petit coté MadMax : le plus gros, c'est du désert. Et pas forcément beau comme le Wadi-Rum, non : un paysage lunaire et poussiéreux. La Route du Désert est à ce sujet exemplaire : un bande d'asphalte poussiéreuse courant tout droit à travers le désert, et qui traverse des villages de béton avec de la ferraille qui dépasse dans tous les coins, des chèvres qui paissent un peu partout et de grandes tentes entourées de 4x4 rafistolés... Car tout est ici rafistolé, c'est ça qui est bizarre : quelque soit le niveau, on a cette impression que plus rien n'est manufacturé, que tout est fait avec de la récupération... Il n'y a rien de neuf nulle part, et pourtant, ça pousse de partout. On en arrive à ce curieux paradoxe d'un pays où tout pousse à toute vitesse, mais uniquement avec de la récup. Du coup, tout est sale, défoncé, mal ajusté, avec des soudures apparentes... Mais on s'en fout, ça tient debout dans la bonne humeur. Du coup, quand parfois on tombe sur du neuf, c'est complètement décalé. Ainsi certaines boutiques de téléphones portables toutes clinquantes qui semblent avoir été découpées hors des Champs-Elysées et directement recollées à Amman, effet décalage garanti.

Parce que quand même, le jordanien téléphone sur son portable : il n'est pas rare d'en voir un se promener avec trois appareils. Plus surprenant pour nous : il y a une excellente couverture : en plein milieu du désert, on a du réseau sans aucun problème. Alors que chez Julie, à Paris, il faut se coller à la fenêtre si on veut avoir des chances de mener une conversation à son terme.

L'autre coté de la culture locale que je vais retenir, c'est le manger. Au niveau bouffe, je suis un gros blaireau : des frites, un steak, une grosses sauce, je suis heureux. Mais j'aime bien aussi être dépaysé, à beaucoup de niveaux, surtout à celui là, et j'étais déjà revenu il y a un an d'Amérique du nord avec des nostalgies culinaires. Ces vacances ci, je me suis régalé. La Jordanie n'a pas vraiment de spécialités culinaires, c'est surtout un mélange de ce qu'on peut trouver autour, ou dans son histoire. En gros, c'est surtout un mélange entre la nourriture turque (enfin bon, pour ce que j'en connais) et les mezzes libanais et leurs douze milles assiettes sur la table. Beaucoup d'épices, beaucoup de goûts amusants, de mélanges... Un régal de gourmet et un régal de gourmand. Si on a l'estomac qui tient le coup, il ne faut pas se priver.

Étonnante aussi pour l'européen non prévenu est la route. Pas simplement à cause de l'état des routes ou de ma redécouverte de la boite automatique, mais surtout à cause de la façon de conduire des jordaniens : mal. Disons qu'ils ne s'emmerdent pas tant avec le code de la route...Ça double à droite, à roule à quatre de front sur une deux voies, ça roule à contresens, ça glisse, ça se faufile, ça ose. Et ça klaxonne, tout le temps, à tort et à travers. Ces gens klaxonnent tellement qu'ils ne doivent plus savoir pourquoi. (pour vous dire à quel point j'ai été marqué, essayez dans ces pages de faire une recherche sur klaxon, vous allez rire (moi même, je viens à peine de m'en rendre compte.))

Je tiens tout de même à préciser une chose qu'il m'a fallu plusieurs jour à cerner : ils ne sont pas rois de la route. Oui, ils font leur possible pour se faufiler avant tout le monde, mais sans jamais faire montre de cette agressivité dont le conducteur français est spécialiste. comme dans d'autres domaines, ils essayent d'avoir le meilleur pour eux, mais ne cherchent pas à marcher sur la tête des autres pour y arriver. Et au volant, ça se ressent malgré tout, à une somme de petits détails pas vraiment caractéristiques en eux même, mais dont la somme justement fait que. Par exemple, personne n'irai passer son temps bloqué sur la voie de gauche comme beaucoup de connards par ici, non : systématiquement, quand ils voient arriver dans le rétro quelqu'un de plus rapide qu'eux, ils se rabattent jusque sur le trottoir pour le laisser passer. Il restent, même dans leur conduite, serviables.

Un dernier détail, tant qu'on parle de voitures : il doit y avoir une énorme filière ici pour les voitures allemandes. Je n'ai pas compris avant plusieurs jours pourquoi il y avait tant de voitures avec un autocollant D au cul. Le premier, j'ai cru que c'était une voiture allemande, mais au bout de la vingtaine, je n'y croyais plus trop. Ça commençait à faire trop pour que toutes soient des voitures d'occasion importées. Sauf quand j'ai commencé à apercevoir des plaques allemandes qui dépassaient sous les plaques jordaniennes. Bon, ben la moitié du parc automobile jordanien est constitué des voitures d'occasion allemandes. Si vous avez des détails sur le sujet, je suis curieux.

Et puis bien sûr, il y a aussi la façon dont j'ai vécu ça moi même. Je n'étais pas super rassuré avant d'y aller, mais je m'en sentais quand même presque capable... Et ce presque capable, c'est en m'y attaquant directement que j'ai fait des progrès dans d'autres domaines (je pense plus particulièrement à la musique.) Du coup j'ai un petit peu vécu ça comme une mise-à-l'eau : elle est froide ? On y va d'un coup ! À l'arrivée, je pense n'avoir jamais été totalement à l'aise, mais m'en être approché le plus possible en évoluant dans un pays dont je ne parle pas la langue. La culture de là bas ne m'est plus tout à fait étrangère. Comme avec l'Amérique du Nord il y a un an et demi, je ne peux plus regarder les infos à la télé de la même manière : j'ai maintenant une idée complètement différente de la culture locale, et surtout, sans prétendre avoir compris quoi que ce soit, le peu de familiarité que j'ai réussi à avoir avec cette culture me permet de ne plus la juger suivant les critères de la notre. C'est con à dire comme ça, mais même avec les meilleures intentions du monde, avant de me retrouver plongé dedans, j'avais des préjugés négatifs profondément enfouis, parce que je ne comprenais pas. Maintenant, ça va beaucoup mieux, merci. Et je comprends à quel point certains très loin de là ont catastrophiquement géré leurs rapports avec les cousins des jordaniens, un peu à l'est, là...

À l'arrivée, ce fut un séjour formateur, dans le sens où je me sens différent de ce que j'étais avant d'y aller. J'ai appris des choses sur un culture que je ne connaissais pas, mais j'ai aussi appris des choses sur moi, et je rentre en me sentant un peu (pas trop, hein ?) plus mature, plus complet. J'aime bien.

Pour être complet sur la façon dont j'ai vécu le voyage, une note sur le retour : Il m'a fallu un certain temps pour rentrer, et par degrés. En prenant l'avion, j'étais de retour physiquement en quelques heures, mais il m'a fallu quand même trois jours avant d'arrêter de me réveiller à quatre heures du matin (heure du muezzin + décalage horaire), une semaine pour arrêter de fumer et presque quinze jours avant d'être complètement rentré dans ma tête (et à ce moment là, les comptes rendus ont commencé à être vraiment difficiles à écrire.) Hé, dites, ça me fait presque un mois de vacances, ça !

Et puis j'ai encore passé dix jours avec Julie, et ça, j'aime encore plus. C'est vrai que quelque fois, la façon dont on la regardait ne m'aidait pas forcément à me sentir tout à fait à l'aise (ben oui, là bas, des grandes filles avec des cheveux rouges qui parlent comme si les mecs et les filles étaient strictement égaux, il n'y en a pas tant que ça.) Mais qu'est-ce que c'était bien... Plus je passe du temps avec elle, et plus elle me plaît, et ça aussi, j'aime bien.

La prochaine fois, je ne sais pas où nous partirons.

-

Commentaires

1. Par goldoraak, le 23/10/2007 à 16:45

salut a vous, je pars en israel samedi en direction d aqaba puis petra,je suis super content et surout de voir que beaucop de francais y sont alles et revenus avec pleins de belles photos

2. Par Jessica, le 13/06/2008 à 09:35

Je voulais vous remercier de cette rédaction sur la Jordanie et ce qu'elle vous à apporté. Je passe ma qualification de Tourisme(genre d'examen devant des jurys) cet apres-midi.. et ces quelques informations supplémentaires me seront d'une grande utilité. Il est vrai que dans les catalogues on ne parle pas de masses de la culture, de l'hospitalité. Je pourrais prendre vos souvenirs comme témoignage.

MERCI

Je reviendrais sur votre site, car j'aime la façon dont vous décrivez les choses!

Encore une fois, MERCI

3. Par el_kadir, le 14/04/2009 à 15:35

je suis tomber sur votre site par hasard!!!j avoue qu'en réalité je cherchais ce que mon mari pouvait me ramener de Jordanie, lieu ou il se rend dans quelques jours. je me suis mise a dévorer votre texte et j'avais l'impression d y être!!!j'ai été touchée par votre passage sur cette nouvelle "maturité" que vous avez acquis en vous rendant dans ce pays....si seulement votre discours pouvait se répandre....
merci de nous avoir fait voyager avec vous!!!

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/506