Métaphore

(il fait froid dehors)

strings et années 80

Festival off g.n.m.
Festival ouvert à la plèbe.

Éric Deup

Qu'est-ce qui ne va pas avec les gens ? et tous les gens, pas seulement les cons (même si ceux-ci y sont plus sujet que d'autres) Ils écoutent fort. Ça me fait mal aux oneilles. Qu'est-ce qui est allé se loger dans la tête de tout le monde et son père pour qu'on confonde à ce point haut volume et qualité d'écoute ? Mais arrêtez !

Je ne suis pas étonné outre mesure que certains perdent des bouts d'oreilles dans la bataille quotidienne qu'ils livrent avec leur radio réveil, leur autoradio, leur chaîne hifi ou simplement leurs conversations. Est-ce qu'il est si difficile de baisser le son jusqu'à bien entendre, mais ne plus avoir mal ?

Bon, je parle juste des gens en général. Pas de cette race bien pire qui est persuadée que la musique qu'elle écoute est la meilleure du monde et qu'il convient d'en faire profiter ce monde qui ne sait pas ce qu'il perd. Chose absolument étonnante : c'est à peu près confiné justement à ceux qui écoutent de la musique qui la plupart du temps n'en est pas. Combien de fois dans votre vie avez vous croisé une voiture toutes vitres ouvertes, l'autoradio à fond et qui passait les Beatles, Malicorne, Dvorak ? Oui, voilà : jamais. C'est toujours de la dance immonde, de la variétoche qui sent mauvais des dents ou de cette catégorie de rap qui fait croire à tous les comme moi que le rap est la plus grosse insanité jamais parue sur disque. Ne parlons même pas de ces décérébrés qui évident leur voiture pour pouvoir y caser une sono de concert de Johnny, c'est justement ce qu'ils écoutent. Argh, je les hais.

Tiens, tant que j'en suis à dire du mal des gens, savez vous que je suis en train de me transformer en vieux con ? Si, si (et j'entends ceux du fond me dire que c'est pas nouveau) ! Pourquoi est-ce que je dis ça ? Je n'aime pas la mode. Mais vraiment pas alors ... Qu'est-ce que c'est que ces pantalons de merde qui font aux filles les fesses plates ? C'est immonde ! Et ces filles qui parce qu'elles ont la peau quelque part entre mate et noire essayent de se transformer en tout autant de mini imitations foireuses de Jennifer Lopez ? Je ne vais même pas m'abaisser à parler des tongues qui reviennent à la mode, mais je n'oublierai par contre pas cette mode immonde du string : J'ai toujours haï ce truc, il n'y a que la frange la plus sculpturale des métisses brésiliennes qui puisse porter ça sans être ridicule. Les autres ? Pfff, enlevez moi ça, par pitié ! C'est vrai que c'est féminin, ah oui, comme le boa, la guépière léopard, la couche de maquillage achetée chez Ripolin ou les trois kilogs de rouge qui restent sur le mégot. Beuark ! Remarquez bien que je ne suis pas inquiet pour l'avenir, je sais que ça passe : j'étais gamin dans les années 70 et adolescent pendant les années 80, vous imaginez les horreurs vestimentaires auxquelles j'ai été confronté ? Ça me faisait horreur à l'époque tout autant que maintenant, remarquez, mais à ma grande honte, quand je revois des films de l'époque où les filles sont plus maquillées que Kraftwerk et porte des tenues flashy et multicolores avec des grosses chaussures et les mollets à l'air, tout en mâchant un chewing-gum sous leur choucroute, je dois bien avouer que je les trouve ridicules, mais sexy.

Tant qu'à parler des années 80, vous vous souvenez des merdes qu'il y avait à l'époque, musicalement parlant ? Il y en a eu, hein ! Ceci dit, les années 60 ont eu leur lot aussi. Yéyés/New-Wave, même combat ! c'est pour ça que je suis plutôt serein en face de ce qui ressemble à la mort de la musique à chaque fois que j'allume mon transistor. Je m'attends tout simplement à ce que dans vingt ans, on subisse d'autres merdes, et que les merdes d'aujourd'hui seront devenus alors le lot des soirées ringardo-rétros comme on en trouve déjà de nos jours, j'imagine déjà les conversations : "Ah ha ! Lara Fabian, tu te souviens de cette merde ? Moi je n'ai jamais aimé bien sûr, encore que dans un sens, c'est mieux que ce qui se fait maintenant ..." le tout par les mêmes qui maintenant écoutent Jeanne Mas ou Stéphanie de Monaco en prétendant qu'ils écoutent au second degré. Les merdes passent, le temps fait le tri.

Mais je ne sais pas qui aura été dans vingt ans le LedZep d'aujourd'hui...

La prochaine fois, je vous parlerai de choses que j'aime (suis-je bête, je ne fais que ça depuis quatre ans...)

-

Commentaires

1. Par loca, le 06/04/2005 à 14:25

si certains gen écoutent la musik fort, c pour mieu la pénétrer, en effet lorsque l'on met le son assez élevé, on peut mieu entendre la batterie! on peut l'apprécier à sa juste valeur! lorque l'on met le son à une valeur normal, on entend surtout le chanteur, et pas assez les instruments. a mon avis presk tou le monde est dacor pour dire ke le rock ou encore le métal sécoute for.

2. Par xave, le 06/04/2005 à 14:37

Nous sommes biens d'accord. Les jeunes, ça confond le haut volume et la qualité d'écoute. Merci de cette démonstration. (et j'avais bien entendu la première fois, je ne suis pas sourd (moi), pas la peine de poster en double !)

3. Par ség, le 21/08/2006 à 12:34

moi je vais faire une soirée années 80 .. il me faudrait des idées !!!

4. Par xave, le 21/08/2006 à 13:10

Apprendre à écrire ?

5. Par fullmoon, le 24/08/2006 à 09:24

tu peux proposer du Tang a tes amis, manger des fraises tagada et danser comme Richard Gotainer, en ayant pris soin , biensur, d'installer une boule a facettes. Pour la coupe de cheveux, c'est simple, fais toi le look Desireless si t'as une grosse réserve de gel, et n'oublie pas de tirer la gueule !

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://xave.org/trackback/287