Métaphore

Il fait froid dehors

Quadriphonie

And if the band you're in
Starts playing different tunes
I'll see you on the dark side of the moon

Pink Floyd

J'ai eu l'occasion d'écouter du Floyd en quadriphonique. C'est bien.

Au début des années 70, un format (en fait plusieurs, d'où concurrence, d'où échec) quadriphonique a essayé de supplanter la bête stéréo, ce qui n'a pas manqué d'intéresser Pink Floyd, vu que depuis leur débuts, ils avaient un système de mixage (l'Azimuth Coordonator que ça s'appelait, si madame) qui s'affranchissait largement de la stéréo pour permettre de diriger le son un peutit peu partout. C'est depuis cette époque que le meilleur endroit pour apprécier un concert du Floyd n'est pas juste devant la scène, mais en plein milieu de la salle.

Enfin bon bref : ils faisaient déjà ça en concert et voilà qu'on leur donnait la possibilité de le faire sur disque. Chouette, se sont-ils dit, allons-y ! Malheureusement, le public d'alors n'en voyait pas forcément l'intérêt, et tout s'est cassé la goule. Mais Pink Floyd avaient eu le temps de sortir trois albums dans ce format : Atom Heart Mother, he Dark Side of the Moon, et Wish you Were Here. Sachez d'ailleurs qu'une des raisons pour lesquelles Dark Side a pendant très longtemps été utilisé comme disque de démonstration dans les magasins de chaines hi-fi, c'est grace à l'exceptionelle qualité du son et de la stéréo, et si cette qualité est là, c'est que la version stéréo n'était qu'une simplification de la version quadriphonique qui était se voulait la version de référence.

Je l'ai dit, tout ça s'est cassé la figure. La stéréo, c'est bien assez pour les gens, ils ne veulent pas plus. Enfin bon : ils ne voulaient pas plus, car depuis il y a eu du changement : voici qu'est apparu la notion de home-cinéma. Terme générique qui désigne n'importe quelle installation hifi-video, avec de préférence un grand écran et du son derrière ta tête. Et voilà que des presque standards sont apparus quant à la diffusion sonore multi-canal ...

Du coup, des petits malins qui aiment suffisament la quadriphonie pour avoir encore chez eux tout le matériel qui va bien pour pourvoir encore écouter ça se sont dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire. Et effectivement, il a été possible de faire passer ces versions là sur support informatique et de les réencoder dans un de ces nouveaux formats. Et ces choses là peuvent se trouver, et je les ai trouvées et je les ai écoutées ...

J'ai donc écouté la version quadriphonique de Atom Heart Mother, et j'était content. Ce n'était pas si extraordinaire que ça, l'album est vraiment le même, c'est juste que la musique est plus présente, qu'elle vous entoure, ce qui n'est pas désagréable. Ça touche surtout le morceau titre (non, j'ai décidé de ne plus employer l'adjectif "éponyme", c'est galvaudé), et les parties orchestrales de Summer '68 ... J'aurais bien aimé sentir la quadriphonie un peu plus sur Alan PSychedelic Breakfast.

J'ai aussi écouté Dark Side. J'ai été déçu. C'était bien, c'était vraiment bien même, mais ce n'était pas plus que la même spatialisation du son que dans Atom Heart Mother. Alors que j'en attendais bien, bien plus. Bref, c'est super, mais ce n'est pas assez super !

Et puis j'ai écouté Wish You Were Here. Et j'ai eu raison de la garder pour la fin, parce que celui là est vraiment bon, celui là fait vraiment passer la version stéréo pour un album mal mixé, enfin bon, pas mal mixé, mais qui pourrait être mieux. Parce que la version quadriphonique contient plus de choses ... Des morceaux un peux plus longs, des instruments et des voix que je n'avais pas encore entendues, bref du tout pareil, mais en bien mieux ! Si jamais vous avez l'occasion d'entendre ça, ne vous en privez surtout pas !

La prochaine fois, je vous parlerai des attaques DoS chez mon hébergeur.

-

Commentaires

1. Par MCCARTNEY, le 20/07/2004 à 04:05

salut j'ai ecoute Dark side of the moon en SACD sur un 5.1 (des que je peux sue celui du frer de mon ex à paris, je suis à lyon bref...)et pas mal quand meme , surtout les choeurs (ds breth reprise, ou on the run). bon ca a ate remixe en 5.1 receement. Donc comment se fournir atom heart et wish you where here pour le lire en 5.1?(un pote qui bosse chez EMI m'ad it que ca existait pas ) j'ai achete night at the opera et machine head en 5.1 et ca le fait (surtout bohemeian rhpasody) Ou trouiver dons ces cd en quadriphonies des pink floyds que j'ai pas ? ou toriuver les vyniles et surtouts la platine avec apmli vynile de l'epoque pou quadriphonie (on en voit des pubs ds de rock 1 folk des 70's) Vive la quadriphonie (vivemement les bealtes en scd mias surtou en 5.1, pas come lesrreditio,s des stones en stereo normale) j'ai aussi Ziggy stardust pas encore ecoute en SACD

2. Par xave, le 23/07/2004 à 20:28

En réalité, je n'ai pas les vinyles en question, et surtout pas le matos pour les lire. J'ai ramassé sur des hubs Direct Connect des versions CD encodées en DTS des titres en question (pareil pour la nouvelle version de Dark Side, parce que je n'ai pas de platine SACD non plus) que j'écoute sur mon lecteur DVD branché sur la chaîne qui va bien.

À l'époque, j'avais trouvé les infos sur http://pinkroioshn.myftp.org/, mais ça fait longtemps que je ne me suis plus connecté...

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : https://xave.org/trackback/207