Métaphore

Il fait froid dehors

Archives janvier 2010

Apple

Apple

(en grand / Flickr)

Spécialement dédié à deux personnes qui se reconnaîtront. :)

Aujourd’hui, la Dame des Questions m’a dit Je crois que le temps est venu d’espacer nos entrevues…

Je crois qu’elle a raison. Je continue le chemin mais je suis content de voir cette borne.

The Reservoir

the Reservoir

(en grand / Flickr)

(cette photo est certifiée sans aucun vignettage artificiel.)

Je voudrais dormir

Nous aurons toute la mort pour nous reposer
Moustaki

Le week-end dernier, sur un coup de tête alors que j’avais prévu de me reposer, j’ai pris la route en sortant du boulot pour aller à Lille voir un ami se produire sur scène, et aussi voir des vieux amis nouveaux parents (j’ai d’ailleurs passé une heure immobile avec une toute petit gamine d’une semaine qui me dormait dans les bras, ça fait bizarre.) Dans quelques jours, je pars passer le week-end à Paris, il y a deux semaines, j’ai une amie qui est venue passer quelques jours à la maison, pour le nouvel an, j’avais un couple d’amis chez moi, dont la présence a chevauché un peu celle d’une famille de quatre personnes que j’aime bien, même s’ils sont normands, et qui ont aussi passé quelques jours à la maison.

Dans les trous de cet emploi du temps, j’étais en France pour des réunions de famille. Réunions qui ont commencé par un réveillon tout juste après deux heures de route tout juste après une quinzaine d’heures de voyage pour rentrer de New York, ou j’ai passé le séjour à marcher dix ou douze heures par jour. Le week-end qui avait précédé mon départ, je m’étais déjà pris mille kilomètres dans les pattes pour aller passer quelques jours en Normandie. À côté de ça, le week-end d’avant où je n’étais allé qu’à Paris aurait été presque reposant si je n’avais qu’à compter les six ou sept heures de route, mais non : quand on a de la bière sur la table, on parle, on parle et on parle jusqu’à faire des nuits très courtes…

Canal Street

Canal Street

(en grand / Flickr)

Wholesale & Retail

Wholesale & Retail

(en grand / Flickr)

les vœux de Clotka

L’année dernière, je voulais vous signaler les vœux de Clotka, parce que je trouvais ça léger, charmant et frais. Bon, finalement, j’avais la tête sévèrement ailleurs et j’ai fini par laisser tomber.

Mais c’est pas grave, elle a recommencé cette année, tout pareil.

Subway perspective

Subway perspective

(en grand / Flickr)

Gay Street

Gay Street

(en grand / Flickr)

Mac Chinatown

Mc Chinatown

Anniversaire #1

Ah tiens, aujourd’hui, c’est le premier anniversaire d’une série qui va s’étaler sur un mois et demi. Bah.

City Hall

City Hall

(Visible sur Fluidr/Flickr)

West 72

West 72

Dans mon jardin d'hiver...

Dans mon jardin d'hiver

Temps magnifique dans mon jardin, ce week-end, avant de prendre la route (j’ai failli faire demi-tour 32 fois dans la première heure/les cinq premiers kilomètres. Un voiture à propulsion arrière, ça chasse bien du cul sur une patinoire.)

Et c'est (je suis) parti

Hop : je vais commencer à mettre en ligne les compte-rendus de mes vacances. Pour ceux qui étaient absents lors des précédents, quelques avertissements de base : vous allez assister à des soirées diapo qui me sont destinées. Ça veut dire que le fond, c’est que ces photos ou ces anecdotes me permettront de fixer quelques souvenirs, et ça l’emportera sur la forme.

Techniquement, vous pourrez zoomer sur les photos et passer de l’une à l’autre avec des clics sur les partie droite et gauche, ou avec les lettres N et P au clavier (petite précision pour vous éviter d’avoir à cliquer sur chaque photo.)

Voilà. Éteignez la lumière, la soirée diapos commence.

mise-à-jour d’avril 2010 : tous les compte-rendus ont été déplacés vers le mois de décembre, le jour qu’ils décrivaient, et plus leur jour de parution.

Choisis ton camp, camarade

J’ai vu Hair sur Broadway (putain, qu’est-ce que je me la pète) et j’en ai encore des frissons partout. C’est joyeux, c’est festif, c’est fort, ça déménage dans tous les sens, ça réussit à être vraiment Peace and Love en 2009 et ça colle la banane jusqu’aux oreilles à tout le monde. La vidéo suivante est extraite d’une émission de télé, mais ça ressemble pas mal au spectacle, surtout le sourire des spectateurs à la fin :

(ici, normalement, il y a une vidéo. rendez-vous sur le site pour la voir.)

Et qu'elle soit bonne !

C’est étrangement calme, ici …

Les vacances très loin, les réunions de famille pour les fêtes à peine débarqué de l’avion, puis quelques jours avec les Normands à la maison, et dès qu’ils ont fait de la place, ils ont été remplacés par les Ex-expats qui sont repartis tout à l’heure. Du coup, être tout seul tranquillement posé chez moi est un peu irréel, surtout que l’impression de grand calme est renforcée par la neige qui ouate tout dans le parc, derrière la baie vitrée.

Mais c’est bien aussi. Aussi parce qu’évidemment, j’ai été heureux d’avoir du monde à la maison, heureux de me balader dans les rues de la ville et d’aller boire des bières en fumant des clopes tant que c’était encore possible, heureux avant ça de voir la famille, heureux de ces vacances si longtemps attendues. Vacances dont bien entendu je vais vous reparler bientôt, mais d’abord, j’ai à faire le tri parmi près de 1600 photos.

En attendant, je vous signale juste que je ne suis pas mort, et puisque je suis là, je sacrifie aux traditions en vous souhaitant une excellente année. Pour ma part, 2009 n’a pas été la meilleure année de ma vie, mais a été bien meilleure que la précédente. Et puisque la spirale descendante entamée en 2005 semble s’être enfin inversée, j’entends bien que 2010 continue dans la lignée et qu’elle me soit la plus bénéfique possible.

Plein de trucs sympas pour vos étrennes, les gens.