Métaphore

Il fait froid dehors

Archives janvier 2007

Joie enfantine

Il neige sur Bruxelles.

Ceci n'est pas un blog

Je ne suis pas plus intéressant qu'un autre. Enfin, si : pour moi. Mais pour vous ?

Petit rappel historique, pour ceux qui n'auraient pas suivi : Quand j'ai démarré ce site, il y a huit ans de ça, c'était juste un site perso qui mettait en avant les dernières nouvelles, afin de tenir au courant les copains que ça intéressait. Ceci afin de proposer un site régulièrement mis à jour, histoire d'éviter qu'il ne meure de dessèchement, sort qu'avaient connu certains de mes sites précédents. Très vite, les autres morceaux du site sont tombés et n'est plus resté que cette collection d'éditos, soigneusement archivés.

Après quelques années à être tranquille dans mon coin, voilà que brutalement, tout ça s'appelle un blog et que c'est à la mode.

Fichtre.

pense-bête : FreeNX par clef publique.

Bon, ne vous inquiétez pas, ceci n'a aucun intérêt.

Il m'arrive pour des besoins très spécifiques d'utiliser FreeNX, une solution de prise de contrôle à distance en mode graphique, mais le bouzin est fait pour fonctionner avec une authentification par mot de passe sur la machine distante, et ça m'arrange peu : les mots de passe, c'est naze, je préfère de loin l'authentification par clef publique. Comme je ne suis pas un spécialiste du truc, je me suis un peu gratté la tête pour comprendre, et ce par deux fois puisque j'ai eu à faire une réinstallation. Pour qu'il n'y aie pas de troisième fois, je prends quelques notes et oui, ici, parce que je ne sais pas trop où, et puis soyons fous, peut-être quelqu'un en aura-t'il l'usage un jour.

Finalement, c'est tout con.

le maillon fort

Est-ce que les publicitaires qui utilisent l'expression le maillon fort ont la moindre idée de ce que représente l'image du maillon faible ?

Cons.

Cinq choses

Allez va, c'est pas tous les jours qu'on participe à une chaîne, mais là, ça m'est envoyé par mon copain le gros nââze, à qui je ne peux rien refuser. D'ailleurs si, je peux, mais là, je suis d'humeur. Voici donc cinq choses que vous ne savez pas de moi, et tant qu'à faire, on va repartir loin :

Souvenirs d'enfance

J'ai un déficit en souvenirs d'enfance, et ça n'a même pas été évident de m'en rendre compte. Un jour, il y a une douzaine d'années, mon amoureuse de l'époque m'a demandé des précisions sur certains comportements que j'avais eu petit et que ma mère lui avait racontés. Il s'agissait de comportements tout sauf anectodiques ou triviaux, et pourtant, je n'en avais pas le moindre souvenir.

C'est à partir de cette discussion que j'ai commencé à réfléchir à ce problème là. Il m'a fallu plusieurs années (bon, j'ai été distrait entre temps) pour que la conclusion s'impose à moi : je n'avais pas de souvenirs d'enfance. Ce qui m'avait empêché de m'en rendre compte jusque là était une imitation : oui, je me souvenais d'images de quand j'étais petit, je n'avais juste jamais remarqué qu'il s'agissait presque toujours de photos que j'avais vues ou revues plus tard. Mes souvenirs d'enfance étaient des photos revues à l'adolescence. En fouillant, mes premiers vrais souvenirs semblaient remonter à mes onze ou douze ans.

Non, ce n'est pas vrai : j'ai un souvenir plus ancien très net : un cauchemar. Un rêve ou je me levais avant tout le monde le matin de Noël. J'allais au toilettes avant d'aller voir mes cadeaux, mais au lieu d'un comportement normal de la chasse d'eau, l'eau était aspirée brutalement dans un gargouillis affreux. Ensuite, une fois arrivé près du sapin, je voyais la couverture écossaise à franges sur laquelle il était posé, histoire d'en recueillir les épines, tenter de ramper vers moi, retenue seulement par le poids du conifère en question.

Voilà, c'est mon premier souvenir net.

mcp : et de deux

Hop. Après la certif serveur, c’est bon pour les stations de travail. On révise pour Active Directory maintenant.

C'est aujourd'hui qu'il faut péter les dents à ceux qui écrivent "c'est aujourd'hui"

Il y a des petites choses qui n'ont l'air de rien mais dont on ne peut plus supporter la présence une fois qu'on les a notées, particulièrement dans les tics de langage. Il y a les évidents en fait et sempiternels Tu vois ? mais ceux là ont pour eux d'être évidents : c'est du caca dans la bouche des gens, mais on le sait. Ça ne sert à rien, mais on est au courant. Et puis après tous, les gens parlent mal, c'est bien connu.

Mais il y a des gens qui parlent devant tout le monde, et là c'est encore plus stressant. À chaque fois que ma télé (rarement la mienne, remarquez, la mienne ne passe généralement que les Simpson et des dvds savamment choisis) m'éructe un au jour d'aujourd'hui, j'ai l'impression d'entendre une craie grincer sur un tableau noir et je ne rêve que d'écraser la tête de l'importun que les ondes ont relayé entre deux fesses d'obèse.

Nouvel année 2007, l'heure des bilans.

En 2006, sont passés sur ce site :

-des visiteurs, venant la plupart du temps d'ailleurs.

Et puis c'est marre.

Mon beau cadeau de Noël

Lors de ma crèche d'hier, hors refaisage de blougosphère, j'ai eu un cadeau. Je resitue : quelques jours avant, j'étais chez Eyrolles et je m'offrais un pense-bête des principales commandes et structures de script shell Unix. Dedans, sur certaines commandes, des icônes pour indiquer les spécificités de tel ou tel système : ne fonctionne que sous linux, équivalent FreeBSD ou variante OsX. Ah wuais, c'est marrant : OsX, c'est vraiment un Unix alors, c'est dommage que je n'aie pas les moyens, sinon j'en achèterai bien un Mac, histoire de voir à quoi ça ressemble.