Métaphore

Il fait froid dehors

Archives août 2005

Message de service

Ce site passe sous une version de développement de DotClear, merci de me signaler tout éventuel problème.

Opera gratuit (aujourd'hui)

Pour ceux qui ne l'aurait pas lu ailleurs : le navigateur Opera a dix ans aujourd'hui, et pour fêter ça, il vous offre une licence gratuite : il vous suffit d'aller sur la page idoine ou d'envoyer un mail quelconque à l'adresse registerme@opera.com (mais ça marche moins bien.) N'hésitez pas : ça ne coûte rien, c'est fini demain, et c'est un excellent navigateur.

Investir le nouvel appartement

Mon emménagement va bien.

Par contre, il est loin d'être terminé. Mais les choses commencent à se préciser. Les derniers jours à transporter des cartons d'un appartement à l'autre ont eu pour effet direct un entassement que je n'aurais jamais su par quel bout prendre, heureusement, Julie était là et a aiguillé les débuts.

L'appart en lui-même est plutôt cool. Oh, c'est pas un palais, d'ailleurs, c'est à peine plus grand que le précédent, mais il est plutôt agréable : clair, propre, les volumes sont sympas et la vue est parfaite : une baie vitrée de plus de quatre mètres de large qui donne directement sur le parc (et pas un parc pour faire semblant : le soir, les lumières des fenêtres me permettent de deviner une maison ou deux de l'autre côté, c'est touffu.)

Mon œil !

un demi regard de Julie

Julie vous a à l'œil !

Quitter le vieil appartement

Mon déménagement va bien.

D'ailleurs, il est terminé. Pour l'emménagement par contre, il y a encore du boulot, mais c'est bon, j'ai enfin quitté mon vieil appart. Pour ceux qui ne suivraient pas depuis quelques années, dans mon vieil appart, je risquais de prendre feu à cause d'une installation électrique d'il y a 80 ans, pas aux normes et qui faisait des étincelles quand on touchait aux fils. Je risquais l'inondation parce qu'une des vannes installées à la place des robinets coulait en permanence dans un évier sans trop-plein. Et puis il y avait le chauffe-eau super délicat (c'est froid, c'est froid, c'est froid, ÇA BRÛLE ! C'est définitivement froid) et puis le tuyau d'arrosage non bouché peint en blanc collé sur la plinthe pour servir d'évacuation d'un machine à laver inexistante et qui aboutissait sur le trop-plein inutilisé du siphon de l'évier, ce qui permettait à la moitié de mon eau de vaisselle de se cacher sous le frigo...

Quoi d'autre ? Ah oui, la connexion Internet qui merdoillait à cause de travaux mal faits destinés à changer la porte fenêtre du balcon, mon débarras sur le palier réquisitionné un jour par les voisins avec l'autorisation du propriétaire, la moquette naze qui cachait un plancher en pleine décomposition, l'étanchéité des portes assurée à coup de scotch, la cuvette qui ne se souvenait que très vaguement que la faïence, à la base, c'est blanc... Bref, que du rigolo.

sondage en couleurs

Moins froid ou plus chargé ? Si vous utilisez un navigateur correct, vous verrez en promenant votre pointeur sur l'en-tête une version couleur de celui-ci. C'est plus gai, mais ça attrape peut-être trop l'oeil. Vous en pensez quoi ?

Un ange passe...

photo de xave en ange

(22 mai 2005)

Mort aux vaches !

Mon employeur m'a gentiment fourni une voiture dont le compteur est gradué jusque 260Km/h... Avec ce monstre, je roule comme un bon con en dessous de 120Km/h (oui, c'est 120 en Belgique.) Je roule toujours sur la voie de droite, je m'arrète au feu orange, je mets mon clignotant lorsque je m'apprète à tourner (Même pour sortir d'un rond-point, pour les crétins qui ne le font pas !) Je me fais régulièrement dépasser par des utilitaires, voire des camions, des bus, des breaks familiaux qui transportent des gamins et encore aujourd'hui par un utilitaire qui dépassait allègrement les limites alors que son conducteur était en train de taper un SMS !

Je ne supporte pas les gens qui roulent comme des cons.

Bon d'accord, ça m'arrive encore aussi, mais ça commence à se faire super rare. Avant, j'étais un vrai taré au volant, mais j'ai rencontré Julie. Et depuis, je me dis que ça serait vraiment trop con de couper en plein milieu de notre histoire parce que je me serais vautré sous un camion en roulant comme un kéké. Alors j'essaie d'oublier mes vieux réflexes de l'époque où je conduisait une vieille voiture pourrie qu'il fallait pousser à fond pour avancer un tant soit peu.

Et maintenant, je suis calmé, et quand je vois des connards à 150 avec un utilitaire, il m'est trèèèèèès difficile de me laisser dépasser par ces machins là. Je trouve complètement inconscient de faire rouler aussi vite ces trucs qui sont bien incapables de s'arrêter ou de faire une embardée sans se retourner. Non d'ailleurs, pas inconscient : je trouve ça complètement con.

Pour m'énerver, on peut aussi squatter la voie de gauche, surtout quand il n'y a personne. Je rappelle que le code de la route impose qu'on n'utilise la voie de gauche que pour doubler. Quand il n'y a personne sur la route, que je suis tranquillement sur la voie de droite et que je vois arriver au loin un gars qui ne quitte pas celle de gauche (s'il a son clignotant en plus, c'est pire) j'ai longtemps eu tendance à me placer sur la même voie que lui juste avant qu'il n'arrive. Bon d'accord, c'est con... C'est pour ça que j'ai arrété d'ailleurs.

La route, c'est aussi la société, merde, il faut que chacun y mette un peu du sien pour que ça se passe bien pour tout le monde !

Je ne me considère pas comme un bon conducteur : je suis un conducteur à peu près responsable qui s'énerve encore trop. Ceci dit, je respecte le code de la route, merde ! Alors quand je prends une route que je ne prends jamais, qu'à un stop avec visibilité totale je freine, rétrograde en première, ralentis jusqu'à ce que l'aiguille retombe en bas du compteur avant de passer et que parce que je n'ai pas été arrêté cinq secondes je me mange quatre points dans la gueule, qu'est-ce que vous voulez que je ressente d'autre qu'une injustice ?

Merde, j'ai été une jeune con comme beaucoup : j'ai roulé trop vite, j'ai roulé bourré, j'ai grillé des feux, j'ai doublé par la droite, j'ai zigzagué d'une file à l'autre et on attend que je me mette à conduire correctement pour se mettre en embuscade derrière un buisson[1] et me faire chier parce que j'ai eu un comportement non dangereux mais pas conforme à la lettre des lois ?

Ah oui, c'est pas loin de la grande ligne droite limitée à 110 où il n'y a jamais eu un accident et où ils ont installé un radar automatique... Mais naaaaaan, c'est pas pour nous tirer du fric ou faire du bien à leur statistiques, nan, c'est vraiment pour notre sécurité ! Dormez bien braves gens, on ne va quand même pas s'emmerder à essayer de courir après les gens qui sont dangereux, c'est tellement plus facile d'attendre les gens qui roulent normalement là où la signalisation est absconse !

Bande de cons.

Notes

[1] Parce que c'est vraiment ça : c'est un endroit où ils sont régulièrement en embuscade parce qu'ils savent qu'avec la visibilité totalement dégagée, il y a une voiture sur trois qui passe sur ce stop comme si c'était un cédez-le-passage !

Xave is Free !

Chuis vieux. En tous cas à l'échelle d'Internet : Je ne suis pas un grand ancien, mais on va dire que je suis de la deuxième génération, puisque je suis arrivé en 1997. Outre le fait que mon identifiant Sikiou ne fait que huit chiffres, ça m'a aussi permis de passer le premier pour un certain nombre de choses : j'ai les domaines qui correspondent à mon nom de famille (dont je ne fais rien, n'allez même pas regarder !) Et j'ai l'identifiant xave sur un certain nombre de services gratuits que j'ai vu ouvrir avec le temps (et d'ailleurs, ça continue : quand hotmail.fr est devenu dispo, j'ai ouvert un compte tout de suite, même si encore une fois je ne l'utilise pas.)

Parmi les autres services que j'ai vu apparaître, il y avait Free. Donc chez Free, il y a sans doute plein de xavetruc et de xavebidule, mais il n'y a qu'un seul xave : mézigue.

Et ben ça a l'air dur à comprendre.

Un p'tit lu ... Ah non, merde !

Résumé rapide des épisodes précédents : en 1999, je commençais un site ou je racontais un peu ma vie, je créais les pages au fur et à mesure, et puis ça m'a énervé, alors j'ai écrit des scripts pour construire les archives à moitié automatiquement, et puis ça m'a énervé alors j'ai écrit des scripts pour mettre à jour assez facilement et puis c'est resté comme ça des années, jusqu'à ce que je tente d'adapter le bouzin sur un DotClear 1.0RC, puis l'adapte réellement sur une 1.2 toute chaude...

C'est quand même fort : je n'ai plus le moindre souvenir de la façon dont j'ai découvert DotClear. Mais alors aucun alors ! Par contre, je me souviens vaguement de mes premiers pas sur le forum. Ça a du être assez tôt quand même puisque j'en suis le troisième utilisateur enregistré (oui, j'ai le numéro 5, mais le premier a le numéro 2 et c'est l'administrateur en chef.)

Alors bon, j'ai passé du temps sur le forum, j'ai causé avec des gens, j'ai aidé des gens, j'ai rencontré des gens... Et puis un jour, je me suis retrouvé modérateur du forum en question. Oh, pas tout seul ... Il y en avait deux avant moi, plus le grand chef, plus un emmerdeur qui traînait dans le coin et tripotait du code. Un jour, le chef a officialisé tout ça, et c'est devenu la dcTeam !

Et ben c'est plutôt pas mal.

Wiki Wanted

Je cherche un wiki léger, codé proprement, pas trop regardant sur l'age du PHP (4.1) , qui sortirai du xHTML valide, avec gestion du PATH_INFO ... Bref, un truc qui serait aux wikis ce que DotClear est au moteurs de blog. Vous avez des idées ?

Rock 'n Rooooooll !

Pourquoi est-ce que c'est toujours quand nous sommes sur scène que la pizza arrive ?

Ordoncques, nous contertîmes.... Samedi, Alwijn a joué à Tourmignies, lors d'une fête privée qui devient plus grosse d'année en année. Cette année, un des autres groupes présents était Hey Bulldog, groupe de reprises des Beatles d'un excellent niveau : propres, carrés, péchus et fidèles ... Un petit peu la pression, puisqu'ils nous ont offert une excellente prestation, avec des guitares de partout, du clavier et plusieurs chanteurs ... Et nous passions après. À trois.

Parce que c'est une tradition quand même : en 2003, nous avions déjà joué là, mais nous n'étions à l'époque que trois. En 2004, nous étions quatre... sauf ce jour là, parce qu'Adrien, notre claviériste, n'était pas dans la région à ce moment là. Cette année, nous étions quatre... Jusqu'à il y a peu. Voilà ce que c'est que d'intégrer des jeunes : étudiant jusqu'au printemps dernier, Adrien arrive maintenant dans le monde du travail, et comme il a choisi d'être ingénieur du son, il ne s'attend pas vraiment aux horaires de bureau. Donc manque de temps à prévoir, donc choix, donc nous n'avons plus de claviériste.

Mutation en cours

Tiens ? Par réflexe, je m'attends à trouver le bouton par défaut à droite maintenant... (comprenne qui peut.)

Quel bel homme !

Tristan Nitot, c'est le chef de Mozilla Europe (donc un peu le chef de mon chef), c'est donc un gars bien (parce que Mozilla, c'est du logiciel libre, et donc, c'est bien, c'est pour vous qu'il se dépense, les gens !) et forcément il m'est sympathique, sans que je le connaisse plus que ça.

Mais maintenant, c'est plus pareil : en un petit article, il confirme Prévert (Quelle connerie, la guerre...), mais surtout il cite Pink Floyd et Brassens (et pas les titres qui passent sur les radios FM.) Cet homme est beau.

Petit inventaire d'emménagement...

Laissez tomber, ça n'a aucun intérêt : je m'apprête juste à tenir une liste de ce que je dois acquérir pour mon nouvel appart...

Plus balèze que Jesus Christ !

34 ans, m'sieurs-dames ! Il fait moins le fier, le messie, là, hein ?

et maintenant, repos ! (tu parles ...)

Je suis pas nostalgique, mais je regrette rien !
Stupeflip

Donc oui, voilà, je suis de retour.

Allez, je vous raconte un peu mes vacances - je n'ai rien d'autre à dire, de toutes façons, je ne suis pas encore complètement reconnecté - : Ça commence par un petit séjour à Saint-Chartier, et quoi que j'ai pu en dire, je crois bien que je vais y retourner, c'est vraiment une trop grosse bulle d'oxygène pour que je m'en puisse passer. Alors bien sûr, ça augmente, bien sûr, c'était mieux avèng (sic) mais quand même, c'est un joyeux bordel que j'aime bien.

C'est mon tour

Julie vient à Bruxelles demain. Comme ça. C'était pas prévu... Et voilà que j'ai un sourire absolument béat collé à la figure.

Milky Way

Je viens de manger une barre chocolatée, trouvée dans le distributeur de cochonneries sucrées de la cafétéria. Ça s'appelle Milky-Way, je n'avais pas vu ça depuis deux bonnes décennies, je ne pensais pas que ça existait encore. Alors j'en ai pris, tiens, que ne ferait-on pas pour rajeunir ?

Et bien c'est très mauvais.