Métaphore

Il fait froid dehors

Archives avril 2005

Constitution Européenne : Non merci...

Tout le monde l'a bien compris : Si on ne vote pas Oui au référendum, c'est la große Katastroph, nous allons dans le mur, tout va s'écrouler, c 'est la guerre civile, Sarko pense réellement plus à son pays qu'à sa carrière, les indiens débarquent, le frigo est vide et mon cul c'est du poulet ! Oui, oui, oui... Effectivement, l'argumentation pour le Oui est multiple et raisonnée : Il faut voter Oui. Pourquoi ? Principalement parce qu'il ne faut pas voter Non.

Je me suis promis de vous en toucher un mot. Non que je sois une sommité en la matière, mais il y en a peut-être parmi vous qui n'ont pas lu les explications de texte qu'on trouve ici ou là, ou qui se posent encore des questions ou qui se disent tout bêtement (comme moi il y a peu) l'Europe, j'aime bien, moi je vote oui...

Oui ben non.

lettre ouverte à quelqu'un qui s'inquiète pour mon bonheur

Je suis heureux, merde ! Je suis sans doute un des gars les plus heureux que je connaisse, il faut arrêter avec ça ! J'adore ma vie, j'adore mon job, j'adore bosser dans une grosse structure internationale et multilingue, j'adore le fait de sauter de Bruxelles à Paris, de la ville la plus cosmopolite d'Europe à la plus belle ville du monde, de jouer la musique que j'aime à Lille, d'aller passer mes week-ends en Normandie ou en Alsace, mes vacances dans des cultures complètement étrangères, de partir voir des festivals à des centaines de kilomètres sur un coup de tête, de découvrir des trucs, de lire, d'avoir des copains partout en France, de pouvoir m'acheter les disques ou les instruments qui me font envie, d'avoir assez d'argent pour n'avoir pas à m'en préoccuper, et surtout je suis amoureux d'une fille absolument épatante, jolie, intelligente, intéressante, curieuse, dont personne ne peut nier que c'est une fille exceptionnelle, et cette fille est amoureuse de moi. Pourquoi est-ce que je voudrais changer quelque chose ? Si je pouvais changer quoi que ce soit à ma vie, je ne changerais que mon salaire, histoire de pouvoir prendre un peu plus de jours sans solde ou de trains, mais certainement rien d'autre ! Elle est bien ma vie, elle me plaît ma vie, et je passe mon temps à être sur le cul d'avoir la chance d'avoir la vie qui est la mienne. Et la dernière chose dont j'ai envie pour le moment, c'est de me poser, de vivre dans un rayon de trente kilomètres, de fonder une famille et de ne plus bouger, plus tard, peut-être, quand nous serons fatigués (et encore : mon histoire ne m'a pas donné forcément une image très reluisante du concept de famille), mais pour le moment, je suis encore jeune et j'ai encore envie de m'amuser. Et je laisse à tous ceux qui ne se sont pas vus mourir l'idée qu'une vraie vie, c'est une maison, une télé pour regarder TF1, un lave-vaisselle, un mariage et des enfants, moi je passe. J'ai envie de vivre en vrai, pas en suivant des modèles qui ne sont pas les miens (ni ceux de Julie d'ailleurs.) Alors qu'on laisse ma vie, elle est heureuse, ma vie, comme je n'aurais jamais cru qu'elle puisse être !

Ça fait des années que certains sont persuadés de savoir mieux que moi ce dont j'ai besoin et ont du mal à comprendre que la morale, les aspirations et les conventions de la masse, merci, pas pour moi. Je ne juge personne, j'aimerais bien que la réciproque soit vraie. Personne ne peut juger de la réussite de ma vie, que moi.

Europe sociale

En ce moment, les employés d'une entreprise prestataire du Parlement Européen sont en grève. L'entreprise en question a placé des intérimaires pour que les députés puissent continuer à manger. Voilà le droit de grève à l'européenne.

Camille Dalmais - le Fil

Pourquoi tu m'appelles un chat alors que j'm'appelle un chat ? ...
Pourquoi tu m'appelles beauté comme si ça se voyait pas ?

Mais quel mal me prit de m'éprendre de lui ?

Je suis bassiste, par choix. Je précise parce que si la race des bassistes parce qu'ils ne sont pas assez forts en guitare est en baisse d'effectifs, elle n'est pas pour autant éradiquée. Je ne sais pas si c'est pour être contrariant, mais je ne me suis mis à la guitare que bien longtemps après la basse. L'instrument m'intéresse parce qu'il peut dégager de la puissance, être mélodique autant que rythmique et a une importance énorme en termes d'harmonie. Le tout en étant derrière : sauf cas particulier, la basse ne s'entend pas : elle s'écoute. Si on ne la cherche pas, elle sert le morceau, mais personne ne s'en rend compte.

Forcément,comme il s'agit de mon instrument de prédilection, j'ai plutôt tendance à l'écouter. C'est parfois la basse qui me rend accro à un morceau. Quand j'ai parlé d'Arnaud Fleurent-Didier, je n'ai pas précisé, mais ce garçon a des lignes de basse que j'aime beaucoup, très mélodiques, et le son de l'instrument dans sont disque est plutôt pas mauvais.

Habemus Papam

C'est le facho !

Rions un peu avec les députés

Quizz : vos députés

  1. vous représentent ?
  2. se foutent de vos gueules ?

indice : les députés français se prennent le lundi de pentecôte.

Sport extrème

Ce matin, sur l'autoroute, d'après mes calculs (et ceux de mon ordinateur de bord) je devais pouvoir arriver à la station service.

N'empêche, un ordinateur de bord qui vous annonce, juste après le pannal Pompe : 5km, que Vous avec encore pour 0 km de carburant. C'est stressant. La prochaine fois, j'essaierai de prévoir une marge de sécurité.

Jamel, un Bouabdellah pour tout le monde

Je ne veux pas plus choisir entre la France et le Maroc qu'entre mon père et ma mère.

j'mets Buster Keaton en boucle, c'est mieux que de regarder des clips de rap bidons !

J'étais en train de faire un peu d'ordre, et entre autres choses, de classer quelques cassettes vidéos. Premier reflexe en allumant la télé : P+, parce que ma télé s'alllume comme beaucoup de télés : sur la première chaîne. C'est donc devenu un réflexe : Allumage, P+. Quoi qu'il y ait derrière, pitié, pas TF1...

Du coup, alors qu'aujourd'hui le représentant Corona dépensait l'argent public sur une chaîne privée pour tenter de nous convaincre de voter pour entériner la mort d'un processus démocratique (Bientôt sur ces pages : votez Non !), je me suis retrouvé devant Envoyé Spécial. Et dans Envoyé Spécial, je me suis retrouvé devant un reportage qui suivait Jamel Debouze.

On dira ce qu'on voudra : on peut légitimement être énervé par ses sauts de puce et ses tirades mitraillettées à coté desquelles les chansons de Springsteen passent pour des cours de diction, mais c'est quand même un personnage éminement recommandable.

J'aime beaucoup votre répondeur...

Je voulais vous dire que j'aime beaucoup votre répondeur, ça fait plusieurs fois que j'essaie de vous appeler et j'avais gardé votre numéro sous le coude exprès...

Sympathique, cette demoiselle, mais j'ai quand même refusé la déionisation de l'air qu'elle voulait m'offrir.

Annonce importante

Vivez !

Cachez ce pape que je ne saurais voir...

La videosphère a ses lois : elle veut de l'évènement, elle veut du direct.
Regis Debray

Ça fait de l'argent, le Pape !
le même

Le pape, c'était très bien, le pape
Jacques Brel, L'aventure, c'est l'aventure

J'ai bien conscience d'arriver après la bataille, mais j'en suis bien content : je me méfie comme de la peste des réactions dans l'urgence, surtout dans l'urgence émotionnelle (et notre gouvernement qui légifère d'après les gros titres de TF1 des quinze jours écoulés ferait bien d'en faire autant, bande de démagogues pitoyables !) D'ailleurs, eussé-je écrit il y a huit jours que j'aurais sans doute dit le contraire de ce que j'aurais pu exprimer la veille, et vice-versa.

Soyez heureux, vous n'en avez pas eu assez, je vais vous parler du Pape. Youpi.

Vu ce week-end

Robots

Marrant. À chaque fois on se demande comment ils feront la fois d'après pour caser encore plus de références... Et ils y arrivent. Je me demande quand même qui a commencé à faire des dessins animés pour enfants à double niveau de compréhension, pour plaire aussi aux adultes. Appréciable aussi : un vrai méchant (enfin une méchante) qui peut faire peur aux enfants (sur fond de ... C'est pas Tom Waits quand même ?), comme dans les Disney de la grande époque

Le Péril Jeune.

Ben wuais, faut pas mourir idiot. Pas mal... Toute ma jeunesse, décalée de dix ans, mais toute ma jeunesse quand même. Heureusement que je n'ai jamais trop aimé la drogue.

La nouvelle salle de la Joconde.

Ah ben oui, elle a quand même plus de place, et elle est quand même mieux éclairée. Il était temps d'ailleurs, parce que que petite et sombre comme elle est, elle avait du mal dans son recoin, là bas.

Le porteur de serviette

Le plus effrayant, c'est de se dire que la politique, vu de l'intérieur, c'est exactement ça. À donner envie de tout simplement prendre les armes parfois.

Julie

Le réalisateur a décidément bien fait son boulot, du tout bon. Rien à jeter.

ça s'arrange doucement

Jean-Paul II et je retiens un...
graffiti, récolté par Vivi

J'avais parlé ici même il y a quelque temps de ce que me rappelle maintenant chaque année la Saint Valentin (le jour où on fête les Valentin, comme ils disent à la météo.) J'en ai parlé parce que par la grâce de quelques papiers, tout ça est revenu dans ma vie. Pour être franc, ça me ferait plutôt plaisir que tout ça se termine enfin...

Mais il y a tout de même un bon point dans ce retour : quelques années en arrière, j'étais au tribunal en attendant que ce soit le tour de mon affaire d'être traitée, c'était plutôt loin de chez moi, mais pas assez (d'ailleurs, mon avocat avait reconnu en moi le fils de son ancien prof, mon père est une mafia tout seul.) Je ne sais pas si vous avez déjà trainé vos guètres dans un tribunal, mais le temps y passe lentement, surtout dans ce genre d'affaires où on traitre trente cas sur la demie journée, et bien entendu, le mien était loin d'être le premier à l'ordre du jour.