Métaphore

Il fait froid dehors

Archives novembre 2004

Camille - le Sac des Filles

Ôte maintenant
Tes souliers
Et chausse à tes pieds
Quelques pelotes de nuées
Car ici désormais
Est la demeure d'un ciel
La demeure d'un ciel.

Camille

Je viens d'acheter un disque, ça s'appelle le Sac des Filles et c'est de Camille Dalmais, ou plus simplement Camille. C'est bien, moi personnellement je trouve. C'est de la chanson française, mais de la qui ne passe pas à la radio, ou alors peu. Un peu comme Arnaud Fleurent-Didier, dont j'ai touché un mot à l'occasion, c'est de la variété de qualité : trèèèès loin des Obispo ou des Axelle Red, sans doute plus proche de ce qu'a pu être quelqu'un comme Gainsbourg quand il faisait encore de la chanson. Loin des buzz et des playlists, moins commercial que des Biolay ou des Delerm. Si, j'ai dit ça.

Un (très) long dimanche de fiançailles...

Chez Jeunet, il ne fait pas jour : il fait jaune.
J. Saint-Marc

Je suis allé au ciné, c'est suffisamment rare pour être noté. Et en plus, ce ni pour un documentaire, ni pour un film d'art et essai : je suis allé voir un film qui fait des entrées. Incroyable, non ? Je suis allé voir le dernier Jeunet+Tautou (maic'estpasaméliepoulainheinc'estautrechose !)

Moi, à la base, j'y vais sans a-priori, en tous cas j'essaie : je n'ai toujours pas vu Amélie Poulain. Ne vous fatiguez pas à me dire que c'est un film extraordinaire et qu'on ne peut vivre sans l'avoir vu : on me l'a déjà dit. D'ailleurs, on me l'a déjà dit aussi pour Le Père Noël est une ordure, les bronzés, Basic Instinct, Matrix ou Titanic et j'ai très bien survécu. Si, si, je vous assure. Bon, j'ai fini, des années après, par voir les trois derniers : Titanic, parce que je me suis rendu compte que j'avais aimé tous les autres films du réalisateur, donc pas de raison, surtout que si le Léonard machin ne m'est toujours pas sympathique, il est de notoriété publique que c'est un bon acteur. Pour Basic Instinct ou Matrix, c'est une autre paire de bretelles : j'ai été pendant des années persuadé que les regarder serait une perte de temps. Et quand j'ai fini par les voir, ben... Ça ne n'est pas arrangé. Matrix est le prototype des films de série B qu'on imagine grandiose parce qu'il y a trois effets spéciaux bien foutus, alors que j'ai vu certains épisodes de StarTrek avoir plus d'épaisseur. Et Basic Instinct, en plus de n'être sulfureux qu'à l'américaine (Oh lala, my god, on voit trois poils !) et aussi typique de ces films abscons où on ne prends même pas la peine de boucler le scénario et on pose dès le départ que celui qui n'a pas tout compris est un imbécile. Et vous voudriez que je regarde Mulholland Drive ?

Mais je m'égare.

Christmas time is here again !

Premiers flocons de neige de l'année sur Bruxelles... Ça ne dure pas, mais ça veut dire qu'on arrive dans une période que j'aime bien.

Dis moi dix mots

À tout seigneur, tout honneur, qu'il me soit permis de préciser que le Dis Moi Dix Mots, à la base, c'est une idée de Julie...

Rangement

Oh toi, de toutes façons, je bouge un bras et tu as une érection...
Julie

L'autre jour, j'ai fait du rangement : la chambre que j'avais chez ma mère étant appelée à devenir un de ces quatre une chambre d'amis, il m'a été signifié que la vider serait une bonne idée. Hein ? Mais j'ai des milliers de choses dans cette chambre ! Y compris de multiples guitares, des orgues (dont un très gros) et des années, si pas des décennies de trucs et de machins empilés et pas classés. Voyez vous ça : Je ne sais pas encore comment j'ai fait, mais j'ai réussi à pratiquement faire le vide en moins de trois jours.

Pour ce faire, j'ai jeté plus de choses en 48 heures qu'en vingt ans. J'ai fait du classement à toute vitesse (en me tenant aux choses simples : des années de tel ou tel magazine, un gros tas pour les factures) en gardant le plus dur pour plus tard : mon courrier, mes archives, mes vraies, celles avec des vrais bouts de vie dedans. Mais entre le carton dans lequel j'avais transporté ma première basse en sortant du magasin et qui n'avait plus jamais servi depuis et tout un tas d'éléments de décoration dont peut-être friand un ado mais qui est quand même très laid des années après, j'ai réussi à faire une sacrée place.

le dieu déchu

Contraintes : "estaminet", "dieu déchu", "ce matin", "Pi", "un enfant aux cheveux bleus", "fourchette", "vert d'eau", gourmand", "énervé", "feu"

Ce matin, penché au dessus du feu, le dieu déchu était d'humeur massacrante. On ne croirait pas comme ça, mais quand même, être un dieu, ça a des avantages. Oh, bien sûr, si : on le croit facilement, mais alors on pense aux éclairs, à la création de l'humanité et autres broutilles du même acabit, oui. Mais les choses importantes, qui y pense ? Le dieu déchu y pense, maintenant qu'il est déchu, justement, et qu'il n'y a plus accès.

Afin de se changer les idées, il décida d'aller se promener, d'aller manger un morceau. On a beau être dieu déchu, on a bien le droit d'être gourmand. Et celui-ci en particulier avait un bon coup de fourchette. C'est donc tout naturellement qu'il se dirigea vers l'estaminet le plus proche...

la guitare rose

Contraintes : "dans la lune", "guitare", "42", "rose", "tortue", "un barbu", "miroir", "12h27", "triste", "honnête"

C'est incongru,
J'ai la berlue ?
Mais il m'a bien semblé voir
Tout au fond de mon miroir
Un barbu
Chevauchant
Une tortue,
Lentement...

Jean-Amédée et le nain de jardin

Contraintes : "clef", "Jean-Amédée le charpentier", "forêt", "fatigué", "bleu nuit", "pousse-pousse", "nain de jardin", "2004", "futur", "fier"

C'était en 2004... Jean-Amédée le charpentier était parti faire un tour en forêt dans ce magnifique pousse pousse bleu nuit dont il était si fier. Au détour d'une clairière, il tomba sur un nain de jardin qui lui fit une offre alléchante :

Tout s'en va...

Mince alors, WinAmp est mort... C'est une partie du paysage qui disparaît...

FireFox : adoptez le renard.

Adoptez Firefox !

voilà, il est arrivé, tout beau tout neuf. Je n'ai pas l'habitude de faire de la pub, mais si vous utilisez encore Internet Explorer, le fantastique navigateur aux douze mille failles de sécurité, pas mis à jour depuis des années et sans mise-à-jour prévue avant des années, adoptez le renard !

Messieurs les texans, je vous emmerde

...De tous les gens marris
Aigris et sectaires
L’esprit à réaction
Qui font machine arrière
Et qu’on pas ‘cor compris
Que nous habitons tous le même pays
Et qu’il s’appelle la terre.

La Tordue - la bête.

Messieurs les amerloques, félicitations : le monde entier vous plaignait parce que vous subissiez un des gouvernements les plus pourris que vous ayez jamais eu à cause d'une élection boiteuse il y a quatre ans. Voilà que le même monde entier vous méprise d'avoir choisi en toute conscience qu'un cowboy illuminé continue de s'en mettre plein les poches sur votre dos en déstabilisant le monde à grand coups de vos enfants morts. Bande de sombres abrutis ! Le plus effrayant dans cette histoire, c'est que jusqu'ici, ler cowboy avait un garde fou : il ne fallait pas trop que ses conneries se voient s'il voulait se faire réélire... Il n'a plus cette inquiétude, il peut maintenant faire tout ce qu'il veut.

Dodo

Je viens de me réveiller après un tour d'horloge. Je savais bien que j'avais du sommeil en retard !